maison bbc basse consommation
4 minutes min

Étanchéité à l’air de la maison basse consommation

L’étanchéité à l’air, avec l’isolation et la ventilation, est l'un des trois points clés pour réussir un projet de maison basse consommation. Ils constituent les moyens d’atteindre les exigences de la réglementation thermique RT 2012 : plus de performance, moins de consommation d'énergie.
La maison doit être le plus possible étanche à l’air pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de chaleur et éviter les points de condensation. Enjeux et démarche à suivre.

Enjeux de l’étanchéité à l’air

La performance d’étanchéité à l’air d’un bâtiment restitue la qualité de la mise en oeuvre de tous les composants et des parois.

Principes de l’étanchéité à l’air :

Les interfaces entre les éléments de la construction génèrent des entrées d’air parasites qui peuvent augmenter le renouvellement d’air de 25 % entraînant :

  • Une augmentation des consommations d’énergie de l’ordre de 8kWhep/m2.an pour une maison, soit + 20 %. Cela équivaut à la réduction de consommation d’énergie procurée par une installation d’ECS solaire.
  • Une baisse de 80% à 30% des rendements de l’échangeur de chaleur de 80 % à 30 % de la ventilation double flux avec récupération de chaleur.
  • Une détérioration de l’affaiblissement acoustique par rapport aux bruits extérieurs.
  • Une sensation d’inconfort liée au courant d'air.
  • Dans certains cas, des pathologies liées à la condensation

Aussi, pour obtenir une performance énergétique du bâtiment conforme aux objectifs de la RT 2012, une étanchéité à l’air efficace est primordiale.

Mesure de l’étanchéité à l’air :

  • L'indice réglementaire français Q4Pasurf (ancien indice I4) est le ratio de débit de fuites à 4 Pascal (exprimé en m3 d'air par heure) rapporté à la surface de parois froides hors plancher bas du bâtiment (exprimée en m2). Son unité est m3/h.m2 (mètre cube par heure et par mètre carré).
  • La mesure de la perméabilité à l’air d’une maison se fait selon la norme EN 13829 pour l’enveloppe, et consiste à mettre la maison en dépression pour mesurer les fuites d’air du bâti. Elle est effectuée en obturant au préalable toutes les entrées d'air prévues telles que grilles de ventilation, bouche d'extraction, etc.
  • Obligatoire à la réception du chantier (hors démarche qualité agréée), la mesure officielle ne peut être réalisée que par un opérateur agréé par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Démarche pour réussir une bonne étanchéité à l’air

  1. Se fixer cet objectif dès le début du projet
    La valeur de la perméabilité à l’air pour atteindre le niveau requis par la RT 2012 est identique aux exigences du Label BBC Effinergie, référentiel sur lequel la RT 2012 a été élaborée : elle doit être inférieure ou égale à 0,6 m3/h.m2 en maison individuelle. Cette valeur, exprimée en m3/h.m2 de parois froides (hors plancher bas) sous un écart de pression de 4Pascals, quantifie le débit de fuites traversant l'enveloppe du bâti.
  2. Bien définir les objectifs de chaque intervenant sur le chantier
    Pour éviter les fuites d’air, chaque corps d’état doit connaître les limites exactes de son intervention et les points singuliers à traiter. Le respect de la qualité d’exécution devra être contrôlé au fur et à mesure du chantier.
  3. Sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques de mise en œuvre
    L’étanchéité à l’air ne peut pas être traitée uniquement par le dernier intervenant sur le chantier. Seul le soin des détails à chaque étape de la construction permettra d'atteindre l’objectif fixé. Chaque métier doit donc contrôler le respect de la qualité d’exécution. Soigner étape par étape les détails de la mise en œuvre, c’est répondre à l’objectif fixé, valoriser le savoir-faire professionnel et au final gagner du temps !
  4. Utiliser des systèmes complets d’isolation conformes aux DTU ou sous Avis Techniques
    Pour une garantie de résultat et une conservation des performances d'étanchéité à l'air et thermique dans le temps, il est nécessaire d’utiliser des systèmes d’isolation complets (isolant + membrane + joints + bandes adhésives + passe câble) et de respecter les préconisations des Avis Techniques.
    Le système Vario Confort (Membrane Vario Duplex + Vario KB1 + Vario Multitape + Vario Passelec) a fait l’objet d’essais de vieillissement et de performance. Il dispose d’Avis Technique en cours de validité. Les isolants sont sous marquage CE et certifiés Acermi.
  5. Mesurer l’étanchéité avant la fin du chantier
    La mesure de la perméabilité à l'air permet de qualifier le chantier vis-à-vis de la qualité de la mise en œuvre.
    Faire une mesure d’étanchéité à l’air avant la fin du chantier permet de corriger les défauts et ainsi d'anticiper la mesure officielle de la perméabilité à l'air. A noter que la mesure de la perméabilité à l’air est obligatoire à réception de chantier pour une maison conforme à la RT 2012 (hors démarche qualité agréée).

Les points clés d’une bonne étanchéité à l’air