Guides
murs par linterieur iti
7 minutes min

Optima Murs, l’isolation des murs par l’intérieur sous ossature

Le système d'habillage des murs Optima permet à la fois une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur, en neuf comme en rénovation, sur supports réguliers ou irréguliers. C’est une solution d’isolation tout-en-un, qui en plus d’offrir une isolation de qualité, comporte des accessoires de pose permettant d'assurer à la fois l’étanchéité à l’air et la gestion des tranferts de vapeur d'eau dans les parois. C’est le système star d’Isover pour l’isolation des murs des bâtiments à haute performance énergétique.

Quand choisir Optima Murs pour l’isolation des murs par l’intérieur ?

Le système de doublage Optima Murs est adapté à toutes les situations d’isolation par l’intérieur des bâtiments :

  • Image
    Tout type de bâtiment : des bâtiments résidentiels ((habitat social, appartements privés, maisons individuelles) ou tertiaires (hôtellerie, hôpitaux, bureaux...), en neuf ou rénovation
  • Tout niveau de complexité du gros œuvre : murs cintrés, murs non droits ou murs irréguliers, murs en mauvais état, ainsi que parois de grande hauteur…
  • Quel que soit l’usage destiné de la pièce : salon, chambre, cuisine mais aussi salle de bain, garage
  • Quelles que soient les conditions climatiques : grâce à un système sec et propre, ne nécessitant pas l’emploi d'eau
  • Quelle que soit l’expérience du poseur : grâce à une pose simple et surtout contrôlable à chaque étape, rien n’est irréversible
  • En bâtiment HQE : produit 5 fois moins de déchets qu’un doublage collé (nettoyage de chantier facilité, limitation des coûts de démontage ultérieur et de mise en décharge).

De plus, Optima Murs apporte une multitude de possibilités dans le choix de la qualité et de la finition du parement. Il s’adapte aux exigences des décorateurs. De nombreux revêtements sont aujourd’hui proposés sur le marché : fabrication de plaque de plâtre pré-peinte, lambris bois ou PVC, panneaux mélaminés ou perforés, etc. Ces revêtements permettent d’apporter une note originale à chaque espace intérieur avec une grande variété de formes, d’aspect et de matériaux.
Associé à des plaques de plâtre hydrofuges ou à haute dureté, Optima Murs s’adapte aussi aux situations les plus extrêmes des bâtiments pour garantir à la fois une isolation thermique et acoustique de qualité.
 

De quoi se compose le système Optima murs ?

Image

Le système Optima Murs est constitué d’éléments simples, standards et économiques :

  1. l’ossature métallique (structure à forte résistance mécanique comprenant lisses haute et basse et fourrures verticales),
  2. les appuis Optima 2, rupteurs de pont thermique, permettent de régler au mm l’épaisseur et la planéité du doublage
  3. l’isolant en laine de verre assurant l’isolation thermique et acoustique de l'enveloppe du bâti,
  4. le parement (nombreuses possibilités de finition, le plus souvent en plaque de plâtre adaptée selon la problématique : acoustique, humidité, qualité de l’air intérieur, haute résistance aux chocs, etc.).

Le + du système Optima Murs

Lorsque l'on souhaite assurer simultanément l’étanchéité à l’air des murs périphériques et la gestion des transferts de vapeur d'eau dans les murs, le système Optima Murs possède un accessoire dédié : la Pastille Optima 2. Cette pastille permet le positionnement d’une membrane pare-vapeur au-devant de l’isolant pour tout chantier exigeant une gestion des transferts de vapeur d’eau dans les parois. Composée de 2 rondelles complémentaires, la Pastille Optima 2 assure l’étanchéité à l’air de la membrane pare vapeur embrochée sur les appuis intermédiaires Optima 2.

Dans la gamme des membranes pare-vapeur et d’étanchéité à l’air Isover, la membrane hygro-régulante Vario Xtra permet de répondre à un grand nombre de configurations de chantier grâce à sa large plage de résistance à la diffusion de vapeur d’eau (Sd variant de 0.4 m à 25 m). De plus, son positionnement entre l’isolant et l’ossature ménage un espace technique pour le passage des gaines et des réseaux, sans percement de la membrane hygro-variable Vario Xtra.

