Les sources d’humidité dans une habitation

Les sources d’humidité dans un logement sont diverses et nombreuses :
- Humidité résultant de la construction (dans l’année suivant la construction),
- humidité traversante (infiltrations pluviales, défaut d’étanchéité ou d’imperméabilisation en façade),
- remontées capillaires (absence de rupture de capillarité au pied des murs),
- humidité accidentelle (dégâts des eaux, rupture de canalisation, de gouttière...)
- condensation (ponts thermiques, parois froides).
Parmi les sources principales d’apport d’humidité dans l’ambiance intérieure, comptons aussi les occupants et leurs activités quotidiennes (respiration, cuisine, douche, lessive, séchage du linge en intérieur…). Ainsi, une famille composée de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) génère chaque jour plus de 12 litres d’eau sous forme de vapeur. Lutter contre l’humidité excessive permet donc de se préserver des désordres et risques qu’elle engendre.
Un enjeu sanitaire et de pérennité du bâti
Dans un logement, un taux d’hygrométrie compris entre 40 et 60 % correspond à la plage de bien-être (source : Ademe). Ce taux varie en fonction des sources d’humidité, de la ventilation et de la température. Dès lors que l’excès d’humidité est avéré, cela peut engendrer divers impacts :
- une détérioration du confort et de la santé des habitants,
- une augmentation de la consommation d’énergie (logement froid et humide, difficile à chauffer),
- une dégradation progressive des parois du fait de la condensation qui s’y forme, tant en surface qu’à l’intérieur des parois. La vapeur d’eau en suspension dans l’air condense à la surface des parois froides ainsi qu’au contact des points froids dans les parois (fuites d’air, ponts thermiques) entraînant à terme des désordres et l’apparition de moisissures et/ou champignons dans le logement.

Ces moisissures nuisent à la qualité de l’air intérieur et provoquent des pathologies chez l’occupant telles que rhinite chronique, bronchite, asthme… En limitant le risque de désordres dans les parois, la gestion de la vapeur d’eau dans le logement est donc un gage de salubrité tant pour les occupants que pour le bâtiment. Il est aussi un gage de pérennité du bâti.
La combinaison gagnante pour un confort optimal
Pour limiter les effets de l’humidité au sein du logement et avoir un logement sain et confortable tout au long de l’année, il faut assurer la combinaison gagnante suivante :
Habitat performant et durable =
isolation performante + gestion de la vapeur d’eau et étanchéité à l’air + ventilation maîtrisée

Pour que l’humidité ne s’accumule pas dans les parois en migrant de l’intérieur vers l’extérieur en hiver, les matériaux constituant les parois doivent avoir une perméabilité à l’air croissante. Ils doivent être de plus en plus ouverts à la diffusion de vapeur d’eau et donc avoir un Sd de plus en plus faible afin que l’humidité soit évacuée plus vite qu’elle n’arrive au coeur des parois.
Qu’est-ce que le Sd ?
Le Sd correspond à la résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Cet indice est exprimé en mètre et indique une épaisseur de lame d’air immobile équivalente. Plus le Sd d’une membrane est élevé, moins celle-ci laisse passer la vapeur d’eau et inversement.
Quelle que soit la nature de l’isolant choisi
Le Sd correspond à la résistance à la diffusion de vapeur d’eau. Cet indice est exprimé en mètre et indique une épaisseur de lame d’air immobile équivalente. Plus le Sd d’une membrane est élevé, moins celle-ci laisse passer la vapeur d’eau et inversement.
- les parois doivent être protégées contre l’humidité par la mise en oeuvre d'un ouvrage pare-vapeur continu sur les parois à isoler (cf. CPT 3728 pour les isolants d'origine biosourcée, DTU 45.10 et 45.11 pour l'isolation des combles aménagés ou combles perdus à base de laines minérales en flocons, panneaux ou rouleaux et DTA en vigueur pour toute solution innovante),
- la vapeur d’eau produite dans le logement doit impérativement être évacuée par un système de ventilation adapté.
Bon à savoir
En supprimant les fuites d’air parasites, l’étanchéité à l’air des parois renforce la performance thermo-acoustique des parois et permet d’assurer simultanément le bon fonctionnement de la ventilation pour un renouvellement sanitaire de l’air intérieur garanti.
Une gestion simultanée de la vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air
Dans le neuf
Conformément à la réglementation RT2012 , le projet de construction doit prévoir les systèmes suffisants et nécessaires pour garantir l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. L’étanchéité à l’air concerne l’ensemble des parois (combles, murs, sol). Elle est mesurée à réception de chantier par le test Q4 Pa-Surf et doit être inférieure ou égale à
- 0.6 m3/h.m2 en maison individuelle neuve et
- 1 m3/h.m2 en logements collectifs neufs.
En rénovation
La recherche d’amélioration de la performance énergétique du logement doit conduire à rechercher et corriger les fuites d’air parasites dans les parois du bâtiment (jonction murs/planchers, murs/toiture, pourtour de menuiseries donnant sur l’extérieur, arrivée des réseaux dans l’habitation).
La suppression des fuites d’air parasites associée à une isolation performante permet de réduire la facture énergétique du bien qu’il soit neuf ou rénové.
Les membranes ISOVER permettent d’assurer simultanément la gestion de la vapeur d’eau et le traitement de l’étanchéité à l’air de façon pérenne.

La membrane Vario Xtra avec son Sd variable de 0.4 à 25 mètres est la solution idéale de régulation des flux de vapeur d’eau dans les parois.
Son caractère hygro-régulant permet son usage sur un grand nombre de structures poreuses du bâtiment, au comportement hydrophile différent.
Toujours placée du côté chauffé de la paroi, elle fonctionne pour l’ensemble des zones climatiques métropolitaines et participe à la pérennité du bâti en limitant les risques de désordre sur et au coeur des parois.
La membrane Stopvap au Sd fixe > à 18 mètres est un pare vapeur classique.
Pour une pose simple et plus rapide, ces membranes existent en version Fast (pré-adhésivées).
La performance de ces membranes et leur compatibilité avec leurs composants de mise en oeuvre sont validées par des Documents Techniques d’Application (voir ci-après). Leur durabilité est notamment testée sur des cycles de vieillissement accéléré basés sur une durée de vie équivalente à la durée de vie typique du bâtiment, soit 50 ans.
Opter pour un système d’isolation comportant une membrane ISOVER est l’assurance d’un confort optimal.
Nota bene :
En isolation de combles aménagés et perdus, les DTU 45.10 et 45.11, entrés en vigueur au 1er semestre 2020, imposent la mise en oeuvre d'un ouvrage pare-vapeur continu sur l'ensemble de la surface de la toiture afin de protéger les parois des risque d'humidité excessive.
Retrouvez rapidement les obligations liées à ces nouveaux textes réglementaires en téléchargeant nos anti-sèches :
- DTU 45.10
Télécharger
- DTU 45.11
Télécharger
Retrouver également les systèmes associés :