France
Fiche chantier
|
Contacts
Contact: Mr Fouad Boularhcha
Contact: Bernard Levaux
Contact: Bernard Levaux |
Description
Le Collège Clément Guyard de Créteil a été construit dans les années 1970 en structure acier et façades préfabriquées.Dans le cadre de sa réhabilitation, le Maître d’Ouvrage et la Maîtrise d’OEuvre ont souhaité remettre les bâtiments au niveau des exigences actuelles en matière d’isolation thermique et acoustique.
Comment faire des travaux dans un collège occupé par des élèves ? Telle est la question à laquelle était confronté le Conseil Général du Val de Marne (Maître d’Ouvrage). La réponse est simple : la réhabilitation des 1500 m² de façade doit être réalisée pendant les vacances scolaires estivales, c’est-à-dire en 2 mois et demi.
La Façade F4 d’Isover et Placo répondait à ces impératifs : préfabrication sur mesure, rapidité du délai d’intervention, qualité de l’isolation thermique et acoustique grâce à une isolation répartie, sécurité incendie, etc. Elle a ainsi été proposée par l’entreprise Lorillard au Maître d’OEuvre. Après démontage des façades existantes, les modules préfabriqués de Façade F4 seront fixés à la structure poteaux-dalle. Leur face intérieure devra être finie en atelier.
Contraintes liées au chantier
- Un délai d’intervention très court : 10 semaines, contre en moyenne 13 mois pour un chantier de réhabilitation
- Un chantier devant améliorer la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment
- Une résistance au feu et aux chocs exigée par le contexte scolaire
- La face intérieure des modules devait arriver finie
- L’intervention devait avoir lieu sans modifier les implantations des émetteurs de chauffage situés au pied des façades
- Un bâtiment complexe : plus de 20 types de platines ont été spécialement conçues pour adapter les éléments préfabriqués à la structure
Intérêt technique du chantier
Afin de répondre aux courts délais d’intervention, les modules F4 ont été préfabriqués dans l’atelier de la Société LORILLARD puis livrés sur chantier pour être montés par les ouvriers à raison de 4 modules par jour, fenêtre comprise.Pour faciliter l’assemblage en atelier, les profilés F4 ont été percés et découpés selon des plans de traçage précis. Le boulonnage des profilés relevant du Mécano, la vitesse de production des panneaux a été améliorée de 50% dès la deuxième semaine.
Le double jointoiement des fenêtres (à l’intérieur et à l’extérieur), ainsi que le jointoiement de la membrane Vario au gros oeuvre, contribuent à rendre l’ouvrage parfaitement étanche à l’air.
La finition intérieure Placo répond aux enjeux posés par les bâtiments scolaires : la première plaque est une Placoflam pour la protection feu, la seconde une Placo Impact BA13 Activ’Air – la technologie Activ’Air améliorant la qualité de l’air intérieur en élimant les COV (Composés Organiques Volatiles).
Enfin, toutes les étapes de ce chantier nécessitent une étroite collaboration entre les services études Isover-Placo et LORILLARD.