L'ossature métallique

La structure constituée d’éléments très répandus et économiques assure une très bonne tenue mécanique au système Optima Murs. Posée conformément aux prescriptions du DTU 25.41, cette ossature adaptée à toutes les exigences architecturales (parois courbes ou cintrées, grande hauteur...) permet une planéité parfaite du parement final en «absorbant» les éventuelles imperfections du mur existant. En rénovation, le système Optima Murs permet également de corriger le défaut d’aplomb des murs anciens grâce à son appui Optima 2 spécifique 75-160.
A savoir : en rénovation, poser un isolant entre les montants d'une ossature métallique de type rails/montants pénalise l’objectif thermique visé. Les montants métalliques génèrent un pont thermique qui réduit la performance globale d’isolation de 45% et provoque à terme l’apparition de spectres sur le parement en plaques de plâtre. Il est donc impératif de toujours positionner l’isolant de façon continue à l’arrière d’une ossature métallique sur l’ensemble de l’enveloppe du bâti qu’il s’agisse d’un système de type rails/montants ou de type Optima Murs.

Image

Les appuis Optima 2rupteurs de pont thermique grâce à leur matière composite*, offrent :

  • une très bonne stabilité mécanique
  • une excellente résistance à l'arrachement et à la compression, certifiée par Avis Technique (AT 9/11-946_V2),
  • une facilité et une rapidité de mise en œuvre
  • la possibilité d’un réglage après pose des fourrures verticales.

*polypropylène limitant très fortement les ponts thermiques

L’isolant laine de verre à haute performance

Le choix des laines GR30 ou GR 32 permet d’obtenir les résistances thermiques les plus fortes tout en optimisant le gain de surface habitable du logement isolé. A épaisseur égale, plus la laine choisie est à faible lambda, plus la résistance thermique R est forte (R= épaisseur en mètre/lambda). Cela permet de gagner en efficacité thermique et en confort tout en optimisant l'espace intérieur. Les qualités de souplesse et de ressort de la laine de verre assurent un remplissage complet de la cavité, une grande capacité de calfeutrement des murs et des pourtours d'huisseries. La forte tenue mécanique des laines GR30 et GR32 garantit une excellente continuité de l'isolation du sol au plafond.

Avec une conductivité thermique de 0.030 à 0,032 W/(m.K), les isolants de la Gamme GR (GR 30 kraftGR 32 Roulé revêtu kraft et GR 32 Roulé revêtu kraft alu*) offrent le meilleur rapport épaisseur/résistance thermique. Les GR30 ou GR32 sont donc à privilégier lorsque l'on souhaite de hautes performances thermiques tout en préservant au maximum l’espace habitable. Les épaisseurs commercialisées permettent de répondre aux besoins de forte résistance thermique des parois nécessaire à la réalisation de maisons à basse consommation, exigence de construction de la RT 2012 ou de bâtiments à énergie positive (Bepos). 

De même, opter pour une laine à faible lambda tel le GR30 ou le GR32 pour ses travaux d’isolation des murs en rénovation permet de valoriser son bien en lui offrant une haute performance thermique, sans trop pénaliser l’espace de vie. Aujourd’hui, pour bénéficier des aides fiscales tels MaPrimeRénov' ou l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), l’exigence de résistance thermique minimale à faire poser en murs en rénovation est R= 3.70m2.K/W.

*revêtu sur une face d’un surfaçage kraft aluminium.

La paroi de finition

Le système d’isolation sous ossature métallique tel le système Optima Murs permet un grand choix de finitions de parement intérieur. Il autorise les parements de type lambris (bois, PVC) pour lesquels l’ossature métallique sera posée avec un entraxe de 0.40m. Dans l’habitat actuel, le parement de finition se présente plus généralement sous la forme de plaques de plâtre adaptées à toutes les pièces et toutes les configurations : plaque standard, hydrofuge destinée aux pièces humides, à haute résistance au feu, à isolation phonique renforcée, à haute résistance ou encore pré-imprimée pour faciliter la mise en décor.