rt-2012
3 minutes min

RT 2012 : la réglementation thermique en bâtiments tertiaires

La RT 2012 en vigueur pour tout bâtiment neuf depuis le 1er janvier 2013 est remplacée par la RE 2020 depuis le 1er janvier 2022. La RT 2012 s'appliquait également aux bâtiments tertiaires, avec des exigences particulières en termes de sécurité incendie et de risques sismiques.

Pourquoi une réglementation thermique ?

Les textes de la réglementation thermique 2012

L’application de la RT 2012 est basée sur l’arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, modifié en décembre 2014 par 2 arrêtés :

l'arrêté du 11 décembre 2014 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment de petite surface et diverses simplifications,

l'arrêté du 19 décembre 2014 modifiant les modalités de validation d’une démarche qualité pour le contrôle de l’étanchéité à l’air par un constructeur de maisons individuelles ou de logements collectifs. Cet arrêté détermine par ailleurs les caractéristiques thermiques et les exigences de performance énergétique applicables aux bâtiments collectifs nouveaux et aux parties nouvelles de bâtiment collectif.

Performance énergétique : quel type de bâtiment sont concernés ?

Tous les types de bâtiments neufs ou parties neuves de bâtiments chauffés à plus de 12°C ou refroidis.

Ne sont pas concernés : Les bâtiments chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel, piscines, patinoires, bâtiments d’élevage ou bâtiments situés dans les départements d’outre-mer

Quels objectifs à attendre ?

Consommation de moins de 50 kWhEP/(m².an)

3 objectifs de performance

Le Cepmax :

Consommation énergétique maximale. C’est la capacité du bâtiment à limiter la demande en énergie.

Comment agir sur le Cepmax de votre projet ?
Par une isolation performante, le traitement systématique des ponts thermiques ponctuels et linéiques, …

Le BBIO :

Indicateur rendant compte de la qualité de la conception et du niveau d’isolation du bâtiment. Il valorise la conception bioclimatique (éclairage naturel, protection solaire, inertie, faible profondeur du bâtiment et isolation).
Le Bbioprojet doit être inférieur au Bbiomax. Le Bbiomax est modulable selon le type du bâtiment, son type d’occupation, suivant son besoin de climatisation ou non, sa localisation géographique, sa surface et son altitude.

Comment agir sur le Bbio d’un projet ?
Par une isolation performante, l’étanchéité à l’air et une conception bioclimatique (apports solaires, éclairage naturel).

La TIC :

Température intérieure conventionnelle atteinte en été.
La Tic doit être inférieure ou égale à la Ticréf. La Ticréf est calculée selon la méthode TH-BCE et dépend des zones climatiques (H1a, H1b, H1c, H2a, H2b, H2c, H2d et H3) ainsi que 3 classes d’exposition au bruit des infrastructures de transport (BR1, BR2, BR3).

Comment agir sur la Ticréf d’un projet ?
Par une isolation performante, en concevant une ventilation adaptée, en implantant le bâtiment de façon adaptée …

Les 8 zones climatiques

Image