La RT 2012 est entrée en vigueur le 1er janvier 2013 avec l’enjeu de réduire de façon drastique la consommation énergétique des bâtiments neufs. Pour relever ce défi, la RT 2012 fixe à 50 kWhep/(m².an) l’exigence de consommation d’énergie de tout bâtiment neuf, soit une consommation jusqu’à 5 fois moindre par rapport à la réglementation antécédente (RT 2005).
Mise en place dès Novembre 2007, la Réglementation Thermique pour les Bâtiments Existants a pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier existant, 1er consommateur d'énergie en France et producteur de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, la RT Existant impose des exigences de performance minimale, quels que soient les travaux de rénovation envisagés, en bâtiment tertiaire comme en bâtiment résidentiel.
Que la source de bruit soit intérieure ou extérieure au bâtiment, un excès de bruit dans l’ambiance intérieure d’un bâtiment peut engendrer des effets néfastes sur les personnes qui y habitent ou y travaillent : troubles du sommeil, perte d’acuité auditive, augmentation de la fatigue, etc. Aujourd’hui, plus d’un citadin sur deux s’estime gêné dans son habitat*. Découvrez la réglementation acoustique française, ses exigences en termes d’isolation phonique et les solutions ISOVER pour y parvenir.
Environ 1 500 séismes, pour la plupart de très faible amplitude, sont recensés chaque année en France métropolitaine. Seule une dizaine a une magnitude supérieure à 3,5 sur l’échelle de Richter, niveau à partir duquel les populations commencent à les ressentir. Le risque sismique, modéré mais bien réel, doit donc être pris en compte pour la construction des bâtiments.
La RT 2012, généralisée à l’ensemble des bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, révolutionne le secteur du bâtiment. Elaborée sur le label Basse Consommation BBC-effinergie pour définir les exigences en termes de performance thermique pour tout bâtiment neuf (ou partie neuve de bâtiment), la RT 2012 confirme la volonté des pouvoirs publics de réduire la facture énergétique du parc immobilier, 1er consommateur d’énergie en France. La RT 2020, échéance nécessaire pour tenir les objectifs de division par 4 des consommations d'énergie (Facteur 4), ira encore plus loin en imposant que toute nouvelle construction produise de l'énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement ! Ce sera l'avènement des bâtiments à énergie positive ou BEPOS.
Directement concerné par les efforts liés à la nécessité du développement durable, le secteur du bâtiment se doit d’être vigilant pour améliorer la qualité environnementale des ouvrages. La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) s’inscrit pleinement dans cet objectif en reconnaissant les efforts réalisés par les professionnels du secteur en faveur de l’environnement. La haute performance des laines minérales ISOVER permet de prétendre à la certification HQE pour tout type de bâtiment.