Obligations réglementaires des maisons à ossature bois
Le DTU 31.2 relatif à la construction de maisons et bâtiments à ossature en bois impose la mise en œuvre de solutions permettant d’assurer la protection contre l’humidité de la structure du bâtiment. Il est ainsi obligatoire de mettre en œuvre soit un pare-vapeur de Sd ≥18 m, soit une membrane pare vapeur sous Avis Technique. Le critère de transmission de vapeur d’eau du pare-vapeur dépend du type d’ouvrage de revêtement extérieur (lorsque le bardage est non ventilé en protection extérieure, la pose d'un pare vapeur de Sd ≥ 90 mètres peut-être exigée). Dans tous les cas, il faut se référer aux prescriptions de mise en oeuvre du revêtement extérieur utilisé.
La membrane pare-vapeur doit être continue. L'exigence concerne la totalité de l’enveloppe du logement ou bâtiment chauffé. Ainsi, la solution choisie doit être positionnée du côté chauffé des parois :
- soit entre l’isolant et le parement intérieur,
- soit entre les deux couches d’isolants selon la règle des 2/3 - 1/3. La résistance thermique du complément d’isolation posé au-devant de la membrane, côté intérieur, représente au plus un 1/3 de la résistance thermique totale posée entre ossatures et côté extérieur.
Assurer l’étanchéité à l’air grâce aux membranes hygro-régulantes
Pour assurer l’étanchéité à l’air de la construction en bois et ainsi la pérennité du bâtiment, ISOVER a mis au point la membrane hygro-régulante Vario Xtra dont la résistance à la diffusion de la vapeur d’eau (Sd) varie en fonction du taux d’humidité relative de 0.4 à 25 mètres.
Elle permet d’assurer simultanément le rôle de membrane d’étanchéité à l’air et celui de pare-vapeur. En hiver, la membrane Vario Xtra empêche la vapeur d’eau de passer dans les parois. En été, sa structure moléculaire s'ouvre pour permettre une évacuation efficace de l’humidité des bois de charpente vers l'intérieur.
Par son Sd variable, la membrane Vario Xtra limite les risques de condensation dans les parois des maisons à ossature bois, protégeant ainsi la structure bois contre la formation de moisissures ou de champignons nuisibles à la bonne conservation du bâti.