4 minutes min

Les solutions ISOVER choisies pour un projet architectural monumental : le nouveau stade de Bordeaux

stade_bordeaux_0

Projet architectural à la fois colossal et délicat, le Nouveau Stade de Bordeaux est destiné à accueillir une programmation riche et diversifiée. Un tel projet implique des contraintes techniques complexes et exigeantes, notamment en termes d’isolation acoustique. 

Pour ses nombreux atouts, le système Fivvacoustic d’ISOVER a été sélectionné par le maître d’ouvrage et ainsi 80 000 m² de produit isolants acoustiques ISOVER sont en cours de mise en œuvre sur ce chantier emblématique.

L’isolation acoustique : maîtriser les problématiques phoniques

Le stade est destiné à accueillir des programmations diversifiées : manifestations sportives, culturelles ou affaires. Cela implique de porter une attention toute particulière à l’isolation acoustique en répondant à quatre contraintes :

  • Minimiser la diffusion du bruit provenant du stade pour ne pas perturber le voisinage, en conformité avec la Réglementation des bruits de voisinage (décret n°-2006-1099 du 31 aout 2006). Le cahier des charges fixe un indice d’affaiblissement minimum de Rw+Ctr = 25 dB.
  • Diminuer la réflexion des ondes sonores et atténuer les perturbations acoustiques, pour permettre aux ingénieurs son d’optimiser leur intervention lorsque la programmation l’exige (concerts, spectacles, etc.).
  • Atténuer le bruit d’ambiance pour pouvoir maîtriser la diffusion des sonorisations de confort et de sécurité, en conformité avec la norme Systèmes électroacoustiques pour services de secours (NF EN 60849). Le cahier des charges fixait un indice d’absorption acoustique de ?w=0,8.
  • Réduire les bruits d’intempéries pour optimiser la qualité du son intérieur

L’isolation acoustique sur un tel chantier est donc primordiale et nécessite des matériaux et solutions de hautes performances.  

Des contraintes architecturales complexes

fivvacoustic_0

L’isolation sur charpente métallique implique un certain nombre d’exigences qu’il est nécessaire de respecter :

  • cahier des charges acoustique complexe, 
  • tenue mécanique dans le temps,
  • étanchéité
  • éviter les risques de condensation.

Pour le stade de Bordeaux, les éléments de couverture sont pré-montés au sol puis installés directement au contact des hauts rangs de gradins. La pose des isolants acoustiques s’effectue ensuite à 41 mètres de haut. 
Des essais acoustiques comparatifs sur deux solutions ont été réalisés au CSTB, sur ordre du Groupement des constructeurs du Nouveau Stade de Bordeaux. La solution Fivvacoustic d’ISOVER les a convaincu et a été plébiscitée comme meilleure option d’isolation

La solution Fivvacoustic d’ISOVER

Description du système Fivvacoustic

Le système Fivvacoustic d’ISOVER allie les avantages de la laine de verre et de la laine de roche.  

Fivvacoustic est une solution tout-en-un qui combine : 

  • L’isolant Parvacoustic, feutre de laine de verre avec un pare-vapeur aluminium intégré : d’une épaisseur de 30 mm, il possède d’excellentes performances acoustiques et permet de traiter les réverbérations en sous-face de la toiture. 
  • L’isolant Panotoit Fibac 2 VV en 40 mm : support d’étanchéité, ce panneau rigide en laine de roche est revêtu d’un voile de verre, ce qui lui confère une très haute résistance mécanique. Il se fixe directement sur la tôle d’acier nervurée.
  • Un revêtement d’étanchéité PVC.

Afin de compléter le système, 2000 m² de Soniroll (rouleau de laine de verre) ont été mis en œuvre en retombée de couverture sur du bardage double-peau perforé. Cette installation permet d’atteindre une isolation acoustique de Rw+Ctr = 25 dB et un affaiblissement acoustique de α w=0,5. 

solutions_fivvacoustic_1

 

Avantages du système

Image
  • Performances acoustiques validées : Fivvacoutic d’ISOVER est le seul système sur le marché de la toiture étanchée dont l’Avis Technique valide les performances accoustiques

  • Pare-vapeur intégré qui permet un gain de temps considérable
  • Une isolation en 2 couches seulement avec un très bon niveau d’isolation et d’absorption acoustique (α w = 0,9 et Rw+Ctr = 27 dB) 
  • Facilitation de mise en œuvre grâce aux languettes de recouvrement, qui assurent la continuité du pare-vapeur alu
  • Voile noir en option pour améliorer l’esthétique
  • Excellente tenue mécanique