France

La qualité architecturale à prix raisonné
Situées sur un terrain en forte pente sur les hauteurs de Besançon (Doubs), ces maisons bénéficient d’une architecture contemporaine caractérisée par des toits plats, des balcons terrasses et de grandes baies vitrées offrant une vue superbe sur le bâtiment emblématique de la ville : la citadelle de Vauban.D’une surface de 90 à 125 m², elles sont séparées par des garages mitoyens partiellement intégrés et disposent d’un jardin de 50 m² à l’arrière. Elles peuvent en effet afficher des prestations et un haut confort de vie grâce à des choix constructifs sortant des standards usuels.
« Pour rester dans un prix du m² raisonné, inférieur à celui du marché, nous avons privilégié des murs en ossature bois préfabriqués en atelier afin de minimiser les aléas de mise en œuvre, de gagner du temps sur chantier et d’augmenter la surface habitable », précise Jérôme Guivier, architecte du projet. Concrètement, la livraison des murs en kit a permis le montage de chaque maison en deux jours et un hors d’eau/hors d’air en une semaine après la pose des menuiseries et d’une membrane d’étanchéité PVC au-dessus des panneaux de particules des toits-terrasses. De son côté, l’intégration de l’isolant dans l’épaisseur des murs en ossature bois de 24 cm apporte un gain de 4 à 6 m² de surface habitable, par rapport à une solution traditionnelle de type bloc béton et doublage intérieur.
Une technique totalement maitrisée
L’utilisation du nouveau système Hygro+ pour l’isolation par l’intérieur des toits plats répond aux mêmes enjeux. « Par rapport à la pose d’un isolant par l’extérieur, il supprime l’obligation de surélever l’acrotère pour intégrer son épaisseur avec, à la clé, des économies de matériaux, aucune perte de temps à la pose pour cause d’intempéries et une plus belle esthétique de la maison », continue Jérôme Guivier.« L’autre avantage de cette nouvelle technique est de s’appuyer sur le savoir-faire du plaquiste, complète Antoine Jeanney, chargé d’affaires et de Prescription ISOVER. Celui-ci utilise les mêmes accessoires de pose des solutions pour les combles aménagés. Il fixe les suspentes Intégra2 sur la charpente, pose les deux couches d’isolant Isoconfort 32 entre et sous les pannes, puis installe la nouvelle membrane HYGRO+. Toute l’innovation de cette dernière tient à ses caractéristiques hygro-régulantes très particulières. Elle est pare-vapeur en hiver et devient plus perméable à la vapeur d’eau en été pour éviter les risques de condensation dans la toiture en s’adaptant à l’humidité relative du bâtiment, et ce quelle que soit la région climatique. La pose se termine par le raccordement de la membrane HYGRO+ sur le mur, l’installation de l’ossature métallique et la fixation des plaques de plâtre ».
L’équipement des maisons répond à la même recherche de qualité, d’énergie et de maîtrise des prix avec, notamment, de grandes menuiseries fixes et des ouvrants ponctuels apportant le maximum de lumière naturelle, ainsi qu’un chauffage hybride intelligent combinant chaudière gaz et pompe à chaleur « Nous avons d’autres projets dans des lieux singuliers qui nécessitent une architecture inventive dans le même esprit, conclut Jérôme Guivier. Chaque projet est une réflexion spécifique mais l’association bois béton est presque devenue un automatisme pour l’agence. »
Performances du système Toiture-Plate Hygro+

- Une isolation thermique et acoustique des toitures plates bois étanchées par une membrane PVC
- La gestion de la vapeur d’eau (Sd) et de l’étanchéité à l’air
- Une solution pour les toitures plates inaccessibles de 170 m² maximum, avec une pente de 3 à 5%
- Une mise en œuvre simple, sécurisée et assurée (Avis technique n°5.2/22-2722_V1)
- Un gain en hauteur de façade d’environ 20 cm (un rang de maçonnerie)
Informations clés
Solutions mises en œuvre
Membrane HYGRO+ Toiture Plate Bois + Accessoires (suspente Integra2)
ISOCONFORT 35 200mm + ISOCONFORT 32 80mm
+ OSB 3
Fiche chantier
|
Contacts
|
Recommandés: