Bureaux
9 minutes min

Pourquoi choisir les solutions Isover, Placo® et Isonat pour les bureaux neufs ou en rénovation ?

L’offre de produits et systèmes conçue par Isover, Placo® et Isonat est pensée pour répondre aux besoins des professionnels qui œuvrent sur le marché des bâtiments de bureaux. Solutions d’isolation, d’aménagement intérieur, durables ou favorisant l’harmonie au sein des bureaux : notre offre est variée et exhaustive.

Isover, Placo® et Isonat vous proposent des solutions et systèmes d’isolation centrée sur la performance énergétique et acoustique des bâtiments. Mais aussi des solutions d’aménagement intérieur qui tiennent compte des multiples contraintes de ce type de bâtiment, des solutions durables adaptées aux ERP, et enfin des solutions favorisant tant le travail individuel que les échanges entre collaborateurs. 

Les solutions d’isolation thermique et acoustique

L’enjeu : Garantir le confort des occupants, faire des économies et préserver l’environnement, éviter de surchauffer les locaux à cause des déperditions de chaleur, séparer acoustiquement l’intérieur et l’extérieur des bâtiments.

  • Isolation des combles perdus faciles d’accès

Plus de 30% des déperditions de chaleur se font par la toiture du bâtiment : son isolation est donc cruciale pour faire des économies d’énergie et assurer le confort, été comme hiver, des occupants. Les solutions préconisées sont les suivantes :
 
• La gamme IBR : une laine de verre à dérouler aux performances thermiques (R=7,5 m2.K/W en 1 couche, épaisseur de 300 mm) et acoustiques excellentes, éligible aux CEE, et conforme au DTU 45.10. 

  • Isolation des toitures-terrasses béton

De plus en plus fréquentes sur les bâtiments de bureaux, leur isolation et leur étanchéité sont nécessaires pour limiter les déperditions de chaleur et éviter les infiltrations d’eau. Notre solution :
 
• Epsitoit 20 et 25 : isolants en PSE facile à manipuler, économiques et autorisant une large variété de poses. Compatibles avec les toitures végétalisées et les toitures techniques. Egalement éligible aux CEE. 
 

  • Isolation des planchers bas

S’il existe des espaces en sous-sol (sous-sols, garages…) sous les bâtiments de bureaux, ils doivent être isolés pour éviter les déperditions de chaleur par le sol. Pour les sous-faces de dalle, voici la solution :
 
• Gamme Panodal Alu : efficace, performante et esthétique, la gamme de panneau en laine de verre revêtu d’un surfaçage en alu microperforé et renforcé est idéale pour limiter les déperditions de chaleur. Panodal est aussi facile à poser, incombustible, perméable à la vapeur d’eau, assaini l’air intérieur et est éligible aux CEE.

Image
  • Isolation projetée en sous-face de dalle
     

Sources de ponts thermiques entre les locaux non chauffés et les locaux chauffés, les planchers bas des bâtiments de bureaux ont besoin d’une isolation adaptée pour éviter les déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie. L’isolation projetée est la solution idéale :
 
• Gamme Coatwool : une solution en laine projetée qui s’adapte à toutes les contraintes des bâtiments, supprime les ponts thermiques, garantit une isolation continue sur toute la surface de la dalle, et évite les percements dans celle-ci. Protection incendie passive (REI 240) et classement feu A1, adaptée à de nombreux supports (acier, béton, bois…), bénéficie d’une mise en œuvre rapide et facile (pas de déchets ou chutes de découpe), éligible aux CEE. 

  • Isolation sous bardage rapporté

La façade des bâtiments de bureaux, souvent très caractéristique, mérite une isolation compatible avec tous les types de parement. Un impératif : en aucun cas négliger la sécurité des occupants en cas d’incendie.
 
• Gamme Isofaçade : des panneaux de laine de verre pour l’isolation par l’extérieur sous bardage rapporté, modulable et facile à mettre en œuvre quel que soit le type de parement. L’esthétique de la façade est préservé, les performances thermique et acoustique sont maximales dans un encombrement minimal. Euroclasse A1 ou A2-s1,d0.  

  • Isolation sous enduit

Un des enjeux principaux de l’isolation sous enduit est d’apporter aux bâtiments une haute performance thermique qui n’alimentera pas le feu en cas d’incendie. Deux solutions sont disponibles :
 
• Isocompact 34 : un isolant en laine de verre ultra-performant, compatible avec les exigences de sécurité incendie des bureaux, IMh et IGH.

• Gamme ETICS 35 : isolant adapté en neuf et en rénovation, classé A1 compatible avec la pose sous enduit. 
 

  • Isolation par l’intérieur des murs périphériques

Les murs des bâtiments de bureaux nécessitent une isolation thermique et acoustique de qualité : pour un meilleur confort des occupants et pour limiter les déperditions de chaleur. Associées, les solutions Isover et Placo® forment une combinaison gagnante !
 
• Optima Murs : la star des systèmes d’isolation sous ossature d'Isover avec les accessoires et la laine de verre GR 32 ou GR 30 ! Solution sous avis technique, elle facilite la mise en œuvre pour les poseurs, et assure l’étanchéité à l’air et la gestion de la vapeur d’eau si besoin. Démontable en fin de vie et résistant aux chocs, Optima Murs est la référence pour une isolation thermique et acoustique de qualité et performante. 
 

  • Isolation biosourcée en fibre de bois

Pour des bâtiments de bureaux durables et respectueux de l’environnement, l’utilisation de matériaux biosourcés est un des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. Isover et sa marque Isonat, spécialiste des produits isolants en fibres de bois, a la solution.
 
