
Le combat pour l’environnement est une conviction personnelle ancienne. C’est aussi un défi partagé depuis longtemps par tous les collaborateurs du Groupe qui cherchent quotidiennement à concilier performance et écologie.
Les cinq piliers des actions Saint-Gobain
- Une politique de gestion durable des ressources par un minimum de résidus de production, la réutilisation, et l’intégration d’un maximum de contenu recyclé dans nos produits,
- Une réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre de nos procédés industriels, de nos infrastructures et de nos transports grâce à nos programmes d’excellence industrielle (WCM*), à l’implication de tous les opérateurs, au partage de bonnes pratiques…
- Une réduction des prélèvements d’eau pour tendre vers le « zéro rejet » d’eau industrielle, en commençant par les zones de stress hydrique et en veillant à ne pas concurrencer l’accès à l’eau potable des populations locales,
- Préserver, restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité de tous nos sites,
- Participer et traiter les facteurs de risques liés aux accidents environnementaux et les nuisances.
*World Class Manufacturing
Les engagements de Saint-Gobain pour l'environnement
- Réduire ses émissions de CO2 de 20% entre 2010 et 2025 ;
- Atteindre « Zéro émission nette » d’ici 2050 : Saint-Gobain, qui soutient le « Business Ambition for 1,5°C » du Global Compact, s’est engagé à atteindre l’objectif de « zéro émission nette » d’ici à 2050 conformément aux scénarios de réchauffement de + 1,5°C et aux préconisations des dernières études climatiques pour limiter les pires impacts du changement climatique ;
- Générer un minimum de résidus de production et les valoriser en interne ;
- Valoriser en externe les déchets issus de ses procédés ;
- Réduire de 50 % ses déchets non valorisés, à l’horizon 2025 ;
- Privilégier des solutions décarbonées : Plus des 3/4 de l’énergie totale consommée par le Groupe sont liés à des achats d’énergies fossiles. La capacité des procédés industriels à passer de l’utilisation de combustibles d’origine fossiles à des solutions d’énergies décarbonées, électricité (quand elle est décarbonée), biogaz, voire hydrogène, est donc essentielle ;
- Réduire les impacts des activités du Groupe sur les ressources en eau, pour les prélèvements comme pour les rejets ;
- Diminuer de 80 % de ses rejets d’eau industrielle, à l’horizon 2025 ;
- Prélever le minimum et de tendre vers le « zéro rejet », à long terme.
- Appréhender la biodiversité sur tous ses aspects : préserver, restaurer, renforcer et valoriser la biodiversité et réussir l’implication de toutes les parties concernées.
L'excellence industrielle : mieux produire pour préserver la planète
Saint-Gobain travaille à gérer et réduire son impact sur la biodiversité tout au long de la chaîne de valeur de ses activités. Cette ambition consiste à se fixer des objectifs concrets pour préserver le bien commun que sont les matières premières, l’énergie et l’eau.
L’ambition de Saint-Gobain est d’offrir à ses clients la plus grande valeur ajoutée avec un impact environnemental minimal. Pour ce faire, deux objectifs : zéro accident environnemental et la réduction maximale de l’impact de ses activités sur l’environnement.
« Dans la perspective d’une économie à impact environnemental aussi réduit que possible, nous avons pris l'engagement d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici à 2050, conformément aux scénarios de réchauffement de + 1,5 °C et aux préconisations des dernières études climatiques ».
Des solutions qui favorisent l'efficacité énergétique
Saint-Gobain favorise l’émergence d’une économie bas-carbone par le développement de produits et de solutions favorisant l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2. Le but est de réduire l’empreinte carbone de ses activités de production pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans cette perspective, le programme dédié de R&D du Groupe coordonne et amplifie les efforts d’amélioration de procédés de fabrication. Un prix interne du carbone a été instauré, afin d’encourager l’utilisation des technologies bas carbone.
