- Actualités ISOVER
- Actualités marché

Projet certifié Effinergie+ : le constructeur choisit l’isolation par l’intérieur avec une laine minérale
Le premier projet certifié Effinergie+ a vu le jour à Aix-en-Provence. Il affiche une SHON de 187 m² et une consommation énergétique de 23,3 kWhep/m². La structure en parpaing de la maison a été isolée par l’intérieur grâce à 12 centimètres de laine minérale. Le plafond est également isolé avec de la laine minérale sur 36 centimètres, permettant d’éviter les déperditions thermiques par la toiture, premier poste de perte d’énergie dans la maison.
La qualité de l’air intérieur est préservée grâce à une ventilation double flux, renouvelant ainsi l’air ambiant de manière optimale. Pour le chauffage, les propriétaires ont choisi une chaudière gaz à condensation. Le chauffe-eau thermodynamique assure la production d’eau chaude sanitaire.
Deux projets isolés par l’intérieur avec une laine minérale pour le label BEPOS
La première maison labellisée BEPOS-Effinergie 2013 est également certifiée NF Maison Individuelle HQE. En bloc béton de 15 cm, la structure est isolée par l’intérieur avec une laine minérale. La maison possède par ailleurs :
- deux types de toitures : une toiture plate isolée avec 28 centimètres de laine de verre ; une toiture en rampant qui permet d’accueillir 58m² de panneaux photovoltaïques ;
- des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques ;
- 75% de sa surface vitrée orientée Sud pour optimiser l’apport solaire ;
- une chaudière gaz à condensation permettant d’assurer tant le chauffage que la production d’eau chaude sanitaire ;
- une ventilation double-flux.
Deux maisons individuelles (T3 et T4), situées à Castelnaudary (Aude) ont également été certifiées BEPOS-Effinergie 2013. Toutes deux en briques, elles sont isolées par l’intérieur avec une laine minérale. Le chauffage est assuré par un poêle à bois dans les deux maisons. Une ventilation simple flux hygroréglable de type B assure le renouvellement de l’air intérieur. Dans la T3, la production d’ECS est réalisée grâce à un ballon thermodynamique et 22 m² de capteurs photovoltaïques ont été installés en toiture. Pour la maison T4, le constructeur a choisi des capteurs solaires thermiques (4m²) associés à un ballon de 300 litres. La production d’énergie est assurée par deux blocs de 14,7 m² et 13 m² de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture.
Si les trois projets bénéficient tous d’une isolation par l’intérieur réalisée avec de la laine minérale, ils témoignent aussi de la diversité des solutions techniques mises en œuvre, tant au niveau des matériaux de construction, que des systèmes de chauffage, de production d’ECS ou de ventilation.
Pour suivre les futures tendances en matière de construction BEPOS ou Effinergie+, rendez-vous sur le tout nouveau site de l’Observatoire BBC : observatoirebbc.org.