En tant que professionnel, vous êtes le principal acteur de ce dispositif. En effet, vous pouvez valoriser votre savoir-faire en proposant des travaux d’isolation de qualité à moindre coût et choisir d’accompagner votre client dans ses démarches.
MaPrimeRénov’ est une aide qui permet aux ménages français de de prendre en charge une partie du coût de leurs travaux de rénovation en finançant un type de travaux (l’isolation des murs intérieurs par exemple) ou un projet de rénovation plus globale comprenant plusieurs types de travaux (isolation d’une paroi, changement d’énergie de chauffage…).
A l’origine, ce dispositif était destiné aux ménages modestes et très modestes. Dès 2021, il sera ouvert à TOUS les propriétaires occupant leur logement, y compris les ménages aisés, aux propriétaires mettant leur logement en location et aux copropriétés.
Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction du gain écologique généré par les travaux et de la situation financière du ménage. A ce critère de revenu a été associée une couleur (Bleu, Jaune, Violet ou Rose) qui permet à votre client de se situer et d’estimer le montant de l’aide auquel il peut prétendre.
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides (CEE, aides d’Action Logement, aides des collectivités locales). Son montant peut être diminué de manière à ce que le montant total des aides corresponde au maximum à :
Par ailleurs, MaPrimeRénov’ est assortie de plusieurs bonus et forfaits :
IMPORTANT : Pour bénéficier de ces bonus et de ces forfaits, il est obligatoire de faire faire un audit énergétique du logement avant les travaux.
Afin d’effectuer des travaux subventionnés par MaPrimeRénov’, vous devez être un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Il s'agit d'un dispositif reconnu par l'Etat qui est gage de qualité pour toute entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements.
La qualification ou la certification RGE vous est alors accordée pour une durée de 4 ans, avec un contrôle une fois par an.
Il est par ailleurs impératif que le professionnel RGE visite le logement dans le but de valider la conformité des matériaux et des équipements. Une pré-visite qui doit figurer sur la facture des travaux.
Les particuliers souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov’ peuvent choisir de monter eux-mêmes leur dossier en ligne sur le site de MaPrimeRénov’ ou bien de faire appel à un tiers mandataire pour gérer l’aspect administratif, voire financier de leur dossier.
Depuis le mois de juin 2020, en tant qu’artisan en charge des travaux, vous pouvez choisir de devenir mandataire pour accompagner vos clients tout au long de leur projet.
Pour devenir mandataire MaPrimeRénov’, vous devez envoyer un mail à l’adresse maprimerenov.mandataire@anah.gouv.fr et fournir certains éléments listés ci-dessous. Après examen et acceptation de votre demande, vous pourrez accéder à votre compte mandataire sur le site de MaPrimeRénov’ et effectuer toutes les démarches nécessaires au montage des dossiers de vos clients ou à la gestion de leur prime.
Les clients bénéficiant de cette aide financière seront alors en mesure de vous désigner comme mandataire depuis leur compte client maprimerenov.gouv.fr.
Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide qui permet aux ménages français de de prendre en charge une partie du coût de leurs travaux de rénovation en finançant un type de travaux (l’isolation des murs intérieurs par exemple) ou un projet de rénovation plus globale comprenant plusieurs types de travaux (isolation d’une paroi, changement d’énergie de chauffage…).
A l’origine, ce dispositif était destiné aux ménages modestes et très modestes. Dès 2021, il sera ouvert à TOUS les propriétaires occupant leur logement, y compris les ménages aisés, aux propriétaires mettant leur logement en location et aux copropriétés.
Le montant de MaPrimeRénov’ est calculé en fonction du gain écologique généré par les travaux et de la situation financière du ménage. A ce critère de revenu a été associée une couleur (Bleu, Jaune, Violet ou Rose) qui permet à votre client de se situer et d’estimer le montant de l’aide auquel il peut prétendre.
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides (CEE, aides d’Action Logement, aides des collectivités locales). Son montant peut être diminué de manière à ce que le montant total des aides corresponde au maximum à :
- Bleu : 90% du montant des travaux pour les ménages les plus modestes ;
- Jaune : 75% du montant des travaux pour les ménages très modestes ;
- Violet : 60% du montant des travaux pour les ménages modestes ;
- Rose : 40% du montant des travaux pour les ménages les plus aisés.
