Scolaires
5 minutes min

Un nouveau souffle pour la rénovation des bâtiments scolaires

Dans le cadre du plan France Relance du Gouvernement, près de 3 Md€ sont octroyés à la rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat (casernes, palais de justice, préfectures…), des écoles, collèges, lycées et universités, d’ici à 2022. Le parc des 80 000 établissements scolaires, qui ne représentent pas moins de 15 millions de mètres carrés à réhabiliter, devra toutefois relever quatre défis majeurs dans la mise en œuvre de sa rénovation. Explications.

L’école 4.0 est en marche ! Le marché du bâtiment scolaire devrait en effet bénéficier d’un nouveau souffle, grâce aux mesures du Plan de relance du gouvernement décidées en septembre 2020. Sur les quelque 80 000 établissements scolaires français, près de 50% de ceux dédiés à l’enseignement secondaire ont été construits avant la première Réglementation thermique de 1974 ! Soit un parc conséquent de passoires thermiques très peu isolées.

Pourquoi rénover le parc scolaire est-il une priorité ?

Parce qu’il est le plus consommateur en énergie parmi tout le parc des bâtiments publics. Parce qu’offrir de meilleures conditions d’études aux générations de demain est aujourd’hui essentiel. Parce que c’est l’occasion de placer le parc scolaire sur la trajectoire de la neutralité carbone, conformément aux objectifs environnementaux de la France d’ici à 2050. 

A ce triple objectif, un triptyque de rénovation est nécessaire :

  • Rénovation à « gain rapide » présentant un fort retour sur investissement (pilotage et régulation des systèmes de chauffage, modernisation de l’éclairage…)
  • Rénovation relevant du « gros entretien », impliquant le renouvellement de certains systèmes (isolation du bâti, changement des équipements…)
  • Rénovation lourde, allant au-delà de la rénovation énergétique (mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, ravalement, étanchéité…)

Des défis et actions majeurs dans la mise en oeuvre

Les acteurs impliqués dans la rénovation du parc scolaire doivent relever quatre défis majeurs dans la mise en œuvre de ce vaste chantier.

 
 Les 4 défis de la mise en oeuvre des bâtiments scolaires ISOVER 
  • Réaliser les travaux de rénovation durant un court laps de temps.

Pour ne pas perturber le déroulement des cours, le seul moment pour entreprendre des travaux dans un établissement scolaire reste le temps des vacances. Des solutions de produits et systèmes faciles à mettre en œuvre sont nécessaires pour un chantier rapide et efficace. Les produits des catalogues ISOVER, Placo® et Isonat sauront répondre aux différents besoins et problématiques.
 

  • Atteindre d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Pour rendre un bâtiment énergétiquement performant, il faut agir sur sa performance thermique, et plus particulièrement sur son isolation thermique. Celle-ci permet d’éviter les déperditions de chaleur et le phénomène de parois froides, sources d’inconfort pour les occupants. Ainsi, une bonne isolation participera au confort été comme hiver au sein du bâtiment. En rénovation, l’isolation devra être soignée et ciblée selon les performances à atteindre et les propriétés de chaque type d’ouvrage (murs, toiture, sol…).


RAPPEL : une isolation performante s’accompagne toujours d’une étanchéité à l’air maîtrisée et d’une ventilation bien pensée. 


La lutte contre les nuisances sonores est un enjeu primordial en milieu scolaire. Elle aura un impact sur la qualité des apprentissages et sur la santé des occupants. Il est désormais avéré que le bruit à répétition peut engendrer une diminution de la concentration, de la capacité d’écoute et de mémorisation, voire des troubles comportementaux comme l’agressivité ou l’hyperactivité.
Dans les bâtiments anciens, l’acoustique est une problématique majeure. Basés sur d’anciens procédés constructifs, ils sont peu voire pas adaptés à la circulation du bruit intérieur, extérieur, d’impact ou d’équipement. Là encore, les solutions acoustiques développées par ISOVER et Placo® pourront répondre et réduire toutes les sources de nuisances sonores. 

Thermique et acoustique ISOVER 
  • Permettre aux bâtiments de résister dans le temps et d’assurer la sécurité des occupants.

La vie au quotidien dans un établissement scolaire n’est pas de tout repos… surtout pour les espaces intérieurs qui doivent faire face aux activités – parfois dynamiques – des occupants !
En première ligne, les murs et cloisons qui sont soumis quotidiennement à rude épreuve : jeux et déplacement de mobilier entraînent des chocs sur les parois ; l’accrochage de tableau et autres supports de cours sur les murs peuvent les fragiliser. Pour l’école et ses besoins actuels, les solutions ISOVER et Placo® sont là pour relever ces défis et assurer une modularité à 360° pour une salle de classe nouvelle génération.
 

Préserver le bien-être et la qualité de l’air intérieur pour favoriser les apprentissages des enfants et le travail des enseignants.

Qualité de l'air intérieur

Véritable enjeu de santé publique, la qualité de l’air intérieur (QAI) doit être particulièrement soignée dans les écoles, au risque de voir se multiplier divers maux tels que migraine, fatigue, irritation de toute sorte, allergies respiratoires et autre asthme. A ce jour, la concentration des polluants dans les écoles est encore supérieure à celle mesurée dans d’autres lieux de vie, à cause du mobilier, des fournitures scolaires flambant neuves à chaque rentrée, des matériaux de construction ou encore des produits d’entretien. En outre, le renouvellement d’air reste insuffisant.

Des bâtiments scolaires durables, performants, sains, résistants et accueillants : tels sont les défis à relever pour les acteurs du bâtiment. Qui, grâce au plan de relance et aux aides financières comme les CEE, peuvent répondre aux besoins de rénovation énergétique de ce parc immobilier de première nécessité.

Pour en savoir plus sur les solutions ISOVER, Placo® et Isonat disponibles pour des travaux de rénovation énergétique en établissements scolaires, cliquez ici.