re-2020
10 minutes min

RE 2020 : comprendre le calcul environnemental de la réglementation

L’évolution fondamentale de la RE2020 par rapport à la RT2012 est la prise en compte de l’empreinte environnementale des bâtiments neufs, au même titre que leur performance thermique. Le calcul environnemental repose sur l’analyse de cycle de vie dynamique et fait appel aux FDES et aux PEP disponibles sur la base de référence INIES. Explications.

Dans la RE 2020, la prise en compte de l’empreinte environnementale du bâtiment se traduit par l’apparition de cinq nouveaux indicateurs qui, naturellement, n’existaient pas dans la RT 2012 : Icénergie et Icconstruction sont soumis à des plafonds à ne pas dépasser, tandis que StockC et Icbâtiment sont calculés à « titre informatif », sans devoir respecter un plafond, pour l’instant. Un cinquième indicateur - Icded exprimé en kg eq CO2/m² - entre dans le calcul de l’indicateur Icconstruction.
 

Icconstruction : l’indicateur clé du calcul environnemental

Cet indicateur exprime l’impact sur le changement climatique de l’ensemble des produits et systèmes qui composent le bâtiment (« composants ») ainsi que leur mise en œuvre (« chantiers »).

 

Icconstruction est soumis à un plafond, Icconstruction_max, dont la formule de calcul est 

Icconstruction _max = Icconstruction _maxmoyen × (1 + Micombles + Misurf) + Migéo + Miinfra + Mivrd + Mided. 

 

À noter : Mided joue un rôle important car il met en œuvre une modulation en fonction de l’impact des données environnementales par défaut et valeurs forfaitaires employées dans le calcul de l’empreinte environnementale du bâtiment ou de la partie de bâtiment. 

 

Dans la méthode de calcul RE2020, en maison individuelle : 
 

  • Si l’indicateur Icded est ≤ 370 kg eq CO2/m², Mided vaut zéro. 
  • Si Icded > 370 kg eq CO2/m², Mided vaut : 
  1. 0,3 x (Icded – 370) de 2022 à 2024, 
  2. 0 de 2025 à 2027, 
  3. puis -0,3 x (Icded – 370) à partir de 2028.

Pour le logement collectif, il faut faire le même calcul mais avec 250 kg eq. CO2/m² à la place du 370 kg eq. CO2/m²

 

Tout cela aboutit aux valeurs de Icconstruction_maxmoyen indiquées page 12 du Décret du 29 juillet :

 

Usage de la partie de Bâtiment de 2022 à 2024 de 2025 à 2027 de 2028 à 2030 à partir de 2031
Maisons individuelles ou accolées 640 kg eq. CO2/m² 530 kg eq. CO2/m² 475 kg eq. CO2/m² 415 kg eq. CO2/m²
Logements collectifs 740 kg eq. CO2/m² 650 kg eq. CO2/m² 580 kg eq. CO2/m² 490 kg eq. CO2/m²

Qu’est-ce que l’ACV dynamique ?

L’évaluation de l’empreinte environnementale dans la RE2020 se réalise à travers une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du bâtiment. Le principe fondateur des ACV est de prendre en compte les conséquences des choix faits aujourd’hui.

Une ACV permet d’évaluer les impacts environnementaux des produits et systèmes qui composent le bâtiment durant l’ensemble de son cycle de vie : depuis l’extraction des matières premières, leur fabrication, leur transport, leur mise en œuvre, leur renouvellement si nécessaire, jusqu’à la destruction en fin de vie du bâtiment et le traitement des déchets qui en découle. Dans le cadre de la RE 2020, la durée de vie du bâtiment est prise sur 50 ans.
 

Le périmètre de l’ACV tient compte des aménagements et de l’usage de la parcelle. Le poids de la parcelle dans le calcul environnemental englobe tous les composants nécessaires aux ouvrages présents sur la parcelle, hors bâtiment : les réseaux, systèmes de production d’énergie et aires de stationnement, par exemple.
Sont également comptabilisés, les composants nécessaires à la clôture de la parcelle et à la réalisation des voiries hors aires de stationnement ainsi que les usages d’eau nécessaires à l’arrosage des espaces végétalisés de la parcelle et au nettoyage des voiries.

