L’ITE : le choix haute performance
Grâce à la suppression des ponts thermiques de structure, l’isolation thermique par l’extérieur assure une haute performance de l’isolation, permettant de gagner jusqu’à 3 classes de DPE.
L’isolation est le premier facteur d’économies d’énergie dans une maison. Les murs représentent le second poste de déperditions thermiques de la maison non isolée (environ 25%) après les combles (30%).
La performance thermique de l’ITE va ainsi permettre de réaliser des économies importantes sur les consommations d’énergie liées au chauffage, sans compter la réduction de l’empreinte environnementale grâce à la diminution des rejets de CO2.
Une valorisation du patrimoine non négligeable alors que le DPE (Diagnostic Performance Energétique) est obligatoire pour toute transaction de vente ou de location !
En plus d'excellentes performances thermiques possibles à atteindre par l’ITE, cette technique favorise la préservation de l’intimité des logements et du confort acoustique lorsque l'isolant posé est un isolant fibreux. Les solutions proposées par Isover obéissent en effet au principe Masse-Ressort-Masse et selon l'épaisseur d'isolant mise en oeuvre, peuvent permettre d’obtenir un affaiblissement acoustique supérieur aux exigences de la Réglementation Acoustique (NRA) et à la certification Qualitel (LQ et LQCA).
L’ITE : un large choix pour un bâti esthétique
Du plus traditionnel au plus moderne, l’isolation thermique par l’extérieur offre une grande variété d’aspects. Les différents types de bardage permettent de jouer avec tous les matériaux, toutes les couleurs et toutes les textures.
Grâce à la mise en œuvre sous forme de lames horizontales ou verticales, de panneaux tous formats (bois, fibrociment, pierre, PVC, métal, zinc, verre, etc.), ils autorisent une très grande liberté architecturale.
Le propriétaire de la maison peut ainsi renouveler totalement l’aspect extérieur de sa maison, notamment dans le cadre d’une rénovation lourde.
L’isolation en rénovation : préserver l’espace intérieur
L’ITE est aussi une solution gain de place pour les espaces réduits. S’établissant à l’extérieur des pièces, elle permet de valoriser l’espace intérieur en préservant la surface habitable au maximum. Elle évite également de repenser totalement la décoration des pièces de la maison puisqu’aucune modification intérieure n’est à prévoir avec l’ITE.
Financement en rénovation : l’ITE, un choix accessible
L’ITE ouvre droit aux aides financières dédiées aux travaux d’isolation et de rénovation comme MaPrimRénov', la TVA au taux réduit de 5.5% ou l’Eco-Prêt à Taux Zéro.
Ces aides ne s'appliquent que pour les matériaux d'isolation dont la résistance thermique R est :
- R ≥ 3.7 m² K/W : Mur en façade ou en pignon
- R ≥ 4.5 m² K/W : Toiture - terrasse
- R ≥ 6.0 m² K/W : Rampants de toiture et plafonds de combles aménagés
- R ≥ 7.0 m² K/W : Plancher de combles perdus
- Le crédit d’impôt Transition Energétique
Le crédit d’impôt concerne les dépenses liées à l’achat et à la pose de matériaux d’isolation thermique (effectuée par une entreprise qualifiée RGE) des toitures, murs et sols de résidence principale construite depuis plus de deux ans.
Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est fixé à 30% du montant des travaux d'isolation thermique des parois opaques (fourniture et pose), dans la limite d’un plafond de dépenses de 150 € TTC par m² de parois isolées par l’extérieur (fixé par arrêté).
Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt Transition Energétique, consultez cet article dédié : le crédit d’impôt transition énergétique.
- L’Eco-PTZ
L’éco-prêt permet de financer au choix :
- soit un bouquet minimal de 2 travaux éligibles choisis dans une liste prédéfinie comprenant entre autres travaux, l’isolation des toitures ou l’isolation des murs,
- soit des travaux permettant au logement d’atteindre un seuil minimal de « performance énergétique globale » déterminé par une étude réalisée par un bureau d'étude thermique (ce seuil est de 150 kWh/m²/an si le logement présente une consommation d'énergie avant les travaux supérieure ou égale à 180 kWh/m²/an et de 80 kWh/m²/an pour les consommations d'énergie inférieure à 180 kWh/m²/an), Cumulable avec le Crédit d’Impôt Transition Energétique (ex CIDD), l'Eco-PTZ peut atteindre jusqu’à 30000€, remboursable sans intérêt, pour la réalisation d'un bouquet minimal de 3 travaux éligibles à l'Eco-PTZ (cumul sous conditions de ressources),
- soit des travaux de réhabilitation par des dispositifs ne consommant pas d'énergie des systèmes d'assainissement non collectif.
Il ne peut y avoir qu'un seul Eco-PTZ par logement.
Sauf pour les travaux de réhabilitation de systèmes d’assainissement non collectif, les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE.