isolation des combles amenages
3 minutes min

Fenêtres et isolation des combles aménagés

Lors de l’aménagement des combles, il est nécessaire de prévoir des ouvertures dans le toit pour laisser passer la lumière du jour. Attention toutefois à ce que les fenêtres de toit ne deviennent pas le point faible du confort thermique et acoustique des combles.

Des fenêtres performantes

A l’occasion de l’aménagement des combles, lorsque des ouvertures sont prévues dans la toiture pour laisser entrer la lumière du jour nécessaire à l’éclairage naturel des pièces aménagées, il est impératif de privilégier des fenêtres aux vitrages faiblement émissifs (VIR) avec une bonne résistance thermique : Uw<1,4W/(m².K) ainsi qu’une bonne protection solaire afin d’éviter les surchauffes en mi saisons et en été. 
Installer des stores solaires extérieurs et/ou des volets roulants permet de maîtriser les apports de chaleur du soleil l’été. Fermer les stores et les fenêtres pendant la journée assure alors un bon confort d’été. En effet, l’occultant arrête jusqu'à 80% des apports de chaleur du soleil et permet alors à la température du comble de rester fraîche. Dans le cas contraire, si la chaleur arrive à entrer par échauffement du vitrage, elle ressortira très difficilement du comble du fait qu’il sera très bien isolé ! 

Traiter les points singuliers des lucarnes

Image

En rénovation, il est difficile d’isoler les joues de lucarnes, car l’espace est très limité. Un doublage classique diminuerait l’éclairage naturel et gênerait l’ouverture de la fenêtre. Il est nécessaire de pouvoir disposer d’un isolant ayant le meilleur rapport épaisseur/performance comme le Multimax 30, qui dispose du meilleur coefficient de conductivité thermique du marché pour les isolants à base de laine minérale λ = 30mW/(m.K) offrant une résistance thermique R= 1.50 m².K/W pour 45mm d'épaisseur. Le Multimax 30 permet d’isoler entre les montants de la lucarne, tout en ménageant une lame d’air d’au moins 2 cm, sans perdre d’espace habitable.