Maison ossature bois (MOB)
3 minutes min

MOB : isolation thermique et acoustique de la toiture

Principal poste des déperditions thermiques (30 % de la construction), la toiture doit être isolée avec soin. Les solutions performantes préconisées par ISOVER atteignent cet objectif.

Le système Vario Confort, validé par l’Avis Technique du CSTB n° 20/06-100, est conçu pour l’isolation des combles aménageables et combles perdus de bâtiments résidentiels et non-résidentiels, de faible et moyenne hygrométries, y compris en climat de montagne (altitude supérieure à 900 m).

Le système Vario Confort associe 3 éléments :

  1. Un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau) qui permet le transfert de la vapeur d’eau vers l’extérieur, assure une protection efficace de l’isolant contre les agressions extérieures (pluie battante, neige poudreuse, poussières) et réduit également les risques d’entrée d’oiseaux ou de gros insectes dans les combles ;
  2. un isolant de la gamme Isoconfort placé directement au contact de l’écran de sous-toiture (dans ce cas la lame d'air entre l'écran et l'isolant n’est plus obligatoire ce qui permet de fait un gain de place) ;
  3. La membrane Vario Duplex, posée entre l’isolant et le parement intérieur, qui assure son rôle de pare-vapeur continu et étanche à l''air grâce à ses accessoires complémentaires (adhésifs Vario KB1 et Multitapeœillets Passelec pour le passage des gaines, mastic d'étanchéité Vario® Double Fit).

Le système Vario Confort, facilement mis en œuvre, s'adapte à votre charpente qu'elle soit traditionnelle ou industrialisée pour en assurer l'isolation thermique et acoustique ainsi que l'étanchéité à l'air notamment préconisée pour la réalisation de bâtiments basse consommation.

Isolation thermique et acoustique en 1 couche, entre fermettes, pour charpente industrialisée

Image
Image

 

Isolation thermique et acoustique en 2 couches, entre et sous chevrons, pour charpente traditionnelle

Image
Image

 

Des performances de haut niveau pour l’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique

Selon les besoins, l’étendue de la gamme Isoconfort permet désormais de choisir entre :

  •  2 valeurs de conductivité thermique (λ  ) :

0,032 W/(m.K) - 0,035 W/(m.K)

Suivant les exigences du nouveau CPT n°3560 (Cahier de Prescription Technique - CSTB - juin 2009), les produits de conductivité thermique supérieurs à 36 mW/(m.K) positionnés en première couche entre chevrons ou fermettes, lors de travaux de rénovation, ne sont plus normatifs. L'étiquette des produits mis en œuvre doit donc mentionner une conductivité thermique (?) maximale de 0,036 W/(m.K) et une résistance thermique (R) supérieure à 1,65 m²K/W. De plus, l'étanchéité à l'air doit être assurée côté intérieur par une membrane d'étanchéité à l'air ou un pare-vapeur continu de Sd>18m ou sous Avis Technique (www.cstb.fr)

  • 10 épaisseurs* : 60 mm - 80 mm - 100 mm - 120 mm - 140 mm - 145 mm - 160 mm - 180 mm - 200 mm - 220 mm  
  • 5 largeurs* : 365 mm - 400 mm - 565 mm - 600 mm - 1 200 mm

Les bons compromis offriront une réponse idéale aux besoins dimensionnels de la construction, un calfeutrement parfait des parois et par conséquent d’excellentes performances thermiques. Les constructions légères imposent également un traitement acoustique de haut niveau.
De part ses caractéristiques, Isoconfort participe pour l’essentiel au résultat de l’application de la loi «masse-ressort-masse» qui seul garantit un confort acoustique intérieur de qualité.

*suivant référence produit