comment choisir son isolant
Guides
materiaux isolants
6 minutes min

L'isolant biosourcé en textile recyclé : Isocoton

Toujours plus engagé dans la construction durable et afin d’offrir à chacun un confort de vie aussi performant que respectueux de la planète, Isover dispose, via son approche multi-matériaux, d’une nouvelle corde à son arc de produits isolants : un isolant biosourcé en textiles recyclés, fabriqué en France.

Le textile recyclé : du coton au panneau isolant

Le principal textile recyclé est le coton. Une des matières premières les plus anciennes et répandues sur Terre, le coton est notamment utilisé pour la confection de vêtements. Il est une matière durable et confortable, réputée pour sa douceur, sa résistance et son confort. Quoi de plus logique alors que de l’utiliser comme matière isolante pour protéger l’habitat à la fois contre le froid, le chaud et même le bruit…

Généralement, la laine de textiles recyclés ou laine de coton contient environ 70% de coton, 15% de textiles synthétiques (polyamide, polyester, acrylique) auxquels s’ajoutent environ 15% de liant sous forme de fibres polyester. Les textiles peuvent subir différents traitements, soit pour être blanchis, soit pour être traités contre les insectes, le feu… Lorsqu’ils sont transformés en matière isolante, leur conductivité thermique varie entre 0.037 et 0.051 W/m.K.
 
Dans sa stratégie de développement de solutions d’isolation multi-matériaux et d’élargissement de son offre déjà composée de laine de verre, laine de roche, fibre de bois et polystyrène expansé et extrudé, Isover propose désormais Isocoton, un isolant issu de textiles recyclés, composé majoritairement de coton et 100% fabriqué en France.

Isocoton : un isolant inscrit dans une économie vertueuse

La laine de coton Isocoton provient de deux filières de revalorisation du textile :

  • Vêtements en fin de vie issus des collecteurs français, destinés au rebut
  • Chutes de l’industrie textile, majoritairement en coton
Image

Isocoton : une fabrication en 3 étapes

Une fois la matière première récoltée, elle est effilochée puis mélangée à un liant qui permet de thermocoller l’ensemble des fibres. Le process de transformation par voie sèche, 100% réalisé en France, limite l’impact sur l’environnement en réduisant fortement la consommation d’eau. 

Image

Isocoton : un isolant performant et sûr

 

Sous certification ACERMI (n° 21/018/1558), Isocoton bénéficie de performances thermiques atteignant un pouvoir isolant de 0,037 W/(m.K), l'une des meilleures performances thermiques sur le marché des isolants biosourcés.

Image

Isocoton est conçu pour isoler toutes les parois intérieures de l’habitat : murs, cloisons, combles perdus ou aménagés, plafonds.
Ses panneaux répondent à toutes ces applications. Isocoton, ce sont ainsi des panneaux d’isolant de dimensions 120 x 60 cm, en cinq épaisseurs : 45 mm, 60 mm, 100 mm, 120 mm et 140 mm afin de répondre à tous les besoins. Légers, souples et semi-rigides (à partir de 100 mm), les panneaux Isocoton sont durables, garantissant des performances thermiques et acoustiques pérennes. 

Enfin, Isocoton affiche une étiquette sanitaire A+, garantissant la meilleure qualité de l’air intérieur aux occupants.

Isocoton : un excellent isolant acoustique

Grâce à sa texture fibreuse et cotonneuse, Isocoton affiche des performances acoustiques équivalentes à celles de la laine de verre PAR Phonic d’Isover ou à celles des isolants flexibles en fibre de bois de la marque Isonat. Et ce, tant en cloisons séparatives que distributives (RA= 38 dB pour une cloison 72/48 avec une plaque BA13 et de l’isocoton 40 mm).

Performances acoustiques en cloisons :

  • 72/48, BA13 :
    • Isocoton 40 mm
    • BA13 : RA = 38 dB

 

  • SAD 180, 2 BA13
    • Isocoton 2 x 40 mm
    • 3 BA13 : RA = 63 dB

Isocoton : douceur, confort de pose et mise en œuvre aisée

Naturellement doux et moelleux, l’isolant Isocoton est facile et agréable à poser. Un véritable atout pour les professionnels installateurs !