Par ailleurs, MaPrimeRénov’ est assortie de plusieurs bonus et forfaits :
- Forfait rénovation globale : encourage les travaux de rénovation ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55% ;
- Bonus « Sortie de passoire thermique » : récompense les travaux ayant permis la sortie du logement de l’étiquette énergie F ou G
- Bonus « Bâtiment basse consommation (BBC) » : récompense l’atteinte de l’étiquette B ou A ;
- Forfait AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) : accompagne les ménages dans leurs démarches de travaux avec une aide de 150 €.
IMPORTANT : Pour bénéficier de ces bonus et de ces forfaits, il est obligatoire de faire faire un audit énergétique du logement avant les travaux.
Comment réaliser des travaux subventionnés par MaPrimeRénov’ ?
Afin d’effectuer des travaux subventionnés par MaPrimeRénov’, vous devez être un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement). Il s'agit d'un dispositif reconnu par l'Etat qui est gage de qualité pour toute entreprise qui remplit certains critères lors de la réalisation de travaux d'économie d'énergie dans les logements.
Comment devenir un professionnel labellisé RGE ?
En tant que professionnel, vous pouvez vous voir attribuer le label RGE par un organisme de qualification (Qualibat, Qualit'EnR, Qualifelec) ou de certification (Cequami, Certibat). Vous devez ainsi répondre à certaines exigences portant sur vos compétences, votre volume d'activité, le respect de certains critères légaux et administratifs, etc. Et enfin suivre les formations de l’organisme en question. Le tout représentant un coût de quelques centaines d'euros. Une fois que vous disposez du label RGE, vous êtes inscrit sur des annuaires (Annuaire Artisan RGE, Rénovation Info Service), et êtes trouvable par les particuliers.La qualification ou la certification RGE vous est alors accordée pour une durée de 4 ans, avec un contrôle une fois par an.
Il est par ailleurs impératif que le professionnel RGE visite le logement dans le but de valider la conformité des matériaux et des équipements. Une pré-visite qui doit figurer sur la facture des travaux.
Quels travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sont ceux impliquant la valorisation des énergies renouvelables. Les travaux d’isolation (toiture, murs, parois vitrées) sont bien entendu sujets à cette aide financière. Vous pouvez également intervenir sur des travaux de chauffage avec l’installation d’appareils fonctionnant grâce aux énergies renouvelables comme la chaudière biomasse, le chauffage solaire combiné ou le poêle à bois, et ceux lié à la ventilation.Comment accompagner vos clients ?
Les particuliers souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov’ peuvent choisir de monter eux-mêmes leur dossier en ligne sur le site de MaPrimeRénov’ ou bien de faire appel à un tiers mandataire pour gérer l’aspect administratif, voire financier de leur dossier.
Depuis le mois de juin 2020, en tant qu’artisan en charge des travaux, vous pouvez choisir de devenir mandataire pour accompagner vos clients tout au long de leur projet.
Quel est votre rôle en tant que mandataire ?
- En fonction de l’implication que vous souhaitez avoir dans le montage du dossier de vos clients, vous choisissez un type de mandat parmi les trois proposés : Le mandat administratif qui vous permet de gérer les démarches en ligne de votre client ;
- Le mandat financier qui vous permet d’obtenir directement la subvention allouée pour les travaux, sans avoir la main sur la partie administrative du dossier.
- Le mandat mixte pour lequel vous cumulez les 2 types de mandats : vous êtes alors impliqué à la fois sur la partie administrative relative au montage du dossier en ligne et à la fois sur la partie financière en recevant directement la prime dont vous aurez préalablement déduit le montant sur votre devis.
Comment devenir mandataire MaPrimeRénov’ ?
Pour devenir mandataire MaPrimeRénov’, vous devez envoyer un mail à l’adresse maprimerenov.mandataire@anah.gouv.fr et fournir certains éléments listés ci-dessous. Après examen et acceptation de votre demande, vous pourrez accéder à votre compte mandataire sur le site de MaPrimeRénov’ et effectuer toutes les démarches nécessaires au montage des dossiers de vos clients ou à la gestion de leur prime.
Personne physique professionnelle (artisan, auto-entrepreneur, agent commercial, etc.) | Personne morale privée (entreprises de travaux, syndics professionnels, obligés et leurs délégataires, mandataires CEE etc.) |
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Les clients bénéficiant de cette aide financière seront alors en mesure de vous désigner comme mandataire depuis leur compte client maprimerenov.gouv.fr.