maison bbc basse consommation
3 minutes min

Impact environnemental d’une maison basse consommation

Depuis la mise en place de la RT 2012 le 1er janvier 2013, basée sur le label BBC-effinergie, la maison basse consommation est devenue la norme en construction.

Image

Une étude réalisée par le CSTB avec le logiciel ELODIE a permis de faire une évaluation de la qualité environnementale d’une maison individuelle et d’évaluer les impacts environnementaux des matériaux de construction, des isolants acoustiques ou isolants phoniques, des isolants thermiques et de l’exploitation du bâtiment selon deux hypothèses : une maison basse consommation conforme à la RT 2012 et une maison respectant les exigences de l'ancienne réglementation thermique (RT 2005) (rapport : CSTB/ESE/EN 09-029): de belles avancées pour la planète !.

L’indicateur “destruction de la couche d’ozone stratosphérique”

Il n’est pas inclus dans l’étude réalisée par Elodie car il a une valeur nulle en général pour des produits de construction dans les fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S – www.inies.fr).
 

Pour faciliter la lecture, les indicateurs sont regroupés en 4 catégories :

  • énergie (énergie primaire totale),
  • consommation de ressources (épuisement des ressources énergétiques et non énergétiques, consommation d’eau),
  • rejets dans l’air, l’eau (pollution de l’air, pollution de l’eau, changement climatique, formation d’ozone photochimique, destruction de la couche d’ozone stratosphérique),
  • les déchets (déchets dangereux, non dangereux, inertes, radioactifs).

Les calculs d’isolation thermique

Ils ont été réalisés par Tribu Energie conformément aux méthodes de calcul de la réglementation thermique RT 2005 (rapport : ET-7/29).
 

La modélisation

Elle a été réalisée à partir des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDE&S) conformes à la norme NFP 01 010 pour l’ensemble des produits à l’exception des produits en bois tels que porte et fenêtres en bois et des équipements de chauffage. Les FDE&S sont issues des analyses de cycle de vie depuis l’extraction des matériaux jusqu’à la mise en décharge.
 

L’ensemble des résultats est exprimé en 8 indicateurs d’impacts environnementaux conformément à la NF P 01 010 et NF P 01 020 -1 qui visent respectivement :

“Déclaration des caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction et de leur contribution aux impacts environnementaux d’un ouvrage” et “l’évaluation de la qualité environnementale du bâtiment” utilisées dans le cadre de la certification de la démarche HQE des opérations.
Ces indicateurs sont valides pour toute la durée de vie du bâtiment (depuis la conception jusqu'à la démolition).
 

Les hypothèses de la maison “MI3” modélisée sont :

Descriptif de la maison "MI3" : maison de 116m² habitables (3 chambres, 1 séjour et 1 salon) R+1 avec combles perdus sur vide sanitaire.

Image

Le calcul a aussi été fait avec l’isolant à base de fibres de chanvre Florapan, mis en doublage des murs extérieurs. Le changement d’isolant en laine minérale à base de fibres végétales n’apporte pas d’amélioration sur les impacts environnementaux du bâtiment. Il entraîne par exemple une augmentation de 0,1 % de la consommation d’énergie primaire et de 1 % de l’impact de changement climatique, ce qui est inférieur aux tolérances admises.

Télécharger : 8 indicateurs de l'impact environnemental de maison RT2005 versus maison basse consommation

 Ainsi, une construction conçue aux normes RT 2012 permet de répondre aux objectifs de limitation des consommations énergétiques du bâtiment neuf (résidentiel ou non) et de réduction de l'impact environnemental du bâtiment induits par le Grenelle de l’Environnement.

Pour la suite ?

Cette étude démontre bien l’efficacité des mesures prises par les pouvoirs publics pour réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment,1er poste de consommation d’énergie et de production de GES en France. La RT 2012 constitue ainsi la première étape vers le bâtiment BEPOS (bâtiment à énergie positive) dont l’avènement se fera avec la RT 2020.