Les panneaux se découpent de façon propre et nette grâce au couteau dédié, Easycut, disponible à la gamme des accessoires Isover. Avec sa lame renforcée et un affûteur dédié avec deux positions (pour une durée de vie allongée), il est facile à prendre en main.

A noter : Easycut est déjà le couteau dédié à la découpe de nos isolants biosourcés Isonat !

Souples, les panneaux Isocoton se glissent aussi avec facilité dans les espaces difficiles d’accès, entre chevrons notamment : le calfeutrage devient alors optimal. Ils reprennent simplement leur forme initiale grâce à leur haute conformabilité, épousant ainsi la structure, même sur les supports les plus irréguliers. Enfin, parce qu'ils sont aussi semi-rigides, la tenue mécanique du produit rend la pose du produit facilitée. 

Isocoton est compatible avec les systèmes Optima murs et les membranes Vario® d’Isover.

Isocoton : une mise en oeuvre, plusieurs possibilités

Pour une isolation en murs, Isover recommande une pose à l’horizontale ! Pour une meilleure tenue des panneaux, la pose doit être en joints décalés. En outre, les panneaux ne s’embrochant pas sur les appuis Optima, il faut réaliser des entailles au niveau des tiges d'appuis pour les positionner.

Isocoton nécessite l'usage d'une membrane pare vapeur indépendante pour la gestion de l’étanchéité à l’air et la gestion de la vapeur d’eau. On utilise alors les pastilles Optima pour créer un espace technique entre la membrane pare vapeur et le parement intérieur. 

 

Image


 
Il existe évidemment une alternative : la pose à la verticale. Attention, dans ce cas, la pose des fourrures verticales se fait avant la pose de l’isolant. On pose la membrane (obligatoire) avec de l’adhésif double face sur les fourrures. On y ajoute une ossature horizontale complémentaire, s'il est besoin de créer un espace technique pour y fixer le parement en plaques de plâtre.

 

Image



Pour une isolation en combles aménagés, là encore, les panneaux ne peuvent être embrochés sur des appuis Optima, l’utilisation des suspentes Intégra2 n’est donc pas dans ce cas optimale et devra être remplacée par l'utilisation de suspentes métalliques.
 

Isocoton et Placo® : des systèmes plaques-isolant multiples

Bien qu'Isocoton ait un classement en réaction au feu E sous ACERMI, il bénéficie de plus de 30 PV et extensions feu validés avec l’ensemble des systèmes de plaques de plâtre Placo®-Isocoton, en cloisons, contre-cloisons sur rails-montants et plafonds. Des dispositifs qui permettent d’assurer la sérénité et la sécurité des occupants des logements collectifs et des établissements recevant du public (ERP). La construction bois n'est pour le moment pas visée. 

Ainsi, ces systèmes permettent d’atteindre des exigences feu :

  • EI30 à EI120 en cloisons
  • EI45 à EI120 en contre-cloisons
     

Du côté du confort acoustique, le système plaque-isolant offre les avantages de l’isolant cumulés à ceux de la plaque.

Isocoton : un isolant avec deux Avis techniques

L’isolant en textile recyclé d’Isover dispose de deux Avis techniques :

  • DTA n° 20/19-439_V2_E1 pour l’application murs et cloisons
  • DTA n° 20/19-440_V2_E1 pour l’application combles (perdus et aménagés)


En effet, ce sont ces deux documents qui régissent la mise en œuvre d’Isocoton en construction maçonnée et en construction bois.

Pour l’isolation par l’intérieur, il y a également lieu de se baser sur :

  • Le CPT n°3713_V3 + CPT n° 3728 dédiés aux isolants à base de fibres végétales et animales : ils imposent notamment l’utilisation d’une membrane de gestion de la vapeur d’eau en murs et combles aménagés.
  • En ossature bois, la référence reste le DTU 31.2, relatif aux maisons et bâtiments à ossature bois.