Guides
isolation acoustique
4 minutes min

L’isolation acoustique dans le bâtiment

L’amélioration du confort acoustique dans le bâtiment est souvent considérée comme un sujet complexe. En prenant en compte la source du bruit et son type et en agissant sur les différentes techniques d’isolation phonique, Isover obtient des résultats tangibles. Explications…

Les sources de bruit dans le bâtiment

  1. Image
    Bruits de choc ou d’impact : pas, claquement de porte, coup de marteau, chute d’objet, déplacement de meubles… Ils se propagent dans la structure du bâtiment par vibration des murs ou des planchers. Il est important de traiter les bruits de chocs d’un local à un autre (bruits de pas sur un plancher ou d’un objet qui tombe au sol, par exemple), autre source d’inconfort dans une pièce. La transmission directe par le plancher se révèle souvent la plus importante. Toutefois le son peut également se transmettre par toutes les parois du bâtiment, selon leur nature et leurs jonctions.
  2. Bruits aériens intérieurs : TV, Hi-Fi… Ils traversent les parois (cloison, plancher, mur mitoyen) du logement ou s’infiltrent par les gaines techniques et les tuyauteries.
  3. Bruits aériens extérieurs : circulation routière, sirènes, orages, cris… Ils cheminent vers l’intérieur via les ouvertures mal calfeutrées, les coffres des volets roulants ou encore les toitures.
  4. Bruits d’équipements : ascenseur, canalisations, climatisation, VMC, lave-linge, sèche-linge… Ils se transmettent par voie aérienne ou sous forme de bruits d’impact.

Les équipements du bâtiment

Les équipements d’un bâtiment peuvent s’avérer gênants, ponctuellement ou de façon continue, et peuvent avoir différents impacts sonores dans le bâtiment :

  • L’équipement pourra émettre un bruit lors de son fonctionnement, que l’on cherchera à minimiser (par isolement ou par absorption). Par exemple un bruit de ventilateur ou de moteur d’ascenseur.
  • La liaison entre l’équipement et le support sur lequel il est fixé pourra transporter ce bruit vers d’autres locaux du bâtiment. On cherchera alors à désolidariser l’élément du support pour limiter les vibrations.
  • Le bruit pourra rayonner dans les conduits hydrauliques ou aérauliques du bâtiment (cas des conduits de ventilation par exemple ou bruit dans les canalisations).
    Image

La propagation du bruit

Image

IMPORTANT : LE BRUIT EMPRUNTE TOUS LES CHEMINS !

Quelle que soit la source du bruit, la propagation du son se fait de manière directe (le chemin le plus court entre deux pièces) et indirecte (parois adjacentes). On appelle cela le phénomène de pont acoustique.
L'isolation acoustique permet de réduire la transmission directe et indirecte du bruit à travers les murs, cloisons, planchers ou plafonds. Elle agit sur tous les bruits sans aucune distinction. Qu’il s’agisse de voix fortes, d’un aspirateur ou de klaxons dans un embouteillage, l’isolation acoustique est la solution ! 

Le principe de « masse-ressort-masse »

Image

Une seule solution pour réduire les transmissions directe et indirecte du bruit à travers les parois : l’isolation acoustique.

Son efficacité est assurée si les propriétés acoustiques des produits et systèmes reposent sur le principe de « masse-ressort-masse ». Il consiste à utiliser des parois doubles, comme des plaques de plâtre, séparées par un espace rempli avec un isolant souple tel que la laine de verre qui absorbe et dissipe l’énergie.