• Gamme Flex : ce sont des panneaux flexibles composés de fibres de bois de pin Douglas exploité localement, à proximité du site de production d’Isonat. Isolant de sa catégorie le plus performant du marché (Lambda 36), les Flex 40 et Flex 55 sont adaptés à tout type d’isolation thermique par l’intérieur.

Image
  • Isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire

Incontournables dans des bâtiments de bureaux, les tuyauteries et autres canalisations doivent impérativement être bien isolées afin d’éviter toute nuisance sonore dans les étages. La déperdition de chaleur est également un enjeu important au vu des vastes volumes de ce type de locaux tertiaires. Autre enjeu, les points singuliers non isolés qui sont sources de perte thermique conséquente.
 
• Gamme U Pipe Section : la référence sur le marché de l’isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire ! Dotées de performances thermique et acoustique exceptionnelles, les coquilles de diamètres différents à structure concentrique et fendue dans le sens longitudinal sont faciles à poser. 

• Gamme de housses isolantes : Idéale pour isoler les vannes des réseaux d’eau chaude, faciles à monter et à démonter, elle permet de réduire de 90% les pertes de chaleur au niveau du point singulier.  

  • Système de conduit de ventilation pré-isolé

La ventilation est un point primordial dans un bâtiment de bureaux. Elle assure à la fois le refroidissement et le chauffage des locaux. Et bien isolés, les conduits et gaines du réseau permettra de limiter les changements de température et les nuisances sonores dans les pièces.
 
• Climaver® : le conduit isolé Climaver® se façonne directement sur le chantier, optimisant ainsi la logistique d’un projet de construction et s’adaptant aisément aux modifications du projet. Bénéficiant d’excellentes performances thermiques et acoustiques, cette gaine légère s’installe rapidement, a un impact environnemental réduit (FDES disponible sur la base INIES) et s’applique sur tout type de réseaux de ventilation, climatisation et chauffage. 

  • Protection coupe-feu des conduits de ventilation et de désenfumage

En cas d’incendie, les conduits d’isolation assurent l’arrivée d’air neuf ; les conduits de désenfumage, eux, ont pour rôle d’extraire l’air chaud et vicié, de limiter la montée en température et de faciliter l’intervention des équipes de secours.
 
• U Protect® : système complet de protection coupe-feu, qui protège les conduits en acier galvanisé de ventilation ou de désenfumage, quelle que soit leur forme. C’est une solution alternative économique et légère, facile et rapide à installer et à manipuler. 

Les solutions d’aménagement intérieur


L’enjeu : proposer une expérience collaborateur unique, où le confort et le bien-être au travail sont au centre du projet. Bureaux adaptés aux besoins individuels et collectifs, cadre de vie agréable et confortable : tout est possible avec les solutions Placo®, ISOVER et Isonat.

De la plaque Habito®, qui résiste à tous les chocs du quotidien, aux cloisons à hautes performances acoustiques Placo® Duo’Tech®, indispensables face à l’intensité des bruits dans des bureaux, en passant par les cloisons distributives mono-parement BA 18S THD Activ’air®, à la fois résistantes et qui contribuent à améliorer l’air intérieur… les solutions Placo® sont légions.

N’oublions pas la façade légère à isolation répartie Façade F4, une co-création Placo® et ISOVER, qui garantit des bâtiments performants et faciles à rénover. Ou encore la paroi légère C Stil®, reine de la modularité dans les bâtiments. Quand on parle de modularité, on pense aussi aux récentes innovations de Placo® Modulo qui permet de créer des espaces d’intimité à sa guise, ou Placo® Cube qui offre la possibilité de créer entièrement une pièce au sein d’un espace décloisonné.

Image

Enfin, contre l’humidité, les plaques Glasroc® H Ocean et Aquaroc® joueront tout leur rôle.

Les solutions Plafonds : l’alliance du confort acoustique et du confort visuel

L’enjeu : l’avènement des open space conduit à un besoin accru de confort acoustique, premier facteur de concentration au travail.

Placo® propose diverses gammes de plafonds pour absorber et réduire les sons au sein des espaces de bureaux. A l’image du plafond décoratif et acoustique Silvatone® réputé pour ses hautes performances mécaniques et acoustiques et son rendu esthétique qui séduira tous les aménageurs.
Pour en plus améliorer la qualité de l’air intérieur, pensez aux plafonds Gyptone® Activ’Air® et Rigitone® Activ’Air®.

Les services Isover, Placo® et Isonat pour la construction de bâtiments responsables

L’enjeu : Optimisation du temps et des matériaux, besoin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments, limiter les coûts de construction… autant de problématiques auxquelles nos marques répondent grâce à des services et outils numériques qui vous accompagneront tout au long de vos projets.

La laine de verre comme le gypse sont des matières recyclables à l’infini. Pour préserver l’environnement, des filières sont en place pour collecter les déchets et co-produits de ces matériaux afin de les engager dans un cercle vertueux de recyclage et de production de produits finis : ISOVER Recycling et Placo® Recycling.

Pour accompagner aussi la conception et la réalisation de vos projets, les outils de BIM et LEAN by Placo® répondront aux besoins de créer des appels d’offres, des dossiers avant exécution (DAE), des maquettes 3D ou encore le calepinage des ouvrages.

Rappelons que le BIM (Building information modeling) est un processus de travail, partagé par l’ensemble des acteurs d’un projet de construction. Son principal objectif est de « construire » avant la construction, en simulant virtuellement l’édification d’un bâtiment.

Enfin, loin d’être virtuel, le Club Placo® qui a fêté ses 50 ans en 2019, constitué de plus de 500 entreprises indépendantes du second œuvre, a pour devise : se rassembler pour faire évoluer et porter haut le savoir-faire des métiers du plâtre et de l’isolation !