- Actualités ISOVER

2ème Grand Prix du Solar Decathlon 2014
L’objectif du projet PHILEAS est de transformer le CAP 44, un bâtiment désaffecté, en bâtiment à usages multiples combinant logements, bureaux, crèche, restaurant et serre vivrière en toiture.
En donnant une réponse concrète aux enjeux d’une rénovation durable et confortable, le projet PHILEAS s’inscrit en adéquation avec la stratégie de Saint-Gobain.
1er Prix : Épreuve « Efficacité Énergétique »
Le prix « Efficacité énergétique » évalue la consommation énergétique des habitats et les solutions mises en œuvre pour la réduire. Pour aider l’équipe dans la concrétisation de son projet, Saint-Gobain et ses marques, dont ISOVER, ont fourni des matériaux de construction à forte valeur ajoutée permettant une performance thermique optimale du prototype. Des chercheurs et ingénieurs de Saint-Gobain, spécialistes en physique du bâtiment, ont accompagné les étudiants dans leurs choix selon deux axes :
- exploitation de l’inertie thermique du béton armé,
- valorisation des apports solaires et lumineux.
3ème Prix : Épreuve « Durabilité »
L’épreuve « Durabilité » évalue les efforts fournis pour réduire les impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.Cinq ateliers ont été proposés par Saint-Gobain pour aborder des thématiques techniques et répondre en pratique aux interrogations des étudiants en amont de la compétition.
Les matériaux des marques de Saint-Gobain utilisés pour la construction du prototype bénéficient pour la plupart, d’une Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES). Elle dresse un bilan environnemental détaillé du produit à partir de l’analyse de son cycle de vie tout en attestant de ses émissions de polluants mesurés en laboratoire.
3ème Prix : Épreuve « Équipement et fonctionnement »
L’équipe a également remporté le Troisième Prix de l’épreuve « Équipement et fonctionnement » qui évalue la fonctionnalité et l’efficacité des appareils disposés au sein du prototype.
Le prototype disposait, par exemple, de haut-parleurs intégrés aux plaques de plâtre, transformant les doublages en enceintes acoustiques tout en garantissant une très faible consommation d’énergie.