maison bbc basse consommation
3 minutes min

Chauffage d’une maison basse consommation

La maison basse consommation, base de construction de la réglementation thermique RT 2012, doit réduire fortement les besoins en énergie pour le chauffage grâce à une isolation thermique très performante et une forte étanchéité à l’air. Une fois cet objectif atteint, il s’offre de nombreuses solutions de chauffage et de production d’eau chaude pour une maison BBC conforme à la RT 2012.

Les solutions de chauffage :

Image

Avec une enveloppe performante et étanche à l’air, les besoins de chauffage sont faibles. La puissance des équipements installés peut être réduite, ce qui réduit aussi leur coût.
 
Il faut privilégier des équipements correctement dimensionnés et le recours aux sources d’énergies renouvelables.
En fonction des zones climatiques, les besoins de chauffage sont différents. Dans les zones plus froides, avec des hivers plus rigoureux, il faut privilégier des modes de chauffage avec des émetteurs qui diffusent la chaleur en continu. Dans les zones plus chaudes, avec des variations importantes de température pendant la journée, il faut privilégier des types de chauffage plus réactifs

Pour un projet de maison basse consommation, les types de chauffage les plus pertinents sont :

  • La chaudière à condensation (fioul ou gaz), avec des rendements supérieurs à 100 %.
  • La chaudière à bois automatisée de classe 3.
  • La pompe à chaleur eau/eau (géothermie) avec un COPannuel*> 6.
  • La pompe à chaleur air/eau avec un COPannuel*> 4.
  • La pompe à chaleur air/air avec un COPannuel*> 3.
  • Le raccordement à un réseau de chaleur.
  • Le chauffage électrique pour des bâtiments fortement isolés en zone H3.
  • Le chauffage solaire
  • De nouveaux systèmes associent le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire par procédé thermodynamique.

 

* le COPannuel est le coefficient de performance moyen annuel du système de production de chaleur

Les solutions de production d’eau chaude :

Avec un système traditionnel, il faut dissocier la génération d’eau chaude sanitaire (ECS) de la production de chauffage. En effet, les besoins pour le chauffage (eau chauffée en moyenne à 35°C dans la durée) et la production d’eau chaude sanitaire (eau chauffée à 70 °C sur un laps de temps court) ne sont pas du tout les mêmes. Utiliser un même appareil pour ces deux usages entraîne donc une surconsommation d’énergie. L'objectif de consommation d'énergie primaire limité à 50kWh/m2.an en moyenne pour la maison RT 2012 peut s'avérer très difficile voire impossible à atteindre. Toute maison individuelle conforme à la RT 2012 doit donc, depuis le 1er janvier 2013, produire son ECS à partir d'une source d'énergie renouvelable.
 
La production d’ECS, si elle est optimisée, représente une consommation de l’ordre de 10 à 25kWhep/m2.an.

Pour la production d’ECS dans un projet de maison basse consommation, on pourra utiliser :

Une pompe à chaleur (ECS thermodynamique) :

  • Air extrait/eau : elle utilise les calories de l’air chaud extrait par la VMC pour générer de l’eau chaude.
  • Air/eau ou eau/eau : dans ce cas, la source de calories se trouve dans l’air extérieur ou dans la nappe phréatique pour le cas de la géothermie.

Le chauffe-eau solaire :

  • Les panneaux solaires installés la plupart du temps sur le toit permettent de préchauffer l’eau. L’appoint de chauffage peut être réalisé par une résistance électrique ou une chaudière à gaz d’appoint.

Un ballon électrique classique :

  • À défaut de pouvoir retenir l'une des solutions ci-dessus, il faudra envisager de compenser la consommation d’énergie du ballon à accumulation par une production d’électricité, par exemple avec des panneaux photovoltaïques.