Chantier de référence

Une double extension contemporaine dans une maison à La Rochelle (17)

Rénovation lourde d’une résidence secondaire qui devient habitation principale

France

Description

A La Rochelle (Charente-Maritime), un couple de retraités a hérité d’une maison des années 50, qui est rapidement devenue leur résidence secondaire.
Souhaitant entreprendre des travaux de rénovation, ils ont contacté, sur les conseils d’amis, la société Camif Habitat (groupe Hexaom) afin d’étudier leur projet. Celui est simple : transformer cette résidence secondaire, qui accueille la famille durant les vacances, en résidence principale pour le couple. Pour ce faire, Camif Habitat propose une rénovation lourde qui inclut la modernisation et l’agrandissement de cette maison de ville. Il s’agit ainsi de construire deux extensions contemporaines, qui vont agrandir les pièces de vie (séjour, salle à manger) et créer de nouveaux espaces pour accueillir une cuisine, une buanderie ou encore une suite parentale.
La première extension est donc réalisée à l’arrière de la maison, sur une surface légèrement inférieure à 20 m2. On y trouve une grande chambre qui dessert une kitchenette et une salle de bains. Ce petit studio vise à accueillir famille et amis de passage dans un espace indépendant et confortable. Dotée d’un toit plat, cette extension affiche des codes résolument contemporains tout en s’adaptant au style architectural d’origine de cette maison rochelaise.
La seconde extension est, quant à elle, construite à l’opposé de la première, soit sur le côté de la maison d’origine. Elle reprend l’aspect contemporain de la première, à savoir un toit plat et un style moderne. Plus grande, elle offre 30 m2 supplémentaires qui accueillent désormais la cuisine ainsi qu’un espace buanderie, le tout dans un espace entièrement vitré et qui offre une vue imprenable sur la terrasse et le jardin arboré.
Les propriétaires ont enfin profité de ces travaux pour rénover l’intégralité de la maison : isolation par l’intérieur, revêtements de sols, réaménagement des pièces…

Fiche technique

Nature des travaux : extension d’une maison de ville
Lieu des travaux : La Rochelle (17)
Durée des travaux : 14 mois
Budget : 300 k€
Isolation : ISOVER GR 32 120 mm sur 72.25 m2 + ISOVER IBR 240 mm sur 28 m2

Maître d'oeuvre : groupe Hexaom