 

Il existe de nombreux logiciels de calcul d’ACV pour le bâtiment mais le calcul RE2020 s’effectue seulement à l’aide d’un logiciel agréé pour la RE2020. Ils seront dûment répertoriés sur le site RT-RE Bâtiment géré par le Ministère de la Transition Écologique. 
 

La méthode d’ACV retenue pour la RE2020 est dite « dynamique », l’idée de cette méthode est que, dans un contexte d’urgence climatique, plus une émission de CO2 a lieu tôt plus son impact sera important. La méthode applique une pondération selon le moment où vont intervenir les émissions de CO2 des produits de construction et systèmes qui composent le projet (par exemple en année 1 on prend en compte 100 % des émissions de CO2 alors qu’en année 50 on ne prend en compte que 57 % des émissions de CO2). De ce fait cette méthode favorise artificiellement les produits dont les émissions de carbone ont lieu en fin de vie plutôt qu’en début de vie. À noter que cette méthode d’ACV n’est pas normée et n’est propre qu’à la France.

FDES et PEP : des sources primordiales

Toutes les informations nécessaires à l’ACV d’un produit sont contenues dans les FDES  (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) et dans les PEP (Profil Environnemental Produit) hébergés dans la base INIES. 

 

Bon à savoir : Bon nombre de nos produits et systèmes ISOVER et Placo® bénéficient de FDES. Début septembre 2021, le Groupe Saint-Gobain a réalisé et met à disposition sur la base INIES 723 FDES, notamment 267 pour Placoplatre, 316 pour ISOVER et 10 pour Isonat.

 

Outre les PEP et FDES portant sur des produits ou systèmes précis, la base INIES contient aussi 47 données conventionnelles de services mises à disposition par l’État et 1324 valeurs par défaut (appelées DED). Les valeurs par défaut sont des données de substitution, pénalisantes, mises à disposition par les pouvoirs publics en l’absence de données spécifiques des industriels, pour permettre aux BET de réaliser les évaluations environnementales dans la RE 2020.

 

Que contiennent les PEP et les FDES ?

fdes_bullet_point_-_copie_2


Les FDES et les PEP, indispensables à l’évaluation environnementale de la RE2020, sont des documents ardus qui ne sont pas que destinés à être lus. Ils nourrissent aussi des logiciels spécialisés dans le calcul d’ACV bâtiments.

Une FDES ou Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire, porte sur un produit, comme le bloc béton, ou sur un système. Une FDES est établie sous la responsabilité du fabricant du produit - on parle de FDES individuelle - ou de leurs syndicats professionnels pour les FDES collectives. La méthode d'obtention et le format de déclaration des informations environnementales et sanitaires sont encadrées par la norme NF EN 15904+A1 et son complément national français.

Une FDES est renseignée à partir d'une analyse du cycle de vie (ACV) du produit, complétée par des informations sanitaires résultant toutes d'essais spécifiques. La FDES couvre 4 étapes du cycle de vie du produit : 

1. Extraction-production (étapes A1-A3)

2. Transport-installation (étapes A4-A5)

3. Vie en œuvre (étapes B1-B7)

4. Fin de vie (étapes C1-C4)

Un exemple de FDES : GR 32 revêtu Kraft 140 mm d’ISOVER

gr32roule_produit

Les différents chapitres qui composent la FDES du GR 32 revêtu Kraft 140 mm (R = 4,35) sont les suivants :

 

  • La valeur UF : L’« Unité Fonctionnelle » indique la fonction rendue par le produit en précisant une valeur pour cette fonction et une performance. L’UF est la donnée centrale et constitue la base de l'analyse du cycle de vie du produit. En l'occurrence, pour notre GR 32 revêtu kraft 140 mm, l'UF consiste en « « 1m² d’isolant en laine de verre permettant d’assurer la fonction d’isolation thermique avec une résistance thermique de R = 4,35 K.m²/W (hors accessoires de pose) pour une application d’isolation des murs par l’intérieur ». 

