Le polystyrène expansé (PSE)
Le polystyrène expansé (PSE), de couleur blanche ou grise, est fabriqué à partir de l’assemblage de plusieurs molécules de styrène (polymérisation) pour lui donner son nom de «polystyrène».Le polystyrène se présente sous forme de billes sphériques de petit diamètre (0,2 à 0,3 mm).
Contenant 98% d’air et peu consommateur de matière première, le polystyrène ne contient ni gaz CFC, ni HFC, ni HCFC. Il bénéficie de nombreux avantages :
- très bon isolant thermique, dont le lambda varie de 0.038W/(m.K) à 0.030W/(m.K),
- économique,
- respectueux de l'environnement
De par sa capacité d'étanchéité et sa résistance au feu, le PSE est principalement privilégié pour les ERP (établissements recevant du public) et les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).
Le polystyrène extrudé (XPS)
Le polystyrène extrudé (XPS) offre des performances thermiques très fortes qui varient, selon l’agent gonflant : de 0.035W/(m.K), pour les performances thermiques courantes (agent gonflant CO2 recyclé) à 0.029W/(m.K) pour les performances thermiques supérieures (agent gonflant : gaz HFC).Ce polystyrène quasiment insensible à l’humidité et offre une résistance élevée à la compression et au fluage (lente déformation ou perte d’épaisseur irréversible). Les applications les plus courantes concernent les sols, les toitures plates et l'habillage des soubassements.
Tout comme le polystyrène expansé, le XPS peut être utilisé pour une installation sous terrasse.
Il est a noter que le polystyrène extrudé possède une bonne conductivité thermique (supérieure au polystyrène expansé), il est aussi très résistant au froid, la chaleur et l'eau ce qui en fait un parfait matériau pour chantiers aux conditions extrêmes.