
Qu’il s’agisse d’une maison fraîchement acquise mais à rénover ou d’un appartement ancien à réhabiliter, il existe pléthore d’aides financières et fiscales pour réaliser ces projets souvent onéreux. L’Etat favorisant la rénovation énergétique des bâtiments, en tête des postes les plus énergivores, il a mis en place toute une palette de dispositifs pour soutenir et inciter aux travaux d’économie d’énergie. Une aubaine notamment pour isoler son logement, un des facteurs clés pour réduire les déperditions d’énergie et alléger sa facture de chauffage ou de refroidissement.
Mais pour s’assurer de la réussite de votre projet de rénovation et en particulier d’isolation, quelques règles doivent être respectées. Parmi celles-ci, le choix d’un professionnel qualifié disposant du label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement. Un sésame obligatoire pour profiter des aides de l’Etat !
La nouvelle prime MaPrimeRénov’
Née de la fusion du Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et de l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité », cette nouvelle aide financière existe depuis le 1er janvier 2020. S’adressant en 2020 aux propriétaires occupants modestes et très modestes, elle est depuis le 1er janvier 2021, ouvertes à tous les propriétaires qui occupent ou proposent leur logement à la location. MaPrimRénov' a pour but d’améliorer la qualité de service en accélérant et en simplifiant les démarches. Désormais, un simple dossier en ligne permet de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant. Sont concernés les travaux d’isolation, de ventilation et de changement de mode de chauffage.
Pour en savoir plus : MaPrimeRénov’
Les Certificats d’économies d’énergie ou CEE
Mis en place par le gouvernement dès 2005 pour favoriser la maîtrise de la demande énergétique, le dispositif des CEE est un système qui oblige les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant (les obligés) à inciter les consommateurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En échange de ces travaux, les ménages perçoivent une prime, selon leur niveau de revenus, tandis que les obligés remettent à l’Etat la preuve de leur engagement sous forme de certificats d’économies d’énergie. En 2019, la démarche « coup de pouce » pour l’isolation des combles et planchers bas a eu pour objectif de « booster » les CEE et le volume de travaux réalisés.
Pour en savoir plus : les CEE et la démarche Coup de pouce
L’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ
L’éco-PTZ est un prêt à taux d'intérêt nul, accessible sans condition de ressources. Il est octroyé pour financer un ensemble cohérent de travaux de rénovation énergétique. D’un montant maximal de 30.000 € selon le nomble de travaux réalisé, il est remboursable jusqu’à 15 ans et est désormais accessible sans notion de bouquet de travaux.
Pour en savoir plus : l’éco-PTZ
La TVA à 5.5%
Le taux réduit de TVA à 5.5% s’applique à tous les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens ainsi qu’aux travaux induits qui leur sont indisssociablement liés. Il ne concerne que la pose et la fourniture réalisées et facturées par un professionnel.
Pour en savoir plus : la TVA à 5.5%
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat ou Anah
Une des aides majeures de l’Anah, « Habiter Mieux Agilité » a fusionné avec le CITE (Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique) pour donner naissance à MaPrimeRénov’. Pour ce qui est du reste des aides de l’Anah, elles demeurent soumises au lieu de résidence et au niveau de revenus des ménages demandeurs.
Pour en savoir plus : les aides de l’Anah
Certaines de ces aides sont cumulables pour vous permettre de réaliser des travaux d’isolation à moindre coût !