L’isolation, clé de l’habitat durable

Aujourd’hui, l’isolation des bâtiments est reconnue comme la manière la plus efficace de réduire ces besoins en énergie. En utilisant les solutions d’isolation développées par ISOVER, il est ainsi possible de réduire de 70 à 90% la consommation énergétique des bâtiments. D’ici à 2050, nos isolants vont permettre d’éviter l’émission de 300 millions de tonnes de CO2.
Une bonne isolation permet en outre de faire jusqu’à 80% d’économies sur sa facture énergétique et de réduire la puissance du chauffage.
Vers une meilleure efficacité énergétique des bâtiments
Les produits d’isolation fabriqués par ISOVER permettent de concevoir des maisons à basse consommation d’énergie, des maisons passives, c’est-à-dire autonomes en énergie, et même des maisons à énergie positive, qui produisent plus qu’elles ne consomment.Afin d’atteindre les objectifs des labels BBC Effinergie+ et BEPOS Effinergie, il est important d’intégrer dès la conception de son projet les point suivants :
1. Conception bioclimatique
Les pièces à vivre doivent être orientées vers le Sud comme, dans l’idéal, 60% des surfaces vitrées. Les fenêtres doivent être performantes en termes d’isolation thermique : pour lutter contre le froid l’hiver et contre la chaleur en été. Des débords de toiture importants évitent, en été, le réchauffement direct des pièces et des murs. Il faut enfin prévoir une installation de ventilation efficace et économe en hiver associée à une ventilation traversante pour l’été ou une surventilation nocturne.2. Une enveloppe homogène très performante, étanche à l’air, associée à un système de ventilation efficace
Quel que soit le système constructif retenu, l’isolation doit :- Offrir une forte résistance thermique
- Etre totalement continue sur toutes les parois pour limiter les ponts thermiques et assurer le confort des occupants
- Etre parfaitement mise en œuvre pour garantir une étanchéité à l’air parfaite des parois

3. Des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire performants et privilégiant les énergies renouvelables
La rénovation énergétique des bâtiments existants
L’amélioration de l’efficacité énergétique passe par le développement de rénovations globales qui sont les seules capables d’améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments. Néanmoins, elles ne représentent aujourd’hui que moins d’un quart total des rénovations.
Ce chiffre devrait rapidement évoluer au regard des objectifs que s’est fixé l’Etat : 500 000 rénovations énergétiques par an à compter de 2017. Des aides fiscales ont été mises en place afin d’encourager cette transition énergétique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir