Fiche chantier
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Description
Le musée AEROSCOPIA se situe dans l’agglomération toulousaine à Blagnac, première plateforme aéronautique d’Europe. Il est adossé à l’usine Lagardère, ce qui permet de coupler sa visite à celle des usines d’assemblage des AIRBUS (A330/340, A 380, A 320).
Le projet du musée AEROSCOPIA a bénéficié de l’appui de l’association « Terre d’Envol », qui souhaitait réaliser un espace scientifique et d’exposition sur l’aéronautique. Prévoyant d’accueillir plus de 100 000 visiteurs par an, ce nouveau musée a pour objectif de créer un lieu attractif pour le public scolaire, les familles, les férus d’aéronautique, et susciter des vocations scientifiques et techniques.
Un espace d’exposition de 8 000 m² dévoile l’histoire de l’aviation (graphisme, écrans vidéo, maquettes d’avions), avec la possibilité de découvrir l’intérieur des avions. L’Airbus A300B, le Concorde et le Super Guppy y sont exposés. A l’extérieur, une surface de 5 100 m² accueille des aéronefs civils et militaires.
AEROSCOPIA dispose d’une configuration architecturale très singulière. Le musée ne possède ni façade ni toiture. Il se présente sous la forme d’un long tube métallique recouvert d’une peau de zinc gris, ouvert à la lumière du jour et légèrement incurvé. Le bâtiment a donc une apparence compacte, unitaire, abstraite et reconnaissable de loin.
En ce qui concerne l’isolation, l’enjeu du projet était de mettre en œuvre une isolation thermo-acoustique de qualité compatible avec une couverture zinc. L’isolant PANOTOIT FIBAC 2 d’ISOVER a été choisi pour son excellente tenue mécanique (densité > 130 kg/m3 (moyenne 140)) et sa forte résistance à la compression (contrainte à 10% de compression (selon NF EN 826) : 50 kPa).
Cet isolant est intégré à un complexe de couverture chaude à fixations traversantes composé :
- d’un support en métal, recouvert d’une membrane pare-vapeur ;
- d’une isolation en laine minérale de forte densité, recouvert d’un écran d’interposition ;
- d’un système de fixation ;
- d’une couverture en zinc à joint debout.