Le projet Arena 92 combine sport et musique
Allier musique et sport dans une seule et même enceinte
92 Nanterre
France
Informations clés
Surface totale : 117 000 m²
Capacité d’accueil : 40 000 spectateurs
Taille écran géant : 2 400 m²
Isolation thermique murs : 5 000 m² de Cladipan et 5000m² d’Isobardage
Isolation acoustique couverture : 35 000m² de Panolène Bardage VN + 25 000m² de Feutre Bardage
Fiche chantier
- Nom du chantier: Arena 92
- Nature du chantier: Construction Neuve
- Début des travaux : octobre 2016
- Date de livraison : juin 2016
- Prix de vente (hors foncier) : 375 000 € TTC
Contacts
- Maître d'oeuvre: Architecte Jacques Patingre
- Maître d'ouvrage: Villas Concept
- Adresse: Salon-de-Provence
Situé dans les Hauts-de-Seine au centre-ville de Nanterre, le futur stade Arena a été conçu afin d’accueillir différentes manifestations à la fois sportives et musicales. Il accueillera jusqu’à 32 000 spectateurs lors de matchs de Rugby et jusqu’à 40 000 lors de concerts. Avec ses 117 000 m² de surface, sa capacité d’accueil et son écran de plus de 2200 m², le futur projet de l’Arena Nanterre La Défense sera le 3ème plus important stade en Ile-de-France et tendra à être la plus grande salle de spectacle de France.
De plus, une partie de cette construction de référence sera dédiée à des bureaux qui accueilleront le Conseil Général des Hauts-de-Seine (+ 38 000 m²).
La modularité de cet édifice colossal et son positionnement en centre-ville ont posé de nombreuses contraintes lors de la conception de ce projet d’envergure, notamment en termes d’acoustique. Il était primordial de pouvoir répondre aux 3 problématiques suivantes:
- Minimiser la propagation du bruit vers l’extérieur et le voisinage en plein cœur de ville
- Affaiblir le bruit d’ambiance lors de manifestations sportives
- Réduire la réflexion des ondes sonores et atténuer les perturbations acoustiques afin de permettre aux sonorisateurs de maîtriser au mieux la diffusion du son lors de spectacles
S’ajoute à cela une contrainte architecturale. L’atelier Christian de Portzamparc a pensé les façades de l’enceinte comme une vitrine circulaire illuminée. Pour ce faire, toute la surface du bâti devait être recouverte d’écailles de verre pour pouvoir, les soirs de spectacle, projeter une lumière colorée et tamisée vers l’extérieur. Afin de créer l’effet désiré, les écailles devaient se poser sur une surface courbe. Il a donc été nécessaire de trouver un système d’isolation des façades pouvant épouser les formes et l’arrondi du bâti. La solution la plus appropriée et celle choisi par le maître d’œuvre a été la pose d’un bardage double peau qui devait accueillir une isolation posée à la verticale et non horizontale.
Afin de répondre à ces enjeux à la fois acoustiques et architecturaux, de nombreux essais ont été effectués au CSTB afin de valider et comparer les performances des solutions envisagées, sachant que l’objectif était d’atteindre un affaiblissement acoustique Ratr de 36 dB.
Ce sont des isolants ISOVER qui ont le mieux répondu aux différentes problématiques liées au lieu, au bruit et à l’architecture. Les façades ont été ainsi toutes isolées par un complexe bardage double peau de 210 mm comprenant deux épaisseurs d’isolant : Cladipan 32 en 150mm et Isobardage 32 en 60mm. Cette solution présentait d’excellentes performances thermiques et acoustiques : R = 6,55m².K/W, Ratr= 36 dB.
Cette solution présentait également un avantage économique non négligeable : ce type d’isolation coûte moins cher que les autres. Egalement, d’un point de vue modulaire, elle a permis d’apporter de la flexibilité au montage très particulier de cette enceinte.
En complément, un double complexe acoustique 35 000m² de Panolène Bardage VN et 25 000m² de Feutre Bardage a été posé en couverture afin de protéger le voisinage et créer des conditions optimales au sein de l’enceinte (absorption du bruit lors de match et bonne diffusion du son lors de concert).