 

  • La Durée de vie de référence (DVR) : L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un certain nombre de produits de construction est effectuée pour une période de 50 ans. Si la DVR d’un produit est inférieure à 50 ans, la partie ACV des logiciels de calcul RE 2020 en tient compte. Par exemple, si la DVR est de 10 ans, le logiciel compte 5 fois l’empreinte environnementale du produit. Dans le cas du GR 32 revêtu Kraft 140 mm, la DVR est de 50 ans, le produit ne requiert pas de maintenance durant sa vie en œuvre et conserve ses propriétés isolantes à l’identique durant toute sa DVR. 
  • La FDES précise ensuite la « quantité de produit, d'emballage de distribution et de produits complémentaires contenue dans l'UF sur la base d'une Durée de Vie Typique (DVT) de 50 ans ». L’UF de notre GR 32 revêtu Kraft 140 mm contient 3,835 kg/m² de laine de verre en 140 mm d'épaisseur, un surfaçage de 70 g/m² de kraft et de 55 g/m² de bitume. Son emballage consomme 231 g de palette bois, 48,8 g de housses en polyéthylène et 36,3 g de film étirable en polyéthylène. 
  • Les étapes du cycle de vie : la FDES englobe la production, divisée en trois étapes A1 (extraction en matières premières), A2 (transport jusqu’à l’usine de fabrication) et A3 (fabrication proprement dite). Notre GR 32 revêtu Kraft 140 mm contient 37% de verre recyclé. La FDES contient également l’étape de construction avec A4, le transport sur une distance moyenne de 460 km entre l’usine et le chantier, et A5, l’installation dans le bâtiment. Durant A5, le GR 32 revêtu Kraft 140 mm ne requiert pas d’énergie pour sa mise en œuvre. Sur le site de construction, les déchets produits sont 2% de laine de verre, 85,1 g de polyéthylène (48,8 g de polyéthylène + 36,3 g de film étirable) et 231 g de palette en bois. La FDES englobe ensuite l’étape d’utilisation, divisée en 7 modules - B1 (application), B2 (maintenance), B3 (réparation), B4 (remplacement), B5 (réhabilitation), B6 besoins en énergie durant l’exploitation) et B7 (besoins en eau durant l’exploitation). L’isolant GR 32 revêtu Kraft 140 mm ne requiert aucune opération durant l’étape utilisation, il n’a pas d’impact environnemental durant cette étape. Enfin, la FDES traite de la fin de vie.
  • Une synthèse « Impacts environnementaux représentatifs des produits de construction » selon NF EN 15804+A1 et son complément national : c'est la troisième partie de la FDES. Pour chaque étape du cycle de vie, elle agrège, dans un tableau les 28 indicateurs d’impact requis - consommations de ressources énergétiques, d'eau, production de déchets, pollution de l'air et pollution de l'eau - et en ajoute de nouvelles : contribution à l'épuisement des ressources minérales exprimée en équivalent antimoine ou (Sb)/UF, changement climatique (kg équivalent CO2/UF), acidification de sols et de l’eau (kg équivalent SO2/UF), appauvrissement de la couche d'ozone, formation d'ozone photochimique (kg équivalent éthène/UF).
  • Les impacts évités sur 50 ans. Comme le GR 32 revêtu Kraft 140 mm est un isolant thermique, il évite une série d’impacts liés aux vecteurs énergétiques pour chauffer le bâtiment afin de compenser les déperditions, l’appauvrissement de la couche d’ozone, la formation d’ozone photochimique, l’épuisement des ressources abiotiques, la pollution de l’air, de l’eau, la consommation de ressources d’énergie renouvelable et non-renouvelable, l’utilisation d’eau douce. Il évite également l’élimination de déchets.

 

Créée le 30 octobre 2020, cette FDES (version 1.3) a été vérifiée par tierce partie, enregistrée dans la base INIES sous le numéro 3-214 :2020. Elle est valable jusqu’au 29 octobre 2025.