Pour réaliser l'étanchéité à l'air des murs, il existe dans la gamme Isover 2 sortes de membranes : 
  • la membrane Opt'Air à fonction unique d'étanchéité à l'air, perméable à la vapeur d'eau, spécifiquement développée pour l'étanchéité à l'air des parois maçonnées. Elle se pose par l'intérieur, du côté froid du mur et au contact direct de la paroi maçonnée, avant la pose de l'isolation par l'intérieur ;
  • la membrane d'étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau. Ce sont les membranes pare vapeur hygrorégulantes à Sd variable selon l'humidité relative. Du fait de leur caractéristique pare vapeur, ces membranes hygrorégulantes sont toujours positionnées du côté chauffé de la paroi, soit entre l'isolant et le parement de finition (plaques de plâtre, lambris, etc.), soit en positionnement 2/3-1/3 ou 3/4-1/4 selon l'application visée et le type de bâtiment.

Lorsque le type de paroi nécessite la mise en oeuvre d'un pare vapeur (cas des parois dites ouvertes telles les parois de MOB ou les parois de combles aménagés par exemple), on peut réaliser l'étanchéité à l'air à l'aide d'une membrane à la double fonction de pare vapeur et d'étanchéité à l'air. Quelle que soit le type de la membrane choisie, l'étanchéité à l'air se réalise alors à l'aide des pièces de pose dédiées : mastic d'étanchéité à l'air en périphérie de la membrane + adhésifs durables et oeillets pour le pourtour des gaines, adaptés à la nature de membrane posée.

Plus d'information : consulter notre guide sur l'isolation des murs
Back to FAQ list