murs par linterieur iti
6 minutes min

Quand choisir le système Optimax Habito®

Différents éléments entrent dans la composition du système Optimax Habito®, véritable concentré de technicité pour une pose simplifiée : plaque de plâtre Habito®, laines de verre GR32 ou GR30, kit Optimax Habito®, cornières Stil® CR 2 ou bandes PP… Le système est, de plus, accompagné d’un Guide de mise en œuvre et de tutoriels de pose sur Youtube.

Optimax Habito®, le système de doublage des murs sans ossature

Placo® et ISOVER révolutionnent le doublage des murs avec le système Optimax Habito® qui permet d’isoler des murs par l’intérieur, en maison individuelle neuve mais aussi en logement collectif et en rénovation. L’innovation d’Optimax Habito® réside dans la suppression des fourrures métalliques, rendue possible par l’association d’une plaque de plâtre ultrarésistante et d’accessoires de pose brevetés.

Pourquoi choisir Optimax Habito® pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

 

En construction neuve, le choix du système Optimax Habito® est essentiellement une question de gain de productivité. En effet, avec cette solution :

  • Les chantiers sont plus propres et la sécurité y est renforcée. Plus aucune fourrure métallique verticale, c’est limiter les déchets sur chantiers et réduire les risques d’accidents liés à leur découpe et leur manipulation.
  • La productivité est augmentée : grâce à son excellente tenue mécanique, la laine de verre en panneau ou en rouleau GR32 ou GR30 est simple à manipuler. De plus, en l’absence de fourrures métalliques, la plaque de plâtre Habito® se fixe directement sur les appuis Optimax, ce qui réduit le nombre de vis (-50%).
  • Image
    Il n’y a plus qu’une référence unique d’appuis pour tous les chantiers. L’appui Optimax est réglable et s’adapte donc à toutes les épaisseurs d’isolant et toutes les tapées de menuiserie. Le système se réduit donc à l’essentiel avec un nombre de composants optimisés.
  • Le passage des câbles est facilité. L’absence d’ossature métallique verticale et la semi-rigidité de la laine de verre GR32 ou GR30 permettent une intégration des câbles plus aisée.
  • Mais c'est aussi la possibilité de mettre en oeuvre une isolation à forte performance thermique et acoustique sans rogner davantage sur la surface habitable du bien à isoler. En effet, en supprimant les fourrures verticales, il est possible d'intégrer une laine GR32 en 160 mm tout en limitant la tapée de fenêtre à 180 mm.

    Avec Optimax Habito®, c’est aussi l’assurance d’un habitat performant, confortable et durable :
  • un impact carbone réduit car moins d’acier utilisé et donc moins de déchets sur chantier ;
  • une analyse de cycle de vie du système optimisé ;
  • un système valorisable dans la démarche E+C- ;
  • des laines et plaques fabriquées à partir de matériaux recyclés et elles-mêmes recyclables ;
  • la garantie du bien-être thermique et acoustique grâce aux performances de la laine ;
  • un étiquetage A+.
Vous avez dit « sans fourrure » ?

La suppression de la fourrure horizontale et des fourrures verticales est rendue possible grâce à l’utilisation exclusive de la plaque à très haute dureté Habito® en association avec l’ensemble des composants du système.
Les appuis Optimax peuvent aussi être clipsés dans une fourrure horizontale tel le système Optima Murs et plus particulièrement en cas de mur irrégulier (rénovation).

De quoi se compose le système Optimax Habito® ?

Optimax Habito®, c’est un concentré de technicité pour une pose simplifiée. Le système se compose des éléments suivants :

1/ La laine de verre GR32 ou GR30 aux performances thermiques élevées et aux propriétés mécaniques qui facilitent la mise en œuvre. Leur semi-rigidité leur assure un parfait maintien vertical.

2/ La plaque de plâtre ultrarésistante Habito® (et les vis Habito® 25), qui facilite l’accrochage des charges lourdes. Elle se décline, selon les besoins du chantier, en version Activ’Air® pour améliorer la qualité de l’air intérieur ou en version hydrofuge pour les pièces humides. La résistance mécanique exceptionnelle des plaque Habito® facilite leur transport et leur manipulation sans risque de dégradation. Au quotidien, les murs sont plus solides et résistent à tous les chocs (poignées de portes, déplacement de meubles, etc.) !

3/ Le kit Optimax Habito® dimensionné pour isoler 20 m2 de murs. Il se compose :

  • Image
    30 appuis Optimax réglables (embase + tige + platine) en polymère renforcé et recyclé. Ils s’adaptent à toutes les épaisseurs d’isolants et à toutes les tapées de menuiseries.
  • 10 raccords Optimax, également en polymère renforcé et recyclé, qui se fixent en parties haute et basse, de part et d'autre de l'appui Optimax pour garantir la planéité de l’ouvrage.
  • 150 vis Habito® 25 à double filetage et à tête large pour la fixation des plaques. 


4/ Les cornières Stil® CR2 (haute et basse).

5/ La bande PP grand rouleau et l’enduit à poudre Placojoint® PR4 pour le jointoiement des plaques.

Image

 

Plus d’ossature métallique ?

Les appuis et raccords Optimax, combinés à la plaque de plâtre à très haute dureté Habito®, permettent de s’affranchir des fourrures métalliques dans le doublage des murs intérieurs. La plaque Habito® remplace la plaque standard Placoplatre BA13. La fourrure horizontale médiane est également supprimée lorsque le support le permet. Un gain de temps et des économies supplémentaires !

Grâce au gain de temps lié à la réduction du temps de vissage, le système est compétitif face au doublage traditionnel.

La laine de verre GR32 ou GR30 : un isolant haute performance

Image

Les laines de verre GR32 et GR30 sont réputées pour leurs fortes résistances thermiques (R) et permettent d’optimiser la surface habitable du logement. Pour une épaisseur équivalente, plus la valeur de conductivité thermique (λ) est faible, plus la résistance thermique (R) est forte. Résultat : on gagne en efficacité thermique et en confort, tout en préservant la surface habitable. De plus, les laines GR30 et GR32, tout comme l’ensemble des laines de verre ISOVER, possèdent des qualités de souplesse et de ressort assurant un remplissage complet de la cavité, un excellent calfeutrement des murs et des contours de menuiserie. Enfin, autre caractéristique et qualité des laines GR32 et GR30 : leur forte tenue mécanique qui facilite leur mise en oeuvre et garantit une isolation continue du sol au plafond.


Pour un habitat performant où l’espace de vie est préservé, la mise en oeuvre exclusive des isolants de la gamme GR – GR32 roulé revêtu kraftGR32 roulé revêtu kraft aluGR30 kraft – offre le meilleur rapport épaisseur/résistance thermique. 
 

Le + d’Optimax Habito®

Image

Le nouveau système de doublage des murs Optimax Habito® offre un gain de temps à la pose de 20% en moyenne (mesuré sur un ensemble de chantiers tests). Il optimise le stockage et la logistique sur chantier comme chez le négoce et réduit les risques de blessures liées à la découpe des fourrures métalliques. D’ores et déjà, les artisans qui l’ont testé plébiscitent la facilité de mise en œuvre et l’ergonomie de cette solution innovante.