Guides
isolation thermique par lexterieur ite
8 minutes min

ITE : Principes et caractéristiques

Choisir l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) pour les travaux de rénovation d’une maison individuelle, c’est faire le choix d’une isolation performante et d'une nouvelle esthétique pour valoriser le patrimoine du bâtiment tant sur le plan du gain en consommation d’énergie que sur celui de la finition de la façade.

Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?

L’isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques.

Ce type de système d’isolation permet de réaliser de fortes économies d’énergie et d’améliorer le confort du logement grâce à une performance d’isolation optimale.

A l’occasion d’un ravalement de façade, l’ITE permettra de réaliser plusieurs opérations en même temps : embellissement/finition de la façade et isolation extérieure des murs.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ITE ?

Les avantages de l’ITE

Lorsqu'elle est réalisable, l’isolation thermique par l’extérieur est une bonne solution pour des travaux en maison individuelle. Ce système présente deux avantages notables qui n’empiètent pas sur la surface habitable et permet des travaux in vivo :

  • Améliorer l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation en énergie.
  • Embellir la façade grâce à un choix varié de bardages permettant de renouveler l’aspect extérieur de la maison.

Par conséquent, en optant pour une ITE, le patrimoine se trouve valorisé grâce à une peau isolante sur les murs extérieurs et esthétique limitant les déperditions thermiques par les murs et protégeant les façades contre les aléas climatiques extérieurs.

 

Les inconvénients de l’ITE

Nous parlerons davantage de points de vigilance que d’inconvénients. En voici les principaux :

 

  • La réfection de la façade par la mise en oeuvre d'un bardage ventilé doit être acceptée par les services de votre commune de résidence : vérifiez les directives du PLU ; 
  • Les débords de toiture doivent être suffisants pour couvrir la partie supérieure du bardage ajouté. Dans le cas contraire, un prolongement de la toiture devra être prévu dans les travaux de rénovation ;
  • Les contraintes architecturales telles que balcons ou loggias doivent être gérées afin de ne pas générer de pont thermique pénalisant la performance thermique de la solution d'ITE choisie ;
  • Lors de la mise en oeuvre de l'ITE, les tableaux de portes et de fenêtres doivent également être isolés afin de ne pas créer de pont thermique global supérieur à celui qui avait motivé le choix de l'isolation par l'extérieur (traitement du pont thermique du plancher d'étage ou des murs de refend, par exemple).
  • De même, les murs de soubassement devront également être isolés pour limiter le pont thermique du plancher bas et cela d'autant plus que les solutions sous bardage ventilé doivent généralement être posées à au moins 15 cm du sol fini (selon la solution d'ITE choisie).
  • Enfin, il est nécessaire d'assurer la continuité avec l'isolation des combles. Lorsqu'il s'agit de combles perdus isolés au plancher du comble, une isolation des murs intérieurs (isolation du dératèlement jusqu'à la panne sablière en la recouvrant sans obstruer les entrées d'air de ventilation, isolation des pignons sur une hauteur minimale de 0.60m) sera nécessaire afin de réduire le pont thermique induit par la discontinuité thermique. Il en est de même du haut des murs pignons lorsqu'il s'agit de combles aménagés et que la toiture est encaissée entre les 2 pignons. 

Quels sont les matériaux utilisés pour l’ITE ?

En règle générale, les matériaux isolants utilisés pour une ITE doivent être semi-rigides, résistants à l'eau, homologués par l'ACERMI et adaptés pour ce genre d'utilisation. Parmi les isolants à privilégier, on citera la laine de verre, la laine de roche ou la fibre de bois. 

  • Ainsi, avec l’isolant en laine de verre Isofaçade, appliqué en une seule couche derrière les chevrons et de manière continue sur toute la façade, on réduira considérablement les ponts thermiques en séparant la structure porteuse de l'ossature. Facile à installer, l'isolant Isofaçade est compatible avec différents types d'ossatures (bois, métal, caissons) et de revêtements extérieurs, offrant une large gamme de choix, du style traditionnel au moderne. Quand l'épaisseur de l'isolation n'est pas limitante et que l'on vise une performance thermique optimale, il est possible de mettre en place l'isolant Isofaçade en deux strates : une première couche derrière les chevrons et une seconde entre eux.
  • Autre alternative, la fibre de bois. C’est aujourd’hui une réponse efficace en matière d’ITE, aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. En effet, l’isolation des murs maçonnés par l’extérieur permet de réguler efficacement la température de l’habitation été comme hiver, en ne modifiant pas la surface intérieure habitable. La gamme d'isolants rigides d'Isonat, en plus d'être naturelle et en faveur de l'économie circulaire, permet d’atteindre une isolation thermique et acoustique accrue, ce qui fait d'elle un bon compromis.
  • Enfin, le polystyrène expansé (PSE) fait également partie des isolants PSE plébiscités en ITE pour leur performance mécanique. Léger, facile à manipuler, le panneau de polystyrène pour l’extérieur peut ainsi être une solution d’isolation alternative aux laines minérales ou aux isolants biosourcés.
     

