Aides financières
3 minutes min

Panorama des aides financières pour la rénovation

Pour accompagner vos clients qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique et d'isolation, il existe une palette d'aides financières qui leur permettent d'engager ces travaux à moindre coût ! MaPrimeRénov', CEE, Eco-PTZ... autant d'outils dont ils peuvent bénéficier et qu'il est important pour vous, professionnels, de bien connaître pour les informer au mieux.

 

Qu’il s’agisse d'une rénovation énergétique globale ou de simples travaux d'isolation des parois d'un logement, il existe pléthore d’aides financières et fiscales pour aider vos clients particuliers à réaliser ces projets souvent onéreux. L’Etat favorisant la rénovation énergétique des bâtiments, en tête des postes les plus énergivores, il a mis en place toute une palette de dispositifs pour soutenir et inciter aux travaux d’économie d’énergie. Une aubaine pour vous et vos clients, pour in fine réduire les déperditions d’énergie et alléger la facture de chauffage ou de refroidissement.

IMPERATIF : Avant toute démarche pour obtenir des aides financières, vous devez, en tant que professionnel, montrer patte blanche ! En effet, vous devez justifier impérativement que vous êtes un artisan ou une entreprise Reconnu garant de l'Environnement (RGE). Un sésame obligatoire pour faire profiter vos clients des aides de l’Etat !

La prime MaPrimeRénov’

Apparue dès 2020, MaPrimeRénov' est désormais le principal dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements en France. S’adressant à tous les propriétaires qui occupent ou proposent leur logement à la location, MaPrimRénov' nécessite le dépôt d'un simple dossier en ligne pour bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant (ex CITE). Sont concernés les travaux d’isolation, de ventilation et de changement de mode de chauffage.

Pour en savoir plus : MaPrimeRénov’

Les Certificats d’économies d’énergie ou CEE

Mis en place par le gouvernement dès 2005 pour favoriser la maîtrise de la demande énergétique, le dispositif des CEE est un système qui oblige les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant (les obligés) à inciter les consommateurs à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En échange de ces travaux, les ménages perçoivent une prime, selon leur niveau de revenus, tandis que les obligés remettent à l’Etat la preuve de leur engagement sous forme de certificats d’économies d’énergie. 

Pour en savoir plus : les CEE  

L’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ

Il s'agit d'un prêt à taux d’intérêt nul qui permet aux ménages français de financer des travaux d’économie d’énergie dans leur logement. Ce dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2024.

Pour en savoir plus : l’éco-PTZ

 

La TVA à 5.5%

Le taux réduit de TVA à 5.5% s’applique à tous les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements anciens ainsi qu’aux travaux induits qui leur sont indissociablement liés. Il ne concerne que la pose et la fourniture réalisées et facturées par un professionnel.

Pour en savoir plus : la TVA à 5.5%