Guides
7 minutes min

Isolation de la toiture plate

Fort d’un engouement pour les lignes architecturales épurées, contemporaines et esthétiques de ce type de construction, le marché de la toiture plate en résidentiel est en expansion et profite d’un contexte économique favorable. En effet, en 2016, 25% des maisons individuelles construites ou en construction ont au moins une partie de la toiture qui est plate : 10% d’entre elles ont la toiture entièrement plate et la moitié est en bois. Côté logements collectifs, 63% des toitures sont plates.

Pourquoi le système Toiture Plate HYGRO+ ?

 

 

 

 

 

 

 

Malgré ce marché en forte croissance, il n’y a que peu de solutions certifiées et assurables en maisons individuelles, et les techniques ne sont pas toujours adaptées, risquant de provoquer d’importants sinistres.

Les toitures plates sont, pour la plupart, inaccessibles et dotées d’une charpente bois, plus légère et moins coûteuse. Elles sont aussi généralement isolées par le dessus, ce qui implique :

  • De devoir gérer la hauteur d'acrotère, ce qui a un impact sur le coût de construction et l'esthétique du bâtiment
  • De respecter les hauteurs maximales imposées par le PLU local

Pour les toitures plates isolées par l’intérieur, il n’existait jusqu’à ce jour aucune solution fiable ni assurable pour les toitures isolées par l’intérieur.
 
ISOVER a donc développé une solution technique pour répondre aux nouvelles demandes du marché de la toiture plate en maison individuelle et petits collectifs : le système Toiture Plate HYGRO+.

Comment mettre en œuvre le système Toiture Plate HYGRO+ ?

Le système Toiture Plate HYGRO+ se compose de différents éléments :

 

  • une membrane Hygro+,
  • d’adhésif et de mastic Vario®,
  • de fourrures métalliques,
  • des isolants en laine de verre Isoconfort,
  • d’un parement en plaque de plâtre,
  • une membrane d’étanchéité de type PVC ou EVA parmi celles listées dans l'AT,
  • de panneaux bois OSB3 ou CTBH P5 parmi ceux listés dans l'AT.
    Image

Après le suivi d'une formation obligatoire en ligne ou sur chantier la 1ère fois, la mise en oeuvre de la Toiture Plate HYGRO+ nécessite 6 étapes clés afin de garantir ses pleines performances et sa durabilité dans temps :

  • Pose de l’isolant entre pannes
  • Pose de la membrane Hygro + et finition de l’étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air
  • Jonction de la membrane Hygro+ aux murs et autour des traversées de conduits (utilisation d'un kit isolée sous AT pour les conduits de fumées)
  • Mise en œuvre des suspentes
  • Clipsage des fourrures et pose du parement en plaque de plâtre

 
Il s’agit donc d’une isolation pour la toiture entièrement posée par le dessous, permettant :

  • de limiter les risques d’accidents lors de la mise en œuvre,
  • de diminuer les coûts de construction grâce à l’utilisation de laine de verre au rapport coût/performance intéressant + la réduction de la hauteur d’acrotère,
  • de favoriser l’esthétique du bâtiment.

 
Le système étant sous Avis technique, le chantier est entièrement assurable. Ce certificat indique le domaine d’application du procédé, les limites d’emploi, et les caractéristiques des matériaux admis dans le système.
 
À noter que le système Toiture Plate HYGRO+ fait appel aux techniques de mise en œuvre déjà maîtrisées par les poseurs, ce qui permet de simplifier le travail des équipes habituelles.

Domaines d'application

  • Maisons individuelles et bâtiments résidentiels collectifs
  • Toitures inaccessibles
  • Surface de toiture inférieure à 170 m²
  • Pente comprise entre 3 et 5%
  • En France métropolitaine, en climat de plaine, hors zones très froides

 
Liste non exhaustive, se référer à l’Avis Technique n°5.2/22-2722_V1.

Une toiture plate bien isolée : lumières sur la gestion de la vapeur d’eau et de l’étanchéité​

Une paroi doit tout autant assurer l’efficacité énergétique, via une bonne isolation et une étanchéité à l’air performante, mais aussi être capable de maîtriser la diffusion de vapeur d’eau afin de garantir la pérennité du bâti et le confort des occupants.
Une paroi isolée doit en effet être étanche à l’air pour éviter les fuites d’air parasites et donc l’entrée d’air froid en hiver ou d’air chaud en été.
Une paroi doit aussi être en mesure de contrôler et réguler la vapeur d’eau qui la traverse, en toute saison, de jour comme de nuit. Et ce afin d’éviter toute humidité excessive et la formation de moisissures et autres salpêtres qui pourraient altérer la qualité de l’air intérieur. Bien entendu, une ventilation mécanique contrôlée complémentaire est obligatoire.

