Chantier de référence

Transformation d’un ancien hôpital en un centre de formation infirmiers à Forbach

Entreprise :
Soprema, BatiConcept, 50 personnes, entreprises Club Placo®
Maître d’œuvre :
Agence Engasser
Maître d’ouvrage :
Communauté d’agglomération Forbach : Yannick Starck

En Lorraine, un ancien hôpital a été transformé en institut de formation en soins infirmiers.

Les travaux de rénovations ont démarré en début d’année pour transformer l’ancien hôpital de Sainte Barbe des Houillères dans le bassin de la Loraine, en un Institut de formation en soins infirmiers de 2 365 m². L’objectif est de terminer le chantier en juin 2022, pour l’ouverture du centre de formation à la rentrée prochaine. Il a pour projet d’accueillir trois promotions de 75 étudiants chacune.
 
Ce chantier est financé par la région Grand Est et la communauté d’agglomération de Forbach Porte de France. Les maîtres d’ouvrage ont ainsi voulu rénover cet ancien hôpital afin d’assurer un enseignement de qualité et insonorisé pour les élèves infirmiers.
 
Pour ce projet, la solution de façade F4 a permis de répondre aux critères thermiques et acoustiques, mais a surtout été choisie pour la légèreté du système et la rapidité de mise en œuvre de l’isolant en façades.
 
La pierre agrafée en habillage des rez-de-chaussée revêtira la façade inférieure de la partie qui est conservée de l’ancien hôpital. Dans cette partie, elle accueillera un amphithéâtre de 200 places. La structure en poteaux-poutres sera conservée et les parties supérieures des façades seront recouvertes d’une isolation thermique par l’extérieur.

Matériaux ISOVER

Plusieurs matériaux ont été utilisés pour leurs performances thermo-acoustiques :

La membrane Vario® Xtra a plusieurs avantages : elle supprime le risque de condensation, est applicable dans les combles perdus et aménagés et permet d’isoler par l’extérieur une toiture.  
  
Le matériau CLIMCOVER Lamella a été appliqué pour une isolation thermique et acoustique également anti condensation.
 
La Façade F4 est un système qui a des propriétés thermiques et acoustiques, un faible poids pour la façade. Il est facile et rapide à poser. 

Matériaux Placo® :

Pour les performances feu exigées et la protection des personnes, des Plafonds PRF (Pose rapide feu) coupe-feu avec Placoflam 15 ont été posés. Pour assurer un enseignement de qualité et insonorisé pour les élèves infirmiers, la pose des cloisons distributives : 98/48 en Duo’Tech 25 pour le feu, l’acoustique et la version 98/48 Duo’Tech 25 Marine pour les locaux humides ont été utilisés. Les Cloisons séparatives : SAA140 Duo’Tech 25 : pour ses performances feu, acoustique et de haute dureté. 

Contraintes

  • Le délai à tenir car le chantier doit être livré pour la rentrée 2022

Avantages

Pour cette rénovation, l’architecte et le maître d’ouvrage ont décidé d’utiliser la façade F4 pour plusieurs raisons :

  • Faible poids de la façade F4  : hors bardage, elle pèse 40 kg/m² contre 225 kg/m² pour des façades traditionnelles
  • Améliorer l’isolation acoustique
  • Rapidité de pose
  • Sécurité incendie
  • Performances thermiques : les déperditions thermiques de façade sont deux fois inférieure à celles des bâtiment RT 2012
  • Savoir-faire Placo® et ISOVER