Identifier le besoin du client

La première étape est la plus importante : elle vous permettra de comprendre les souhaits de votre client et de déterminer avec lui les parois à traiter. Vous identifierez ses besoins, "s’isoler du froid, du chaud, du bruit ?", afin de lui proposer les solutions les plus adaptées.
Questions généralistes
Des questions généralistes sur l'environnement, l'orientation, ou la conception du logement vous permettent d'avoir une idée globale du projet. Vous devez avoir le plus d’informations sur les éléments suivants :
- Année et type de construction
- Configuration de la maison : surface habitable, nombre d’étages, disposition des pièces (pièces de vie/de nuit)
- Type de toiture, nature des parois (murs extérieurs, cloisons)
- Isolation de la toiture, des murs et du plancher bas
- Travaux d’isolation récents
- Fondations (type de fondations, rupture de capillarité ou non...)
- Type de sol (terre-plein, vide sanitaire...)
- Nature de l’environnement extérieur : bruyant, calme
- Diagnostic de Performance Energétique (DPE) effectué récemment
Questions spécifiques
Une fois ces informations obtenues, poser des questions plus spécifiques sur le niveau de confort attendu tant en termes de confort thermique que de confort acoustique vous aide à identifier plus précisément l'objectif à atteindre :
- Nature des parois de la pièce ou des pièces à rénover : pièce à vivre, pièce calme, pièce d’eau
- Nature des travaux envisagés par type de pièce
- Nature des pièces avoisinantes (afin d’évaluer les nuisances sonores intérieures)
- Type de chauffage en place et futur
- Type de ventilation en place et futur
- Type de menuiseries en place et futur
Questions d’organisation
Enfin, connaître le budget dont dispose votre client et le délai souhaité pour la réalisation des travaux vous permet de lui proposer la solution la plus adaptée à ses exigences.
Fiche « Prise de notes »
Pour vous aider à collecter les informations nécessaires afin d’établir votre devis, nous avons résumé l’ensemble des questions à poser au sein de notre fiche « prise de notes ».
Utiliser la fiche « Prise de notes » lors de vos échanges avec votre client. Ainsi vous compléterez l’ensemble des informations pour réaliser votre devis de façon optimale et gagnerez du temps dans sa réalisation.
Vous pouvez la télécharger et l’imprimer ci-dessous.
Retrouver toutes les fiches pour votre rendez-vous client sur la page du guide Destination Rénovation.
Sensibiliser le client sur l’intérêt d’une isolation performante
Grâce à la première étape, vous avez pu obtenir les informations nécessaires à la compréhension de la situation et avoir une vision précise du chantier à venir. Il vous est alors aisé de définir les points d’amélioration de l’isolation actuelle. Les clients n’ont pas souvent conscience de l’intérêt d’une meilleure isolation thermique et acoustique pour leur confort de vie. Pour les sensibiliser sur les bénéfices d'une bonne isolation, aidez-vous des arguments présentés dans notre article Pourquoi isoler : les arguments pour vos clients.
Apporter la solution d’isolation efficace et adaptée

Pour chaque application (isolation des combles, isolation des murs, isolation de toitures ou des sols), proposez la solution d’isolation la mieux adaptée aux besoins de vos clients selon le niveau de confort thermique ou acoustique souhaité.
Grâce à l’étape de sensibilisation, vous pourrez proposer à votre client une solution plus performante en lui exposant le coût additionnel. Pour appuyer votre offre, guidez également vos clients vers des aides financières à la rénovation comme le Crédit d’Impôt Transition Energétique pour une isolation performante à moindre coût.