2 minutes min

Aides financières à la rénovation : ce qui change en 2022

artisan_rge

Alors que 2022 marque l’entrée en vigueur de la 5e période des CEE, quelques changements sont à noter dans ce dispositif d’aides à la rénovation énergétique, qui devient encore plus complémentaire de l’aide financière MaPrimeRénov’. Parmi les grandes nouveautés cette année : la fin du coup de pouce et une approche « rénovation globale » affirmée

La version 2022 du dispositif des CEE privilégie la qualité à la quantité ! Ainsi, cette année, on assistera, entre autres, à :

  • La fin du « coup de pouce isolation » dès le 30 juin ;
  • L’augmentation des contrôles sur chantiers par tierce partie ;
  • L’évolution du niveau de rémunération des fiches CEE à partir de mai 2022.

Ces décisions, pourtant, marquent la volonté du gouvernement de maintenir un système d’aides plus vertueux, en faisant des CEE un outil majeur de sa politique climatique et énergétique. L’arrêt, notamment, des offres d’isolation à 1€ oriente vers un reste à charge pour les travaux d’isolation des bâtiments résidentiels, mais qui sera compensé, en partie par l’aide MaPrimeRénov’.

Montée en puissance de MaPrimeRénov’

En effet, l’Etat souhaite miser sur la complémentarité du dispositif des CEE et de MaPrimeRénov : ainsi la prise en charge financière sera particulièrement intéressante pour l’isolation des murs et des combles aménagés.
Autre priorité du gouvernement : soutenir la rénovation globale. Pour cela, MaPrimeRénov’ sera renforcée à partir de juillet 2022, avec à la mise en place de l’aide MaPrimeRénov Sérénité pour les ménages plus modestes, qui pourront davantage entreprendre des bouquets de travaux.

France Rénov’ au service de la rénovation

Depuis le 1er janvier 2022, le nouveau service public, unique, gratuit et indépendant de la rénovation de l’habitat s’appelle France Rénov’. Il est porté par l’Etat avec les collectivités locales, et piloté par l’Anah (agence nationale de l’habitat). Il est composé d’un réseau de plus de 450 Espaces Conseil France Rénov’ partout en France.

Image