Chiffres clés
Hauteur : 175 m
Immeuble de 54 530 m² sur 37 étages (180 mètres)
Fiche chantier
|
Contacts
|
Description
Située au cœur du quartier d’affaires de La Défense, la tour Veritas a été démolie pour laisser place à la tour D2 qui culmine à 171 mètres. Sa capacité d’accueil est de 3 750 personnes sur 37 étages. Ces derniers abriteront bureaux, restaurant interentreprises, espace de fitness, halte-garderie et des jardins suspendus.
La tour D2 a pour objectif de diminuer de 30% la consommation énergétique par rapport à l’ancienne tour, grâce à une isolation renforcée des parois donnant sur l’extérieur, un traitement de l’ensemble des ponts thermiques et une étanchéité à l’air des façades maîtrisée.
Son ossature est constituée d’un noyau central en béton, réalisé à l’aide d’un outil sur mesure : un coffrage autogrimpant qui a la particularité d’être muni d’escaliers et non pas d’échelles, comme c’est le cas en général. Il a permis de réaliser un important gain de temps sur le chantier. Ce noyau central est relié par des poutres métalliques à une exostructure en acier, constituée de « V » métalliques reliés par des nœuds dont les angles d’inclinaison sont différents.
Toute l’originalité du projet réside dans l’architecture de la tour D2, reconnaissable de loin grâce à sa façade ovoïde et dont les facettes évoquent une pierre précieuse. La façade de la tour est constituée de croisillons avec des points lumineux à chaque intersection lui donnant vie.
Au sommet de la tour D2 prend place un jardin ouvert, sous lequel se trouve la salle des machines. Il était nécessaire de trouver une solution performante d’isolation acoustique afin de supprimer toute nuisance pour les habitations limitrophes et les salariés. Les plateaux perforés, associés au système Cladacoustic et Cladipan 32, permettent d’atteindre un indice d’absorption acoustique ?w = 1 et ainsi de réduire le bruit des équipements.