De quel côté poser la membrane d'étanchéité à l'air dans les combles ?
La réglementation thermique RT2012 impose l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti donnant sur l'extérieur. Selon les règles de l'art édictées par le CPT 3560-V2 et les DTA Isolation des combles, l'isolation doit être complétée par la mise en oeuvre d'une membrane pare vapeur. Dès lors qu'une membrane à des caractéristiques pare vapeur, elle doit toujours être positionnée du côté chauffée de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition.

En comble perdu, l'étanchéité à l'air du plancher peut donc être réalisée par la pose d'un pare vapeur indépendant et continu posé sur le plancher du comble avant isolation. Cette membrane est impérative dès lors que le plancher n'est pas considéré comme étanche à l'air (cas des planchers de bois par exemple). Pour réaliser l'étanchéité à l'air des combles aménagés, il existe des membranes d'étanchéité à l'air assurant le rôle de pare vapeur hygrorégulant. Ces membranes relèvent de la procédure d'Avis Technique (www.cstb.fr) validant leur emploi dans le bâtiment. Leur Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) variable en fonction de l'humidité relative les caractérise : il supprime les risques de condensation dans les parois et favorise le séchage des bois de charpente.

Quel que soit le type de membrane choisi, l'étanchéité à l'air des parois du comble se réalise à l'aide des pièces de pose adaptées : mastic d'étanchéité en périphérie, adhésifs adaptés et durables à la jonction entre les différents lés de membrane et au pourtour des gaines ou conduits traversant éventuellement les parois du comble. 
Retrouvez l'ensemble des membranes Isover et leur application spécifique dans le document Gamme étanchéité à l'air : 
 
Back to FAQ list