La membrane Hygro+

Image

 est au cœur du système. Hygrorégulante, elle bloque la condensation l’hiver et laisse sécher le bois de la charpente l’été afin de protéger la structure de la maison au maximum et de réduire le risque de moisissure. Sa méthode de pose est décrite dans l'avis technique et résumée dans la brochure Toiture Plate Hygro+. et est grandement similaire à la méthode de pose des autres membranes ISOVER. Il s’agit donc d’une membrane facile à poser pour les artisans habitués à poser les membranes Vario®.

 

 

La membrane Hygro+ se caractérise par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau, appelée Sd, qui varie en fonction de l’humidité relative, entre 16 m et 48 m. Elle assure la gestion de la vapeur d’eau. l’étanchéité à l’air.

Image

 

L’hygrorégulation, comment ça marche ?

En hiver, la vapeur d’eau circule de l’intérieur vers l’extérieur et l’isolant et la charpente en bois peuvent en être affectés. La membrane Hygro+ va permettre une hygrorégulation, qui va préserver des risques de condensation entre l’isolant et la charpente. Cela va permettre également de maintenir une température intérieure homogène tout en économisant l’énergie nécessaire à la chauffer. De plus, les bois de charpente ne seront pas atteints par les moisissures dues à l’humidité provoquée par la rétention de vapeur.

En été, l’inverse se produit. La vapeur d’eau circule de l’extérieur vers l’intérieur. La membrane Hygro+ va adapter sa structure moléculaire pour permettre à la vapeur de circuler. Cela facilitera le séchage des bois de charpente, en plus de bloquer l’air chaud grâce à l’isolant, maintenant une température intérieure plus fraîche, plus longtemps.

De quoi se compose le système Toiture Plate HYGRO+ ?

Les isolants Isoconfort 32 ou 35

La laine Isoconfort 32 kraft est particulièrement recommandée pour sa faible conductivité thermique de 0.032 W/(m.K) qui permet d’optimiser les performances thermiques et acoustiques dans une épaisseur contrainte, notamment entre pannes. De plus, elle est facile à mettre en œuvre grâce à son surfaçage.

L’association des isolants Isoconfort en laine de verre à la structure bois de la charpente plate participe de concert à la réduction des ponts thermiques et à l’atteinte d’un excellent niveau d’isolement acoustique. L’indice d’affaiblissement Ra, tr peut aller jusqu’à environ 50 dB assurant un confort de très bon niveau.

La membrane Hygro+

 

La membrane Hygro+ est la grande nouveauté du système Toiture Plate HYGRO+. Elle se caractérise par sa résistance à la diffusion de vapeur d’eau, appelée Sd, qui varie en fonction de l’humidité relative, entre 16 m et 48 m. Elle assure l’étanchéité à l’air et la gestion de la vapeur d’eau.

Adhésif Vario® Fast Tape ou Vario® Mulitape

Afin de finir de bien fixer la membrane, l’adhésif Vario Fast Tape convient parfaitement à une utilisation par l’intérieur. Il permet une jonction parfaite des lés de membrane.
 

Mastic Vario® Double Fit

L’utilisation du mastic Vario® Double Fit permettra quant à lui une parfaite jonction entre la membrane et le bâti.
L’association de ces 2 produits et du système Toiture Plate HYGRO+ garantit une parfaite étanchéité à l’air, sans ponts thermique, aux différentes jonctions membrane-membrane et membrane-bâti.
 
Grâce à ses différents composants, le système HYGRO+ permet de :

  • Réaliser des économies via l’utilisation de la laine de verre posée par l’intérieur afin de réduire les acrotères
  • Garantir le confort thermique et acoustique pour les occupants des logements
  • Favoriser l’esthétique en réduisant les hauteurs d’acrotères
  • Assurer une étanchéité à l’air optimale en réduisant les fuites d’air
  • Protéger la charpente en maitrisant les transferts de vapeur d’eau au quotidien
Le système Toiture Plate HYGRO+ en résumé
  • Solution économique et esthétique grâce à la réduction de la hauteur d’acrotères et de l’utilisation de la laine de verre
  • Assurance chantier garantie grâce à l’Avis Technique
  • Système hautement performant permettant la réduction des ponts thermiques et garantissant un excellent confort acoustique pour les occupants. Une isolation 2-en-1
  • Préserve les bois de charpente de tout risque de condensation