A noter

Il existe diverses normes de conception et d'installation pour l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) qui varient selon l'ossature ou le type de bardage utilisé. Les recommandations clés sont disponibles dans le Document Technique Unifié (DTU 41-2), qui concerne les bardages, ainsi que dans les Documents Techniques d'Application (DTA) fournis par les fabricants de bardages.

ITI ou ITE : quelle est la meilleure technique de pose ?

Isolation par l’extérieur ou isolation par l’intérieur, chacune de ces techniques de pose pour limiter les déperditions énergétiques et assurer le confort au sein du bâtiment présente des avantages et des inconvénients. 

D’un côté, l’ITI (isolation par l’intérieur) permet de préserver les façades originales d’un bâtiment (colombages, sculptures, pierre de taille…) tout en assurant un confort thermique et acoustique. On peut également y ajouter des travaux d’embellissement ou de décoration. C’est la technique la plus largement répandue, dans le cas d’une rénovation énergétique par exemple, car la plus simple et accessible au plus grand nombre. En revanche, l’ITI implique une perte d’espace habitable, la nécessité de traiter des points singuliers (fenêtres, planchers…).

De l’autre, l’ITE (isolation par l’extérieur) permet de restaurer et d’embellir la façade grâce à une offre de bardages variée, de ne pas empiéter sur la surface habitable et de traiter davantage de ponts thermiques. Toutefois, revers de la médaille, l’aspect global est modifié, le coefficient d’occupation au sol augmente et cette technique ne convient pas à tous les types de bâtiments.
 

Avantages et inconvénients de l'ITE

AVANTAGES (ITE)

INCONVÉNIENTS (ITE)
Apporte un nouveau design à l'habitation.
 
Augmente l'emprise au sol du fait de l'extension des façades.
 
Améliore significativement l'efficacité thermique du bâtiment.
 
Change l'esthétique extérieure, nécessitant des ajustements comme l'extension de la toiture.
 
Conserve l'espace de vie intérieur sans nécessiter de refaire la décoration.
 
Laisse un pont thermique notable entre le toit et les murs extérieurs.
 
Diminue considérablement la consommation de chauffage.
 
Nécessite de revoir l'installation des fermetures extérieures (ex. volets).
 
Adresse plus efficacement les ponts thermiques comparé à l'isolation intérieure.
 
Peut diminuer la taille des ouvertures, réduisant la luminosité naturelle.
 
Permet de rester dans le logement durant les travaux. Nécessite de respecter les normes d'urbanisme et peut exiger l'approbation de l'Architecte des Bâtiments de France.
 
  Peut s'avérer inapplicable sur certains bâtiments.
  Coût potentiellement élevé et variable, souvent supérieur à l'isolation intérieure.

 

Avantages et inconvénients de l'ITI
AVANTAGES (ITI) INCONVÉNIENTS (ITI)
Augmente l'efficacité thermique globale du bâtiment. Réduit l'espace habitable disponible.
 
Élimine la condensation et améliore le confort par une température des parois plus uniforme.
 
Nécessite une révision de l'installation électrique et des conduites.
 
Améliore l'isolation acoustique grâce à des systèmes combinés thermo-acoustiques.
 
Implique une adaptation des embrasures de portes et fenêtres pour minimiser la perte de lumière.
 
Moins coûteux que l'isolation par l'extérieur, avec une mise en œuvre plus simple et rapide.
 
Oblige à refaire la décoration intérieure après les travaux.
 
Facilite la rénovation et la reconfiguration des espaces intérieurs.
 
Exige l'évacuation des lieux pendant la durée des travaux, surtout en cas de dépose d'une ancienne isolation.