Quid de la réglementation acoustique ?

Si, à la construction, la réglementation acoustique prévoit une obligation d’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs (isolement en façades et en parois mitoyennes entre logements), elle ne comporte aucune obligation d’isolation acoustique à l’intérieur d’un même logement. Ainsi, les parois distribuant l’espace d’un même logement ne sont que des parois de partition, sans obligation de performance acoustique.
Penser aussi acoustique en rénovation
Lorsque l’on réhabilite un bien, on vise bien évidemment l’amélioration de son confort thermique. Or une rénovation thermique est aussi l’occasion de mettre en oeuvre des solutions permettant d'améliorer simultanément l'isolation phonique. Les systèmes d’isolation à base de laine de verre Isover permettent une isolation 2 en 1 : ils permettent à la fois de gagner en confort thermique et de protéger les parois du bâti des sources de bruits externes et des sources de bruits internes au bâtiment.
En visant une isolation acoustique des parois en rénovation, on diminue la transmission du bruit et le confort du logement s’en trouve alors amélioré. L’isolation acoustique a pour but de réduire la transmission des bruits d’un logement à un autre, qu’il s’agisse :
- de bruits aériens : sons utilisant l’air comme support de propagation (voix, TV, musique et bruits des transports routiers ou aériens)
- ou de bruits solidiens ou bruits d'impact : sons résultant de la propagation des ondes sonores dans la structure du bâtiment (chocs de pas, déplacement ou chute d’objets ou de meubles déplacés).
Quelle paroi Isoler en rénovation ?
Pour bien isoler son logement des bruits intérieurs, cela nécessite d’identifier d’où vient le bruit, quelles sont les parois par lesquelles le bruit arrive. Un diagnostic réalisé par un acousticien ou bureau d’études acoustiques permet d’étudier le bâti pour savoir par où chemine le bruit ainsi que le niveau de la nuisance sonore à atténuer. En tant que particulier, il n’est cependant pas toujours facile de trouver un acousticien ou bureau d’études acoustiques se déplaçant pour réaliser un diagnostic. En outre, l’inconfort ou insatisfaction de l’occupant ne relève pas toujours d’un défaut d’isolation phonique mais d’une sensibilité au bruit, propre à chacun.
La démarche ISOPHONIC

