Qu’est ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’Isolation Thermique par l’Extérieur sous bardage rapporté (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.
L’ITE : la solution pour la rénovation
Lorsqu'elle est réalisable, l’isolation thermique par l’extérieur est une bonne solution pour des travaux en maison individuelle. Elle répond en effet à deux objectifs essentiels :
- Améliorer l’isolation thermique et acoustique en augmentant le confort de la maison et en diminuant sa consommation en énergie.
- Embellir la façade grâce à un choix varié de bardages permettant de renouveler l’aspect extérieur de la maison.
Par conséquent, en optant pour une ITE, le patrimoine se trouve valorisé grâce à une peau isolante et esthétique limitant les déperditions de chaleur par les murs et protégeant les façades contre les aléas climatiques extérieurs.
Points de vigilance :- la réfection de la façade par la mise en oeuvre d'un bardage ventilé doit être acceptée par les services de votre commune de résidence : vérifiez les directives du PLU ;
- les débords de toiture doivent être suffisants pour couvrir la partie supérieure du bardage ajouté. Dans le cas contraire, un prolongement de la toiture devra être prévu dans les travaux de rénovation ;
- les contraintes architecturales telles que balcons ou loggias doivent être gérées afin de ne pas générer de pont thermique pénalisant la performance thermique de la solution d'ITE choisie ;
- lors de la mise en oeuvre de l'ITE, les tableaux de portes et de fenêtres doivent également être isolés afin de ne pas créer de pont thermique global supérieur à celui qui avait motivé le choix de l'isolation par l'extérieur (traitement du pont thermique du plancher d'étage ou des murs de refend, par exemple).
- de même, les murs de soubassement devront également être isolés pour limiter le pont thermique du plancher bas et cela d'autant plus que les solutions sous bardage ventilé doivent généralement être posées à au moins 15 cm du sol fini (selon la solution d'ITE choisie).
- Enfin, il est nécessaire d'assurer la continuité avec l'isolation des combles. Lorsqu'il s'agit de combles perdus isolés au plancher du comble, une isolation des murs intérieurs (isolation du dératèlement jusqu'à la panne sablière en la recouvrant sans obstruer les entrées d'air de ventilation, isolation des pignons sur une hauteur minimale de 0.60m) sera nécessaire afin de réduire le pont thermique induit par la discontinuité thermique. Il en est de même du haut des murs pignons lorsqu'il s'agit de combles aménagés et que la toiture est encaissée entre les 2 pignons.