La villa Saint-Félix : une rénovation d’envergure
Bâtie en 1887, la villa Saint-Félix s’impose sur les bords du canal du Midi à Béziers, au niveau des 9 cluses de Fonséranes, classées patrimoine mondial de l’Unesco. Sur 3 niveaux et un total de 180 m², l’édifice fait montre d’une architecture bourgeoise et élégante.
Longtemps laissée à l’abandon, la propriété a vu la faune et la flore reprendre ses droits. Le bâtiment est totalement délabré ; plusieurs tuiles manquent à une toiture en mauvais état. La structure, fatiguée et prête à rompre, laisse entrevoir les 3 niveaux de planchers délabrés de la villa Saint-Félix. Ceux-ci, ainsi que les poutres porteuses de la charpente, se désagrègent complètement, dévorés par les termites et abîmés par les eaux de pluie qui s’infiltrent dans la demeure et ruissellent le long des parois.
La maîtrise d’œuvre de cette rénovation d’envergure, qui s’inscrit dans un projet « Action Cœur de Ville », est confiée au constructeur de maisons individuelles Maisons BIC. Après avoir passé une première période à nettoyer et déblayer la demeure afin de rendre le chantier accessible, le vrai travail peut commencer.
Réhabilitation, isolation : le déroulement du chantier
- Assurer la rigidité et l’étanchéité du bâtiment
L’urgence première a été la sécurisation et la rigidification du bâtiment à l’aide de tirants, étais et IPN installés en support de la structure branlante. Par la suite, afin de mettre rapidement le bâtiment hors d’eau, l’intégralité de la zinguerie et de la structure de la toiture ont été remises en état à l’aide de tuiles identiques à celles de la construction d’origine.
Enfin, sur les 4 murs porteurs, Maisons BIC a posé des poutres IPN ainsi que des planchers collaborants qui contribuent à consolider la structure et la sécurité de la villa.
-
Créer de nouveaux espaces
Durant le chantier, les espaces intérieurs de la villa Saint-Félix ont été redimensionnés pour obtenir un environnement plus actuel, tout en respectant l’architecture d’époque. Ainsi, certains murs sont tombés pour composer des espaces plus vastes, ouverts et lumineux. La réhabilitation du lieu a également été l’occasion de créer une suite parentale.
Également, l’intégralité des réseaux électriques et hydrauliques a été mise en conformité avec la réglementation actuellement en vigueur.
-
Isoler efficacement avec Optima Murs d’ISOVER
Afin de garantir un meilleur confort thermo-acoustique dans la propriété, l’isolation des murs a été entièrement refaite à l’aide des produits isolants ISOVER. Pour ce faire, a été mis en place le système Optima Murs, qui dispose d’excellentes performances acoustiques et thermiques sans manger sur l’espace des pièces isolées.
Le système d’isolation des murs par l’intérieur Optima proposé par ISOVER a été utilisé avec les plaques d’isolant en laine de verre GR 32 120 mm, avec un parement en plaques de plâtre Placo® BA 13. Le déploiement de cette solution pour l’isolation de la construction a permis de passer d’un logement extrêmement énergivore avec de fortes émissions de CO2, à une villa économe en énergie.
- Installer un nouveau dispositif de chauffage et climatisation
De nouveaux systèmes de chauffage et climatisation ont été installés afin de profiter pleinement des bénéfices d’une isolation efficace et judicieusement réalisée.
Ainsi, le chauffage a été redimensionné pour équiper la demeure d’une chaudière à gaz, plus propre et efficiente. De même, un dispositif de climatisation a été implanté dans la villa afin de garantir un meilleur confort thermique l’été, la ville de Béziers étant soumise à de fortes chaleurs estivales.
-
Restaurer les façades extérieures
Enfin, Maisons BIC a remis à neuf les pierres d’époque et sculptures des façades extérieures, rongées par l’érosion du temps. Les ferronneries d’art ainsi que les menuiseries ont également été restaurées afin de raviver l’éclat de cette ancienne villa qui compte parmi les joyaux du patrimoine Bitterois.
Une seconde vie pour la villa Saint-Félix
La rénovation intégrale de la villa Saint-Félix aura pris plusieurs mois : nettoyage, restauration de la structure, étanchéité du bâtiment, mise aux normes des réseaux électriques et hydrauliques, de la demeure, redimensionnement des espaces, isolation intégrale des murs par l’intérieur à l’aide de la solution Optima Murs d’ISOVER, restauration des éléments de façades…
Le résultat final offre une seconde jeunesse à ce bâtiment constitutif du patrimoine Bitterois. Maisons BIC a su intégrer les éléments d’aménagement modernes souhaités par les nouveaux propriétaires de la villa, tout en préservant l’architecture originelle du lieu et les éléments structuraux qui marquent son histoire.
L’impressionnante réhabilitation de cette propriété a valu au constructeur Maisons BIC de remporter une médaille d’or aux Challenges LCA-FFB, en novembre 2019 !
Performances du système d’isolation Optima Murs
-
Excellentes performances thermiques et acoustiques du système d’isolation des murs par l’intérieur, Optima Murs.
-
Une solution d’isolation murale adaptée à tous les types de chantier.
-
Un dispositif isolant compact qui permet de gagner de l’espace dans la pièce.
-
Un système Optima Murs par Isover compatible avec tous les types de parements.
- Mise en œuvre rapide et simplifiée du dispositif d’isolation murale.
- Une solution d’isolation des murs par l’intérieur qui offre un excellent rapport qualité-prix !
Informations clés
Les solutions mises en œuvre par Isover :
Fiche chantier
Nature du chantier : Villa Saint-Félix, bâtie en 1887, patrimoine Bitterois
Superficie de la propriété : 180 m² sur 3 étages
Coût de la rénovation : 1 650 €/m²
Livraison : /
Maître d’œuvre : Maisons BIC
Adresse : Béziers