6 minutes min

Isoler un mur humide avec de la laine de verre : comment faire ?

Un problème d’humidité dans les murs intervient dans la plupart des cas dans les maisons anciennes. Il est en effet extrêmement rare que les murs d’un bâti neuf présentent des soucis d’humidité, sauf occasionnels, lors des travaux de construction. Si un bâtiment ancien présente des murs humides, il faut prioriser l’assainissement des murs avant d’entreprendre des travaux d’isolation pour pouvoir bénéficier du confort de vie au sein du logement.
 
En ce sens, isoler un mur humide sans l’avoir assaini au préalable est inutile car l’humidité finira par ressortir tôt ou tard sur les nouveaux parements réalisés. De plus, au-delà des dégâts qu’elle provoque sur la structure du bâti, l’humidité amoindrit l’efficacité de l’isolation thermique et augmente les besoins en énergie de chauffage du logement. On retiendra donc que l’efficacité de l’isolation des murs repose sur l’assainissement des parois avant la pose du matériau isolant. Avant toute chose, il s’agit donc d’identifier les causes de l’humidité au sein des murs afin de corriger le problème pour obtenir le séchage des parois. C’est seulement une fois que les murs sont sains que l’on peut procéder aux travaux d’isolation.
 

​Identifier la cause d’un mur humide

Dans le cas d’un bâtiment ancien, le bâti a pu être réalisé sans la mise en oeuvre d'une coupure de capillarité à la base des murs. Des remontées capillaires peuvent donc potentiellement être présentes.
 
La présence de traces noires, de champignons, de moisissures voire de salpêtre, témoigne de l'humidité présente dans une paroi. Par ailleurs, les murs humides dégagent une sensation de froid et d’inconfort dans la pièce.
 
Avant de procéder à l’isolation d’un mur humide, il est impératif de déterminer les causes de l’humidité en identifiant :
 
  • À quel moment le mur est humide ? Est-ce de façon ponctuelle (après la pluie par exemple) ou par tous les temps ?
  • Le logement est-il situé dans une zone avec risques d’inondation ?
  • Un système de ventilation permanent est-il présent ou non au sein du logement ?
  • Y a-t-il un défaut de couverture (élément cassé ou déplacé, soulevé par les mousses) ?
  • Les gouttières du bâtiment sont-elles en bon état ou cassées ?
  • Des fissures sont-elles présentes sur la façade ?
  • Observe-t-on des remontées capillaires à la base des murs ?
 

Quelles solutions d’assainissement d’un mur humide ?

Les causes identifiées, on peut désormais corriger le problème d’humidité d'un mur humide.

Dans le cas d’eaux de ruissellement

Il faut veiller à ce que les eaux de ruissellement ne s’accumulent pas au pied du mur. Pour cela, on corrige le problème d’humidité en prévoyant :
  • La mise en œuvre d’un drain bâtiment périphérique lorsque cela est possible,
  • Des pentes de terrain inversées de sorte que l’eau de pluie ruisselle à l’opposé des murs.
 
Enfin, on évite de construire des trottoirs étanches autour de la maison (des passages cimentés autour de l’habitation) qui empêchent le séchage naturel de la terre et on proscrit la mise en oeuvre d'une dalle cimentée pour le plancher bas intérieur. En effet, une dalle ciment repoussera l'humidité vers les murs. 
 

En cas d’absence de ventilation permanente au sein du logement

Les murs d’un logement sont exposés régulièrement à la vapeur d’eau produite par l’occupation des lieux (douche, étendage du linge, cuisine, etc.) or aucune technique de construction, aucun matériau, ne sont en mesure d'absorber et d'évacuer la quantité d'eau produite par notre mode de vie actuel. Il est donc nécessaire de prévoir un système performant de gestion de la vapeur d’eau au sein du logement pour éviter tout excès d’humidité dans l’air intérieur.
 

Dans le cadre d’une humidité ascensionnelle

On peut faire le choix de ne pas poser directement l’isolation contre le mur afin d’optimiser la gestion de l’hygrométrie des mursOn met alors en place une double ossature : on pose une première ossature sur le mur puis on fixe une seconde ossature pour laisser une lame d’air non ventilée d’environ 2 à 3 cm maximum. La seconde ossature décale donc l’isolation de l’épaisseur de la fourrure (environ 2 cm) et cela est suffisant pour que la laine ne soit pas en contact avec le mur. Il est également indispensable de protéger l’isolant en pied de mur pour qu’il ne soit pas en contact direct avec l’humidité.
 

Respecter le temps de séchage

Après avoir identifié la ou les causes de l’humidité des murs, il est indispensable d’attendre le séchage des parois. Le temps d’attente varie en fonction de la période de l’année (fortes chaleurs ou non) : en règle générale, on préconise d’attendre entre 3 et 6 mois pour le séchage complet du mur. Il est essentiel de respecter ce temps de séchage pour vérifier que le mur s’assainit.
 

Comment isoler un mur après séchage ?

Une fois les murs assainis, il est possible de mettre en place le système Optima Murs d’ISOVER de la façon suivante :
 
  • Réalisez une première ossature verticale à l’aide de fourrures métalliques : fixez directement au mur des ½ fixations Connector sur toute la hauteur (4 pour une hauteur de 2,50 m) avec un entraxe de 40 cm entre chaque ligne de Connector, sur toute la longueur du mur à isoler.
  • Clipsez les fourrures découpées à la hauteur sous plafond moins 1 cm sur les Connector.
 
Cela permet de créer la lame d’air suffisante pour écarter l’isolant du mur. Elle correspond à l’épaisseur de la fourrure Optima clipsée sur le rang de Connector posé au mur. Il suffit ensuite de procéder à la mise en œuvre du système Optima Murs en fixant la fourrure horizontale du système sur cette ossature.
 
Pensez à traiter le bas de la paroi pour que l’isolant ne soit pas au contact du sol. Pour cela, on pose une bande de rupture de contact ou une cornière PVC. Pour en savoir plus, accédez au guide de pose en cliquant ici.
 

Peut-on poser de la laine de verre sur mur humide ?

  • Il est contre-productif de poser un isolant contre un mur humide. L’humidité finit toujours par ressortir. Pour profiter du confort de son logement sans risque de pathologies liées à l’humidité, il faut en rechercher les causes, les corriger puis laisser sécher les murs avant de passer à l’isolation. En effet, l’Agence Qualité Construction déconseille l’aménagement d’une pièce à vivre ou d’un local en sous-sol si le mur n’est pas préparé pour une isolation intérieure et donc lorsque l’étanchéité externe du mur n’a pas été réalisée en prévision d’un aménagement ultérieur. Plus de détails sur le sujet ici