Les certifications environnementales valorisent les efforts de construction durable à partir de référentiels encadrés. Les démarches de labellisation se sont généralisées dans le paysage de la construction. L’approche est volontaire : elle mesure l’impact environnemental des bâtiments et permet ainsi de se différencier sur le marché. Depuis les années 1990, des certifications concurrentes voient le jour. Elles sont initiées soit par des entités privées ou semi-privées, soit par les GBC (Green Building Council) locaux.
Lancé en novembre 2016, l’expérimentation label E+C- « Energie Positive & Réduction Carbone » préfigure ce que pourraient être les bâtiments durables de demain, et la future étape réglementaire de 2020. A qui est-il destiné ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses objectifs ? Eléments de réponse.
Directement concerné par les efforts liés à la nécessité du développement durable, le secteur du bâtiment se doit d’être vigilant pour améliorer la qualité environnementale des ouvrages. La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) s’inscrit pleinement dans cet objectif en reconnaissant les efforts réalisés par les professionnels du secteur en faveur de l’environnement. La haute performance des laines minérales ISOVER permet de prétendre à la certification HQE pour tout type de bâtiment.