Le Groupe est classé pour la troisième année consécutive dans le Top 100 des entreprises les plus innovantes au monde* et parmi les 100 principaux groupes industriels dans le monde.
* Liste élaborée par l’Agence Thomas Reuters (Top 100 Global Innovators)
Concevoir des produits et des services qui facilitent la construction durable

Le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles imposent de nouveaux efforts, notamment dans le secteur du bâtiment. Concevoir des produits et des solutions qui facilitent la construction durable et contribuent à réduire l’impact environnemental du bâtiment est au cœur des enjeux de la stratégie de l’habitat durable du Groupe. C’est une responsabilité et une source de motivation importante pour les équipes de Saint-Gobain.
Le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie et 38% des émissions de gaz à effet de serre dans les pays industrialisés. Son impact sur la consommation d’eau (12% de l’eau potable) et sur les déchets (40% des déchets solides en volume) est considérable. Un effort massif de la part de Saint-Gobain, comme de l’ensemble des acteurs du secteur, est nécessaire.
Afin d’être la référence en matière d’habitat durable, le Groupe place la recherche et l’innovation au cœur de son action.

Ses centres de R&D ont une double mission : développer des innovations de rupture ainsi qu'optimiser et améliorer ses produits, procédés et services, dans un esprit d’ouverture et d’écoute des besoins de ses clients.
Cette stratégie est mise en œuvre sur tous les marchés :
- dans les pays matures, la raréfaction des énergies fossiles et la nécessité de contrôler les émissions de CO2 conduisent à renforcer les exigences de performance thermique et d’économies d’énergie dans le bâtiment. Les réglementations évoluent vers davantage d’efficacité énergétique, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation ;
- dans les pays à forte croissance, les marchés sont tirés par une forte accélération du développement urbain et des besoins massifs en logements et en bureaux.
Le Groupe offre des solutions faciles à mettre en œuvre dans l’ensemble du secteur de la construction : le résidentiel et le non résidentiel, le neuf et la rénovation, tout en s’adaptant à chaque situation locale.
Un positionnement unique
Saint-Gobain dispose d’un positionnement unique pour apporter des réponses aux besoins des marchés de l’habitat :
- des positions de leader mondial ou européen dans toutes ses activités, fondées sur des réponses locales adaptées aux marchés locaux ;
- un portefeuille unique de produits et de solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique ;
- une connaissance très fine des besoins des professionnels du bâtiment, grâce au contact quotidien de nos équipes avec eux, qui permet d’adapter les solutions du Groupe aux besoins les plus précis du marché ;
- un potentiel d’innovation exceptionnel, grâce à une expertise industrielle et de distribution unique et son effort de recherche dans le domaine des matériaux ;
- une culture de l’excellence opérationnelle qui donne au Groupe de la robustesse et une grande réactivité à la conjoncture économique ;
- un socle de valeurs éprouvé qui permet au Groupe de bâtir des relations durables avec toutes ses parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants, actionnaires et société civile.