Le Groupe est un acteur engagé pour le climat, conscient que cet enjeu nécessite la coopération des Etats, des entreprises et de la société civile autour d’un cadre international exigeant. Il soutient notamment les recommandations de la TCFD (Task Force on Financial Disclosure ) et adhère aux SBT (Science-Based Targets ) depuis 2018. Saint-Gobain se positionne aussi comme un accélérateur du déploiement de la construction durable par sa participation aux Green Building Councils (GBC), un réseau d’acteurs divers agissant pour créer des bâtiments durables qui limitent l’impact du secteur sur l’environnement.
Web Green Building et SCORE : des outils au service des professionels de la construction
A l’occasion de la World Green Building Week 2018, Saint Gobain a dévoilé sa plate-forme Web Green Buildings, qui accompagne les professionnels de la construction durable dans les processus de certification bâtiment. Elle s’adresse aux architectes, bureaux d’études, consultants et entrepreneurs. L’objectif est de les accompagner dans leurs démarches de certification durable, notamment pour la sélection des produits et solutions de construction. Le site Web Green Buildings présente des labels comme BREEAM, LEED ou WELL sur sa version internationale, et des labels locaux sur les versions développées par pays. Il présente les critères d’obtention des labels et démontre concrètement comment les solutions Saint-Gobain peuvent permettre d’y contribuer. Il met à disposition la documentation nécessaire pour la certification des projets, comme les déclarations environnementales de produits ou les rapports acoustiques pour faciliter la vie des professionnels.
Saint-Gobain a également développé une méthode pour évaluer la performance durable de ses produits à travers son outil SCORE. Réduction des consommations d’énergie et des empreintes carbone, produits recyclables et sans risque sanitaire pour les occupants des bâtiments…sont des attentes fortes du marché. SCORE répond à une demande de performance durable et de transparence de la part des clients et des parties prenantes du groupe tout au long de la chaine de valeur.
L'économie circulaire en action
De la conception à la distribution, en passant par la production, Saint-Gobain travaille pour réussir sa transformation vers l’économie circulaire. Il fait évoluer ses produits et solutions pour favoriser l’intégration de matières recyclées ou renouvelables, allonger leur durée de vie, faciliter leur recyclage ou leur réutilisation. Le Groupe intègre des principes d’éco-innovation dès la conception de ses produits pour continuer d’avancer vers son objectif : le zéro déchet non valorisé. Il s’engage enfin à travers des initiatives collectives, comme le programme Factor 10 du WBCSD, pour faire évoluer le débat.
Les efforts pour le climat salués par le CDP
En 2020, Saint-Gobain figure à nouveau sur la « Climate Change A List » établie par le CDP, organisme mondial à but non lucratif qui recense les entreprises s’impliquant dans la lutte contre le changement climatique. Le groupe a été récompensé pour ses actions visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre au cours de la dernière année, à atténuer les risques climatiques et à développer une économie bas-carbone. A titre d’exemple, Saint-Gobain a installé des turbines en Inde et en Italie permettant de produire de l’électricité à partir d’énergie auparavant perdue.
Les démarches du groupe sur la voie du développement durable sont nombreuses, elles concernent tous les pays dans lesquels Saint-Gobain agit, ainsi que toute la chaine de ses activités.
En chiffres :
A fin 2018, Saint-Gobain avait :- Réduit ses émissions de CO2 de 12% par rapport à 2010 ;
- Consommé 2343 GWh d’énergie renouvelable en 2018 (achats d’électricité, électricité produite sur site et biomasse) ;
- Réduit de 15,9 % ses déchets non valorisés depuis 2010.
Saint-Gobain : acteur et partenaire de nombreuses initiatives
Epe : Membre de l’association française des Entreprises Pour l’Environnement. Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint Gobain en a assuré la présidence de 2012 à 2015. | |
Saint-Gobain fait partie de Act4nature | |
World Green Building Council : Membre de plus de 30 GBC (Green building Council), partenaire du réseau européen des GBC, membre platine de l’USGBC et du conseil consultatif du World Green Building Council. | |
Pierre-André de Chalendar, Président de Saint-Gobain fait partie des personnes ayant remporté le prix David Gottfried (2016) | |
Adhérent au Pacte Mondial des Nations unies |