Chantier de référence

RÉNOVATION DE LA TOUR CÉZANNE À ARRAS (62)

À Arras, le quartier Baudimont fait peau neuve. La rénovation de la Tour Cézanne marque le commencement d’un vaste projet de renouvellement urbain et doit servir de référence dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France qui comptent de nombreux projets de réhabilitation dans l’habitat collectif. 

France

Contexte


À Arras, le quartier Baudimont fait peau neuve. La rénovation de la Tour Cézanne marque le commencement d’un vaste projet de renouvellement urbain et doit servir de référence dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France qui comptent de nombreux projets de réhabilitation dans l’habitat collectif. 
 
Point culminant du quartier ouest de Baudimont, l’immeuble de 17 étages a été construit au début des années 1960. La rénovation de la Tour vise un double objectif : augmenter le volume habitable et accompagner l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
 
La création de balcons fermés et isolés dans le prolongement de chaque appartement a permis d'agrandir la surface habitable par l’extérieur. La formule a permis au chantier d’avancer sans contrainte alors que l’immeuble était occupé.
 
Pour cette réhabilitation ambitieuse et innovante, le lot façade a été confié à l'entreprise Cabre, acteur majeur de la façade sur la région des Hauts-de-France. Et pour relever ce défi à la fois technique et architectural, l'entreprise a proposé au bureau d’études Nortec le système d'isolation Façade F4, issu de la recherche ISOVER et Placo®. Avec une moindre épaisseur, cette solution de façade légère a permis d'optimiser le gain de surface habitable pour les occupants, atteignant une dizaine de m² par logement.
 
Mise en œuvre sur 3 000 m², la Façade F4 est venue profondément modifier l'empreinte architecturale de la Tour Cézanne définie par le cabinet d'architectes et urbanistes Boyeldieu Dehaene.
 
Le chantier, initié au mois d’avril, arrive à son terme en décembre 2021. Satisfait du résultat, le maître d’ouvrage Pas de Calais Habitat envisage l’utilisation de la Façade F4 sur d’autres chantiers de réhabilitation.

Contraintes

  • Réaliser les travaux sur un site occupé ;
  • Améliorer les performances d’un bâtiment énergivore construit dans les années 1960 ;
  • Respecter les contraintes de résistance aux charges sur les balcons créés ;
  • Maximiser le gain de surface habitable.

Avantages

 
La mise en œuvre de la Façade F4, validée par le bureau d’études Nortec sur proposition de l'entreprise Cabre, a permis de répondre aux exigences de ce chantier de référence :
 

  • Exigences thermiques à la hauteur du gain de performance énergétique attendu ;
  • Exigences acoustiques pour le confort des habitants ;
  • Façade légère répondant aux contraintes de charge en fermeture des extensions créées ;
  • Faible épaisseur pour maximiser le gain de surface habitable. 

 Autres matériaux utilisés :

  • Placoflam sur montants (sans PRF) pour les plafonds
  • 6 000 m2 de BA 18S (2 couches sur le système Optima)
  • 3 000 m2 de membrane Vario® Xtra et d'isolant Isofaçade
Résumé

Nom : La Tour Cézanne à Arras
Durée : 8 mois
Adresse : 1 Sq. Cézanne, 62000 Arras
Surface : 3 000 m2 de Façade F4
Maître d'ouvrage : Pas de Calais Habitat
Maître d'oeuvre : cabinet d'architectes et urbanistes Boyeldieu Dehaene
Nature du chantier : Rénovation d’un immeuble d’habitation
Problématique : Augmenter la surface habitable et ré-isoler conformément aux normes actuelles, moderniser la façade et accompagner l'amélioration des performances énergétiques du bâtiment.
Avantages F4 : façade légère, liberté architecturale, performances thermique et acoustique