Ma toiture comporte un écran de sous toiture mais je ne sais pas s'il est HPV (à Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau). Comment isoler mon comble aménagé ?
Votre toiture comporte un écran de sous toiture dont vous ne connaissez pas la nature. Les écrans de sous toiture de nature HPV étant très récents, votre écran de sous toiture est donc probablement étanche à la vapeur d'eau (cas des écrans bitumineux par exemple). Pour aménager votre comble et réaliser l'isolation des rampants, les règles de l'art (DTU Couverture-série 40) imposent la création une lame d'air ventilée d'au minimum 2cm sous les liteaux supports de couverture (en tenant compte de la reprise d'épaisseur de l'isolant). Pour créer cette lame d'air ventilée réglementaire, vous n'avez donc pas d'autre choix que de procéder à la réalisation d'ouvertures dans l'écran de sous toiture (en partie basse et dans le dernier tiers supérieur des rampants) pour favoriser la circulation d'air à sa sous face afin d'éviter tout risque de condensation à l'interface écran/isolation, source de désordres à terme pour les bois de charpente (moisissures, champignons, etc.). 

Vérifiez alors que votre couverture comporte des chatières sur le dernier tiers de couverture afin de pratiquer les ouvertures hautes dans l'écran à la hauteur de ces chatières, sinon il faudra en prévoir la pose. Pour la ventilation en partie haute, vous pouvez aussi opter pour l'ouverture de l'écran de sous toiture au faîtage, avec mise en oeuvre d'un closoir ventilé. 
Pensez également à protéger les ouvertures réalisées par la pose de grillages à maille fine (1x1), tel que l'exigent les DTU Couverture (série 40) pour toute ouverture de ventilation existant dans un comble, afin d'éviter la pénétration de petits animaux dans les parois.

Si vous pouvez vérifier le caractère HPV de votre écran de sous toiture grâce à une référence éventuelle sur l'écran (nom commercial par exemple), la pose de l'isolant peut alors être réalisée à son contact direct, tel que présenté dans l'avis technique du système Vario Confort.
Back to FAQ list