6 minutes min

Les contributions d’ISOVER en faveur du Développement durable

ISOVER mène depuis plusieurs années des actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et met tout en œuvre afin d’être exemplaire sur le plan environnemental, et plus particulièrement en ce qui concerne la consommation d’eau.
Grâce à ses laines de verre recyclables à 100 % et à l’infini, ISOVER parvient à réduire les consommations d’énergie, tant dans ses propres modes de production qu’au sein des logements.

 

adobestock_184676035

ISOVER s'engage dans la réduction des emissions de carbone

ISOVER s’engage à lutter contre le changement climatique en produisant des isolants performants permettant de réduire les consommations en énergie des bâtiments et les émissions de CO₂ qui leur sont liées. Nous nous engageons également à réduire nos émissions de carbone au sein même de nos usines.
 
En effet, le secteur du bâtiment est le premier contributeur d’émissions de gaz à effet de serre avec 33 % de la consommation d’énergie* et 39 % d’émissions liées à l’énergie*. La massification de la rénovation énergétique du parc immobilier français est donc un enjeu majeur.
 
La laine de verre ISOVER présente un bilan environnemental très positif sur l’ensemble de son cycle de vie :

  • par les économies de chauffage qu’elle engendre au sein des bâtiments,
  • la réduction de ses émissions de CO₂,
  • et notre démarche engagée visant à limiter l’impact environnemental de ses sites de production.

 
Nous mettons également un point d’honneur à réduire au maximum les émissions de CO₂ de nos usines, avec une politique dédiée et des objectifs clairs. De beaux progrès ont déjà été réalisés puisqu’en 2020, ISOVER a réduit, par rapport à 2010, ses émissions de CO2 de 23%, et s'engage à réduire la consommation d’énergie de ses activités de 15% d'ici à 2025.

Image
carbone1_0

ISOVER CONSOMME L'EAU... AVEC MODERATION

Industriel responsable, ISOVER fait évoluer son offre, ses services et ses modes de production vers des solutions plus durables et éco-conçues. Nous prenons ainsi des mesures engageantes au sein de nos usines pour limiter l’impact de notre production sur l’environnement - notamment en matière d’approvisionnement en eau - en étudiant, entre autres, l’impact environnemental de nos produits tout au long de leur cycle de vie. Et les résultats sont là, puisque, depuis dix ans, la consommation d’eau a été réduite de la moitié.
 
Près de 8 300 000 m3 d’eau ont été économisés depuis 2000 dans notre usine d’Orange (Vaucluse), ce qui est équivalent à 3 300 piscines olympiques*. Cette même usine ISOVER (84) enregistre 400 000 m3 de rejets d’eau en moins depuis 2000 (soit une baisse de 8%/ an) : c’est l’équivalent de 160 piscines olympiques*.
 
Au sein des usines ISOVER, la consommation d’eau a été réduite de 44% en 2020. Ainsi, l’usine de Chemillé (Maine-et-Loire) récupère chaque année 20 000 m3 d’eau de pluie **. Et 100% de ses eaux sont recyclées !
 
*Une piscine olympique présente un volume de 2500 m3 d’eau.
** Moyenne faite entre 2014 et 2018.

Image
eau_0a

MATIERES PREMIERES : ISOVER MISE SUR L'ECONOMIE CIRCULAIRE

ISOVER fabrique de nouvelles laines de verre recyclables à 100 % et à l’infini. Nos processus de fabrication des produits sont systématiquement évalués dans une démarche d’amélioration continue, afin de minimiser leurs impacts sur l’environnement et contribuer à l’économie circulaire. ISOVER promeut et met en place des bonnes pratiques en faveur des bâtiments durables, notamment avec des produits dont le cycle de vie est étudié pour être le plus vertueux possible. C’est pourquoi nous nous engageons à :

• Intégrer un maximum de matières recyclées dans nos produits. Le but est de contribuer à une économie circulaire, notamment par la revalorisation des déchets en provenance des filières de recyclage de produits ménagers et industriels types pare-brise, bouteilles ou verres du bâtiment.
• Utiliser des matières premières abondantes comme le sable des carrières.
• Recycler nos résidus de production depuis plus de 20 ans.
• Recycler les déchets de laine de verre issus de chantiers via notre programme ISOVER Recycling

La laine de verre est composée a minima de 40% de verre recyclé, entrainant la réduction de la consommation d’énergie pour la fusion du verre. Elle est fabriquée avec du sable issu de carrières. Chaque année, 5000 tonnes de matières premières recyclées sont réinjectées dans la fabrication de la laine de verre. La laine de verre est donc recyclable à 100% et à l‘infiniISOVER Recycling est la première filière au monde de recyclage des déchets de laine de verre. Doté d’un outil industriel à la pointe et de la volonté d’augmenter la part de matière première recyclée dans la composition de ses produits isolants, ISOVER a ainsi développé une offre inédite en partenariat avec des professionnels du recyclage.

Image
recycling_0

POUR UNE CONSOMMATION ENERGETIQUE REDUITE

Nous avons engagé de nombreuses initiatives pour réduire les consommations d’énergie, en nous appuyant sur deux grands piliers :
• La mise en place d’actions concrètes pour réduire les consommations d’énergie dans notre chaîne de production. En 2019, ISOVER a ainsi réduit ses consommations d’énergie de plus de 12 % par rapport à 2010.

• La conception de produits efficaces pour permettre aux bâtiments d’être moins énergivores. Isoler ses combles et ses murs avec les produits ISOVER permet de réduire de 50 % la consommation énergétique du logement… et isoler uniquement son toit avec la laine de verre à souffler ISOVER permet une diminution de 30 % de sa consommation énergétique.

ISOVER a mis en place plusieurs actions pour réduire la consommation énergétique :

Le groupe et ses usines mettent à disposition des espaces permettant l’installation de systèmes de production d’énergie verte de type panneaux photovoltaïques ou tuiles solaires. Plus de 3 500 m² de tuiles solaires sont installées sur un bâtiment de maintenance de notre usine d’Orange (Vaucluse).

L’introduction de calcin (verre recyclé) dans notre composition verrière permet de réduire notre consommation d’énergie. Chaque année, l’utilisation de calcin permet d’éviter le rejet de 16 000 tonnes de CO₂.

Toutes les usines ISOVER sont certifiées ISO 50 001. Elles s’engagent à réduire leur impact sur le climat, à préserver les ressources et à améliorer leurs résultats grâce à un management efficace de l’énergie.
 
ISOVER a signé l’engagement FRET 21 visant à terme à réduire les émissions de CO₂ liées au transport de ses produits de 8 %.
Depuis le 6 juillet 2020, un plan de distribution “vert” a été mis en place au départ d’Orange et à destination de la région parisienne. Par exemple, les trajets Valenton vers Bonneuil seront réalisés en camions roulant au gaz naturel. Courant octobre 2020, ce sera au tour du transport par rail d’entrer en action.

Image
carbone_0