
Tous travaux d’isolation des combles doivent désormais être conformes à ces deux documents indissociables : le CPT 3560-v2 et le nouveau document de référence DTA Isolation des combles.
Qu’est-ce qu’un DTA ?
Un DTA (Document Technique d’Application) est une forme particulière de l’Avis Technique. Un DTA est un document propre à chaque fabricant. Il désigne l’avis formulé pour la mise en œuvre d’un produit ou composant qui relève d’une norme européenne harmonisée et du marquage CE. Quels changements implique le « DTA Isolation des combles avec les isolants Isover » ?
Les nouvelles exigences du DTA Isolation des combles :
Le CPT 3560-v2 décrit les règles de mise en œuvre communes à une famille de produits donnée : les produits en laine minérale. En l’absence de DTU Isolation, il représente les règles de l’art pour la mise en œuvre d’une isolation en toiture.
Le « DTA Isolation des combles » tout en se référant au CPT 3560-v2, précise les obligations de mise en œuvre lorsque l’isolation des combles est réalisée avec les isolants Isover :
- Entre chevrons ou fermettes : exigences identiques au CPT 3560-v2
- Sous chevrons ou fermettes : l’isolant doit être une laine semi-rigide de lambda inférieur ou égal à 0.038W/(m.K) respectant au minimum les exigences de la réglementation thermique en vigueur, soit la RT 2012 pour tout projet neuf et la RT pour les Bâtiments Existants (ou RT élément par élément) pour tout projet en rénovation.
- Tolérance d’épaisseur : pour toute application en combles aménagés (rampants + plafond) les isolants de classe de tolérance d’épaisseur T1 sont exclus.
Quelles conséquences pour vos chantiers-clients ?
- Toute isolation de toiture aménagée (ou mono-pente) doit être réalisée à l’aide d’isolants à caractère semi-rigide. Cette caractéristique thermique est certifiée, vous pouvez la garantir à vos clients par la certification Acermi du produit posé ;
- Tout isolant souple de lambda supérieur ou égal à 0.040W/(m.K) ne doit désormais plus être utilisé qu’en isolation de combles perdus (plancher ou plafond entre solives) ;
- La classe de tolérance est indiquée dans les caractéristiques techniques de la fiche produit.
Le système Vario Confort permet de respecter à la fois les exigences du CPT 3560-v2 et celles du DTA Isolation des combles :
- La membrane Vario permet d’assurer à la fois les fonctions de pare vapeur et de membrane d’étanchéité à l’air réglementaires pour toute isolation en combles aménagés (usage également validé pour le climat de montagne – altitude supérieure à 900m pour les zones H1 définies par la Réglementation thermique).
- Les isolants de la gamme Isoconfort, nus ou revêtus kraft, sont des isolants dont la semi-rigidité est certifiée. Elle apparaît sur le certificat Acermi des produits.
Rappel :
En combles perdus, la membrane Stopvap permet d’assurer l’étanchéité à l’air des planchers lorsque nécessaire. Les isolants de la gamme IBR (isolation en rouleaux de laine souple) répondent aux exigences du CPT 3560-v2 pour les combles perdus. Les fortes épaisseurs disponibles à la gamme, vous permettent de proposer des performances R=8m2.K/W en isolation monocouche.