- Actualités ISOVER

Les Trophées Efficacité Energétique d’ISOVER étaient ouverts à tous les constructeurs dont les projets répondaient aux critères suivants :
- en rénovation, avoir divisé par 2 la consommation d’énergie du bâtiment,
- dans le neuf, avoir atteint les standards établis par le label BBC Effinergie soit une consommation inférieure à 50 kWh ep/m².an,
- avoir incorporé au moins un produit, un système et/ou une solution d’isolation ISOVER.
Premier prix : Rénovation et agrandissement de La Plateforme du Bâtiment, à Aubervilliers
L’objectif de ce projet était de rénover et agrandir le plus gros point de vente de l’enseigne La Plateforme du Bâtiment (5000 m²) tout en respectant les exigences du Plan Local d’Urbanisme : consacrer 20% d’espaces verts. Afin d’obtenir le label BBC Effinergie et la certification HQE, une isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous bardage métallique a été mise en œuvre. Une rénovation des plus réussies puisque les travaux ont permis de diviser par 11 la consommation d’énergie du bâtiment !
Maître d'oeuvre : Norbert Brail
Plus d'information sur ce projet
Deuxième prix : Rénovation thermique d’une maison de ville, à Orléans
En optant pour une isolation par l’intérieure performante mettant en œuvre le système Optima Murs et le système Vario Confort, la propriétaire et l’architecte du projet ont pu :
- réduire au maximum les déperditions énergétiques du bâti en divisant par 5 la facture de chauffage,
- préserver l’aspect extérieur en brique de la façade,
- diminuer l’impact écologique du bâtiment.
Maître d'oeuvre : Patrick Perron
Plus d'information sur ce projet
Troisième prix : Rénovation de 17 Tours Curial à Paris
L’architecte du projet a dû relever un défi de taille : réhabiliter tout un quartier de Paris (XIXème) pour améliorer la qualité de vie de ses habitants en seulement 48 mois ! Le site occupé comportait 17 tours pour un total de 1 774 logements (surface de 88 700m²). Les travaux ont également comporté une partie de désamiantage, les tours ayant été réalisés dans les années 1960-1970. Au final, grâce à une isolation des façades par l’extérieur avec de la laine de verre d’ISOVER, la consommation globale du site a été divisée par 2,4 pour un coût global moyen de 700€/m².
Maître d'oeuvre : Groupe ARCANE
Plus d'information sur ce projet
Les projets lauréats seront publiés dans le « Best of Book 2013 » disponible en édition limitée et mis en avant sur le site www.isover.fr et apparaîtront également en double page dans le magazine Le Moniteur.