Préparer les exigences de la RT 2020
Pour préparer le secteur du Bâtiment à la construction BePOS, l’association Effinergie propose dès aujourd’hui son label pilote Bepos-effinergie 2013 dont le principe général est simple : la consommation d'énergie primaire non renouvelable entrant dans le projet, diminuée de la production d’énergie renouvelable sortant du projet doit être inférieure ou égale à un écart autorisé.

Ce label pilote jette les premières bases de ce que doit être un bâtiment à énergie positive et propose donc un protocole d’élaboration à partager par tous les acteurs du bâtiment dès 2013. Il concerne les bâtiments résidentiels individuels ou collectifs ainsi que les bâtiments non résidentiels construits en France (hors DOM-TOM).
Il servira, sur la base des retours d’expérience collectés par l’observatoire BBC, à faire évoluer les exigences et à préparer à de nouvelles étapes avant la généralisation des BEPOS prévue par la future réglementation thermique RT 2020.
Les exigences du label BEPOS-Effinergie 2013
Prérequis
Pour être labellisé Bepos-effinergie 2013, tout projet de construction doit répondre au préalable à ces exigences :
- Etre conforme à la RT 2012 et aux exigences du label effinergie+
- Faire l’objet d’une évaluation de la consommation d’énergie nécessaire pour la mise à disposition des matériaux de construction (énergie grise) et d’une évaluation de son potentiel d’écomobilité (consommation d’énergie engendrée par les déplacements des utilisateurs du bâtiment).
- Des procédures de commissionnement devront être mises en place afin de s’assurer du fonctionnement attendu des équipements mis en œuvre, soit d’une manière plus générale, il s’agit de s’assurer de la performance énergétique des équipements prévus au projet.
L’exigence du label est ainsi exprimée :
Bilanepnr ≤ Ecartautorisé
- avec un Bilanepnr (bilan en énergie primaire non renouvelable), soit la différence entre l’énergie primaire non renouvelable entrant et l’énergie primaire sortant, calculé en 3 étapes :
- Collecte des consommations d’énergie finale entrant et sortant (consommations par usage et par énergie)
- Passage en énergie primaire non renouvelable (selon coefficients de conversion conventionnels définis par type d’énergie)
- Bilan d’énergie primaire non renouvelable (somme des énergies obtenues)
- et un Ecartautorisé (écart à l’énergie positive) accepté pour permettre aux bâtiments exemplaires d’obtenir le label quels que soient la région et le contexte urbain dans lesquels ils sont construits.
L’exigence est donc modulée pour tenir compte du contexte du bâtiment : type de bâtiment (nombre de niveaux), zone climatique (potentiel solaire), zone urbaine ou rurale, usage du bâtiment (résidentiel, tertiaire, enseignement…). Cet écart est le résultat de la somme des consommations de référence pour les usages réglementés (Cepref) et les usages non pris en compte par la RT (Aueref) à laquelle on soustrait la production de référence (Prodref) du projet (Cepref + Aueref – Prodref = écartautorisé).
Une enveloppe du bâti favorable aux économies d’énergie
La conception du bâti BEPOS s’appuie sur les exigences du label effinergie + équivalent au niveau THPE de la RT, soit une conception permettant une diminution des besoins énergétiques réglementaires du bâti inférieure de 20% par rapport au bâtiment RT 2012 (pour les usages chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage).
Pour y parvenir le bâtiment BEPOS doit donc tirer au maximum parti des sources gratuites d’énergie pour assurer son fonctionnement. L’enveloppe du bâti doit être à très hautes performances thermiques afin de réduire au maximum les besoins en énergie du projet et limiter au minimum toute déperdition énergétique. Elle doit ainsi être parfaitement isolée, tant en parois opaques qu’en parois vitrées (celles-ci favorisant au maximum l’éclairage naturel).
L'humain au coeur du projet BEPOS
Le bâtiment BEPOS doit aussi favoriser le comportement éco-responsable de ses occupants. En effet, si la performance énergétique du bâtiment est une composante primordiale dans la conception d’un projet BEPOS, l’exploitation simple, économe et responsable du bâtiment par ses occupants est la seconde composante à prendre en compte dans tout projet de bâtiment à énergie positive. Comme pour le bâtiment BBC, l'habitant est acteur à part entière des conditions de réussite d’un projet BEPOS par l'usage qu'il a du bâtiment conçu sur ces bases.
BEPOS en bref
En résumé, toute construction BEPOS-effinergie 2013 doit :
- Maîtriser les consommations pour les 5 usages de la RT ;
- Maîtriser les consommations pour les autres usages locaux de l'énergie ;
- Exploiter les énergies renouvelables ;
- Apporter un environnement confortable et sûr aux occupants,
- Faciliter le comportement éco-responsable des occupants ;
- Evaluer la consommation d’énergie nécessaire à la mise à disposition des matériaux de construction (énergie grise);
- Evaluer la consommation d’énergie engendrée par les déplacements des utilisateurs du bâtiment (potentiel d’écomobilité).