Utilisées pour l'isolation du bâtiment depuis plus de 80 ans, les laines minérales commercialisées en France par Isover sont des produits fiables et sûrs à fabriquer, à installer et à utiliser. En 2001, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) qui dépend de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a reclassé toutes les laines minérales, quelques que soient leur date de fabrication, du groupe 2B au groupe 3, à savoir « ne pouvant pas être classé comme cancérogène pour l’homme », soit la même classification que le thé. Les règles de classification européennes définies en 1997 permettent à Isover de produire depuis cette date des laines minérales non classées.
De plus, les laines minérales Isover (de verre ou de roche) font l'objet d'un contrôle continu en fabrication et sont certifiées par tierce partie indépendante, l'EUCEB (European Certification Board for Mineral Wool Product) qui garantit dans la durée que les produits en laine minérale mis sur le marché sont exonérés de cancérogénicité pour l'homme au sens de la Directive européenne 97/69/CE.  Cette certification garantit que les laines minérales ne présentent pas de risque pour la santé des utilisateurs.

Isover vous recommande des précautions d'hygiène à suivre pour la pose de ses isolants à base de laine de verre ou de roche par l'apposition sur les emballages de recommandations et pictogrammes. Ce sont les recommandations basiques applicables à tout chantier : ventiler le lieu de pose si possible ; nettoyer le chantier à l'aide d'un aspirateur ; couvrir les parties du corps exposées ; dans un endroit non ventilé, porter un masque jetable en cas de travail au-dessus de la tête, porter des lunettes de protection ; respecter la réglementation sur les déchets. Sur ce dernier point, la mise en déchetterie les laines minérales est possible en déchetterie collective ou en centre de stockage pour déchet « non dangereux non inertes » (anciennement classe 2). 

En savoir plus : Découvrez notre savoir faire - des isolants sûrs
Back to FAQ list